Riveiera Maya 2007

Partagez
    MartineN

Riveiera Maya 2007

Message par MartineN le Ven 13 Mar - 19:07

Séjour au Mexique du 26 juin au 10 juillet 2007

Je ne vais pas rédiger mon séjour jour par jour car ça serait trop long.

Voici le compte rendu de mon voyage à l'hôtel Gran Bahia Principe Akumal 5* sur la rivera Maya, à Puerto Aventura.

Départ le 25 juin pour Bruxelles, j'ai réservé par un tour opérateur Belge, les prix étaient bien plus attractifs que par les TO français avec qui j'ai l'habitude de partir.
    J'ai aussi réservé une chambre d'hôtel car avec l'heure du vol ça nous faisait partir à minuit de la maison, et bien figurez vous que la chambre d'hôtel et les deux semaines de parking me sont revenus à 85 euros.

En France 2 semaines de parking, il faut compter aux alentours de 238 euros.
    J'ai payé la chambre d'hôtel avec réduction, car ils ont des accords avec les TO, et la première semaine de parking était gratuite.

Nous voici donc en Belgique, un petit coucou à Nancy avant d'aller récupérer la chambre d'hôtel.

Départ le lendemain matin pour l'aéroport, un shuttle nous attend à la porte de l'hôtel et nous voila parti, l'avion décolle à 6h30.

Décollage à l'heure et c'est parti pour 12 h d'avion car nous avons une escale à Varadéro.

Ca a été très long, ils nous ont bien passé un film seulement les enceintes des accoudoirs ne fonctionnaient pas, résultat les gens étaient assez agités et tout le monde se promenaient ou discutaient.

Nous voilà enfin arrivés, maintenant l'angoisse, car à force de lire, j'avais peur d'appuer sur ce fameux feu vert, c'est Victor qui s'y est collé et heureusement nous avons eu le vert.

Car après 12 h passés dans l'avion, trouver les clés, détacher les sangles et ouvrir les valises, et bien là, franchement c'est pas top.

Direction le bus pour nous rendre à l'hotel, tout se passe bien mais nous devons déposer des personnes dans 4 hôtels, nous sommes les derniers.
    Nous avons mis presque 3 heures pour nous rendre à l'hotel au lieu d'un peu plus de 1h30 car à chaque fois le car revenait sur ses pas, pour repartir dans le bon sens, il fallait qu'il rattrape le RETOURNO.

Enfin ça y est nous y voilà, très bel hôtel, entrée superbe avec une très belle stèle.

Le checking va très vite et nous récupérons notre chambre, nous n'étions que 8 personnes, cela explique tout.

Nous visitons la chambre mais demandons de suite à changer, car au départ nous devions avoir une petite vue mer, (mais cela n'est pas très grave) vu le peu de temps que nous passons dedans mais surtout il n'y avait pas de lit pour Victor, ils en ont bien rajouté un, mais il n'y avait plus de place pour les valises et circuler, nous devons attendre le lendemain pour avoir une nouvelle chambre.

Chose faite dès le lendemain, nous sommes dans un batiment proche du lobby, du buffet et de la plage et piscine.
    Avec un petit billet de 10 euros comme tout devient facile, on nous proposait même encore mieux le lendemain à l'étage avec une plus belle vue.

Nous avons décidé de garder celle ci, au rez de chaussé, aucun soucis, pas de vol, tout s'est très bien déroulé, nous laissions aussi un pourboire à la femme de ménage tous les deux jours, comme cela nous avons été très gâtés, décoration dans la chambre, elle prenait meme soin du linge qui séchait dehors, elle l'étalait sur des serviettes.

L'hotel est immense, deux autres hôtels font partis du complexe le Tulum et le Coba plus des clubs, Golden, Premier et Diamond, nous avions le droit de manger dans les buffets des autres hôtels mais pas les clubs, et aussi à trois restaurants sur réservation par semaine, notre préféré a été le Don Pablo, un restaurant gourmet de très bonne qualité et présentation.

