1 heure de marchandage ....... Pour rien

Partagez
    hengxi

1 heure de marchandage ....... Pour rien

Message par hengxi le Jeu 5 Mar - 17:23

Bonjour,

en exclusivité pour Planète, je vais vous narrer l'histoire qui vient tout juste de m'arriver:

vous le savez, que ce soit en Afrique ou en Asie, les prix se marchandent et bien entendu en Chine également . Cela a parfois le don de me taper sur les nerfs car passer 30 minutes pour gagner 0.20 €, c'est parfois un peu long ; mais c'est comme cela.

Hier, notre télé a rendu l'âme, enfin si elle en avait une, disons qu'elle ne fonctionnait plus ; on se met donc à la recherche du meilleur rapport qualité/prix et on se coltine 10 magasins dont les prix pour un même modèle étaient pratiquement identiques à 50 RMB près ( 6 €).

On porte donc notre choix sur un magasin pour des raisons d'amitiés entre mon épouse et la patronne ; mais bien qu'amis, la "cérémonie