Les piscines étaient aussi immenses, je n'ai pas pu faire la photo de la plus grande, seulement en plusieurs morceaux, nous restions à celle ci, car l'autre, c'étaient ou il y avait l'animation et nous préférions rester au calme.

L'hôtel se trouve pas loin des ruines de Tulum, à 20mn, et nous avons eu de gros problèmes de téléphone, d'après le personnel de l'accueil de l'hôtel, c'est la cambrousse ou nous étions situés et la réception était difficile, vous allez me dire que l'on peut se passer de téléphone portable, je suis d'accord mais c'est la seule solution que nous avons eu avec Nancy pour pouvoir se donner rendez vous dans diverses sorties, seulement je recevais les messages de Nancy le lendemain, donc pas moyen de se rencontre à part les excursions organisées à l'avance, par exemple quand elle me donnait rendez vous sur Playa del Carmen, nous nous préparions à partir pour Tulum.

J'ai pu téléphoner d'une cabine à Playa del Carmen pour que ma fille se renseigne si j'avais bien l'option monde, ce qui était.
    Je pouvais envoyer des sms avec un fournisseur mais pas téléphoner, et l'autre ou j'avais le réseau plein pot pas moyen

L'hôtel se trouve en pleine forêts ou jungle, il réhabiliait des zones écologiques avec de l'eau , et il y avait énormément d'iguanes.

Re: Riveiera Maya 2007

Message par MartineN le Ven 13 Mar - 19:08

Suite du compte rendu

L'hôtel est très grand et très étendu, nous n'avions pas l'impression qu'il y avait du monde, bien que la deuxième semaine, début juillet, il y avait quand même plus d'enfants.
    Des petits trains circulent dans le complexe, de plusieurs couleurs suivant la destination, de blocs à blocs, ou d'hôtels à hôtels et des autres pour se rendre à l'Hacienda Dona Isabel, centre commercial, avec boutiques d'artisanats, pharmacie, restaurants, discothèque.
    Ce n'était pas plus cher qu'en ville à Playa del Carmen.

Pas mal de bar dans tous le complexe, et des petites infrastructures sympas, un endroit avec des hamacs sous une tonnelle, mais je n'ai pas la photo.

La plage était belle mais le sable pas aussi fin qu'à Bayahibe, du sable coralien, mais énormément de poisson dans l'eau et aussi un habitant bien sympathique.

_________________ Bonjour

Vu du restaurant sur la piscine avec un beau ciel bleu.

Je vais commencer à parler des excursions, nous avions tout organisé Nancy et moi,avant de partir, nous avions pris contact grace au forum du routard, avec une Française qui vit au Mexique à Playa del Carmen, cela fait neuf ans qu'elle vit là bas.
    Elle tient un commerce d'artisant, commerce équitable avec les mayas et elle a aussi une société d'excursion.
    Je pourrai communiquer des informations à ceux qui en auront besoin.
    Mimi nous a récupérer à nos hôtels respectif, le rendez vous était pris pour le 3 juillet, d'abord Nancy qui était dans un autre hôtel à une heure du notre plus près de Cancun et le notre près de Tulum.
    Nous étions un groupe de 11 personnes, 4 couples et 3 enfanst, des amis de Nancy qu'elle a connu l'année dernière à Bayahibe et bien sur nous.
    Nous avons tous fait connaissance, mais je connaissais déja le couple de Belge que j'avais rencontré chez Nancy.
    Départ pour la journée Chichen Itza, avec la visite du site de Ek Balam, puis Chichen Itza, qui vient de passer 7 ème merveilles du Monde, puis baignade dans une cenote et dernière visite pour Valladolid.
    Photos du site de Ek Balam

Muriel dit Mimi, question pourquoi pas Mumu, parce que les mexicains ne savent pas prononcer le U, donc elle se serait fait appeler Moumou, rire de nous tous.
    C'est une fille très très sympa, et elle nous a expliqué vraiment pleins de choses sur les Mayas, elle connait vraiment son sujet, elle prépare d'ailleurs une thèse.

Je n'étais pas très chaude pour escalader la pyramide, mais Mimi a insisté en disant que l'on ne regretterai surtout pas d'être monter.
    Certain ne sont pas monté, le mari de Nancy qui était le pauvre bien malade ce jour là, et Nathalie qui avait oublié ses tennis et sa fille pareil.
    Voilà la super stèle que nous avons découvert une fois arrivée, mais il y avait encore un morceau de pyramide à grimper.

Et voici une fois arrivés en haut de la pyramide la vue que nous avons découvert.

Après nous reprenons la route pour Chichen Itza, très beau site et magnifique pyramide, qui vient d'être classer comme je vous l'ai annoncé au dessus, 7 ème Merveilles du monde.

L'heure du repas arrive et nous nous rendons dans un petit restaurant ou plutôt un garage aménagé en restauran, on nous sert une purée de haricot noir mais nous prenons cela plus pour de la soupe, ensuite un plat de poulet aux épicés avec du riz, quelques frites et des légumes, hum très très bon, et nous avions vraiment très faim.

La suite de la journée n'est pas finie, il reste la baignade dans une cenote, et la visite de l'église de Valladolid.
    Les photos de la Cenote ne sont pas très belle mais il faisait très sombre.
    Je continuerai demain car à chaque fois que je prévisualise ma page, tout s'efface et je commence à saturer.
    Heureusement que je sauvegarde à chaque photo.
    Bon je reprendrai plus tard, mais vous avez déja de quoi.
    Plus

Bonjour

Suite de la journée excursions avant de passer à une autre excursions, par nous même avec le collectivo, transport local.
    Visite et baignade dans une cenoite, enfin pas pour toute le monde, j'allais y aller mais quand Mimi nous a dit que l'on pouvait plonger, qu'il y avait 40 m de profondeur, ouh, j'ai pris peur et je suis restée sur le bord, je n'étais pas seul, il y avait un malade qui n'a pu participer et une autre femme qui est restée avec moi, trop impressionné aussi et qui savait nager aussi bien que moi.

En pour finir la journée, petite visite à Valladolid.

L'eglise.

Le parc

Voilà pour la journée, je vous parlerai de mon excursions aux ruines de Tulum bientôt mais en fait je me suis mélangé les pinceaux et j'avais visité Tulum avant Chichen Itza.
    Bye

Excursion Ruines de Tulum

Nous nous y sommes rendus par nous même, notre hôtel n'est qu'à 15 mn du site.
    Nous attendons le collectivo à l'entée de l'hotel, il etait assez tôt 8h30, car d'après tous les commentaires lus, pour avoir les plus belles photos sans la horde de touristes, il vaut mieux arriver de bonne heure.
    Le collectivo, coute 20 pesos ou 2 $, que ce soit pour 15mn de trajet ou 45mn, c'est toujours le même prix.
    Nous sommes allés à Playa del Carmen, nous avons payé 20 pesos et une autre fois, nous n'avons fait que 4 km et le prix était toujours de 20 pesos.
    Nous allons au collectivo qui est toujours devant l'hotel, d'un côté pour Playa ou en face pour Tulum.
    Mais le collectivo ne part que lorsqu'il est plein, il faut donc attendre une vingtaine de minute pour partir.
    Nous décidons de tenter un autre collectivo sur la route en l'arrétant mais un taxi nous propose ses services pour le prix du collectivo.
    Nous partons de suite à Tulum sans plus attendre.
    Quelques photos de Tulum

A l'entrée du site, il y a un spectacle gratuit enfin il passe avec un petit panier pour que l'on donne se qu'on veut mais une personne devant nous qui n'avait pas donné assez, s'est vu réclamé plus.
    Mais personne n'oblige à regarder.

Voilà pour la visite du site de Tulum, c'est là que j'ai acheté un super hamac, à une Maya juste à côté du petit centre commercial artisanal, dans des petits baraquement très pauvres.
    Nous avons marchandé, mais nous n'avons pas insisté car ils sont très pauvres.
    Et malgré le barrage de la langue, j'ai pu me débrouiller et discuter avec elle car elle attendait un bébé et elle avait déja une famille nombreuse, c'est son fils de 10 ans qui était venu à notre rencontre pour nous amener au magasin de sa mère.

Bonjour

J'ai du mal à terminer mon CR, reste encore la demi journée à la Laguna Yal ku. (entrée de mer dans les terres, avec des petites grottes et plein de poissons de toutes sortes), et aussi la journée à Cancun.
    Alors notre excursion à la laguna.
    Par nous même avec un couple que nous avons rencontré à l'hôtel, en collectivo puis de la marche et le retour, mon mari a fait du stop pour rire et des américaines en pickup, ce sont arretées et je pense que c'est à la vue des enfants sous le gros soleil, toujours est il que ça nous a évité de faire plus de 3 km à pied, elles nous ont emmené jusqu'à l'arrêt du collectivo.
    On a bien rigolé sur ce coup là.

Je ne suis pas allée me baigner et faire du snorkelling, j'ai quand même été utile, j'ai surveillé les affaires.
    Il y avait beaucoup de fond et avec ma phobie de l'eau, je me suis promenée, mais c'était un peu long, ils sont restés pas loin de deux heures en remontant de temps en temps.
    Mais bon !!!

Le paysage était vraiment beau.

Le mari et le fils.
    et la photo suivante tous ensemble.

La plage sur le chemin du retour avant de monter dans le pickup.

La suite sera la journée à Cancun et ce sera aussi la fin, je vais essayer de vous finir le compte rendu cette après midi.

Message par MartineN le Ven 13 Mar - 19:09

C'est parti pour la dernière journée d'excursions.
    Journée à Cancun avec Nancy, ses amis belges et français et bien sûr nous.
    Nous avions demandé à Mimi pour nous trouver un van pour 11 personnes avec ou sans chauffeur.
    Elle nous a carrément prété son van et son chauffeur pour un prix plus que raisonnable 30 euros par couple.
    Il nous a promené dans Cancun, nous a fait visité pas mal de choses, toute la zone hotellière, les petits centres commerciaux artisanals, et un centre commercial de conception très modernes, ensuite nous sommes allés dans un restaurant ou il nous faisait une petite reconstitution de la fabrication de la tequila, et j'ai appris pas mal de chose car je ne savais pas du tout comment se fabriquer ce breuvage.
    Nous avons fini la journée par une baignade, nous y sommes restés deux bonnes heures.
    Superbe mer, couleur d'un bleu turquoise à tomber par contre elle etait dangereuse, on avait pied pendant 2 m et de suite un trou, le chauffeur nous a expliqué que c'est ainsi depuis le dernier gros cyclone, la plage a été emporté, et ça a crée presque sur toute la zone hotellière une immense fosse.
    Victor qui sait pourtant très bien nagé, s'est fait emporté par une grosse vague, elles avaient une force, et même les adultes avaient du mal à tenir.
    Heureusement Fred a de suite attrapé le bras de Victor et l'a sorti.
    Nous avons fini par un petit supermarchè car nous voulions acheter du rhum et oui ce n'est pas le pays, mais nous on préfère le rhum blanc, on a pas trop aprécié la tequila.
    Le rhum était pas cher du tout, le prix du Bacardi était très peu cher.
    Voilà pour cette belle journée à Cancun
    Je vous joins quelques photos.

Toujours de nouveaux hotels en constructions, la zone hotellières s'étend sur de 16 kms.

Sur cette photo, nous avons eu un fou rire car mon mari a fait un super commentaire, et a dit , comme il était assis à côté du chauffeur, Voici l'avenue Jacques Chirac, et oui en lisant et ayant du l'humour ça le fait.
    Même le chauffeur qui ne parlait pas français était mort de rire.

La plage

Voilà c'est la fin de mon séjour, quoiqu'après Cancun, il nous restait encore 3 jours pour nous reposer.
    Certains ont trouvé leur paradis sur la République dominicaine, d'autres sur Cuba, et là je peux dire que le Mexique en est un autre, haut en couleurs et en excursions.

Message par Roger le Sam 14 Mar - 1:04

Beaucoup d'iguanes, énormément de poisson , une Française qui vit du commerce équitable avec les Maya depuis neuf ans et connue sur le forum du routard ce qui n'est pas rien car c'est quand même une référence et qui en plus propose des excursions en Français.
    Une vue du haut de la pyramide et sur l'entrée de la mer dans les terres avec des petites grottes et plein de poissons de toutes sortes, le soleil, des plages de sable blond à couper le souffle.

Des structures hôtelières dignes d'un 4 étoile, un service permanent de navettes pour aller en ville, une propreté irréprochable ai-je pu voir, des gens sympas et soucieux de vivre et de gagner un peu d'argent.
    Une vie pas trop chère semble t-il,
    Bref, un petit paradis. Non ?
    J'ai passé un bon moment à relire en boucle ton récit, Martine. Tu es un amour de nous en avoir fait profiter. Il va plaire à beaucoup de monde. C'est une partie du monde qu'on avait pas trop abordé sur le forum. C'est génial, elle s'enrichit d'un récit magnifique.

Nicole C

Message par Nicole C le Sam 14 Mar - 7:28

Super compte-rendu, Martine! Ça donne envie d'aller au Mexique, pays riche en histoire s'il en est.
    MartineN

Message par MartineN le Sam 14 Mar - 13:39

Merci Roger et Nicole pour vos commentaires.
    J'ai adoré le Mexique et j'espère y retourner, surement en 2010, je compte revoir Mimi, qui est une fille extraordinaire, et de plus elle fait une thèse sur les Mayas, elle sait de quoi elle parle et m'a vraiment passionée durant l'excursion.
    alexo

Message par alexo le Dim 29 Mar - 5:39

Merci Martine pour ton résumé! tu m`as ramené à de bons souvenirs. J`y suis allé en 2007 tout comme toi. Et c`est efffectivement un très bel endroit où faire de très belles visites. J`étais aussi à Riviera Maya à l`hotel Le Grand Sirenis. Tulum est vraiment à visiter et que dire de cette belle plage que tu nous montres à cet endroit! Encore merci d`avoir pris le temps de nous montrer ces belles photos accompagné de ton résumé!
    MartineN

Message par MartineN le Dim 29 Mar - 11:45

De rien c'est normal et je fais tellement peu.
    Mais merci à toi.
    Anne

Message par Anne le Dim 29 Mar - 19:25

Encore un sujet que j'avais loupé . Merci Martine pour ce reportage plein de renseignements pratiques et pour cette pluie de belles photos . Et
    MartineN

Message par MartineN le Dim 29 Mar - 21:19

Bonsoir

Merci Anne
    Roger

Message par Roger le Dim 29 Mar - 22:46

oui, là elle nous a émerveillé

Jany

Message par Jany le Mar 31 Mar - 2:35

Wowwww super Merci !! Nous sommes allés 2 semaines en Avril l'an passé au Sandos Playacar c'est tellement beau Riviera Maya !! D'ailleurs il y a plein de belles destinations. Nous aurons jamais assez d'une vie pour tout voir
    Bonne Soirée !!
    Janine qui a bien hate de partir avec son amoureux se faire dorée la couenne au soleil surtout que ma santé va de mieux en mieux .
    MartineN

Message par MartineN le Mar 31 Mar - 9:09

Merci Janine et contente que tu sois en meilleur santé.
    Alors bon futur voyage.
    Arawak

Message par Arawak le Mar 31 Mar - 9:54

Voilà près de quatre mois que j'en suis revenu, et le Mexique me manque déjà... J'ai hâte d'y retourner, mais plus sur la riviera maya dont j'ai fait le tour. Je me verrai bien repartir du côté de Mexico et de la façade pacifique.

En tous cas, ton CR me rappelle de magnifiques souvenirs.

MartineN

Message par MartineN le Mar 31 Mar - 10:13

Merci Arawak.
    Roger

Message par Roger le Mar 31 Mar - 13:52

j'en ai profité pour le relire encore et me gargariser de ces belles photos.

Anne, tu peux retirer ton bonnet. Il fait chaud maintenant !

MartineN

Message par MartineN le Mar 31 Mar - 16:42

mdr, comme je repartirai bien là bas aussi, on était tellement bien.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 16:58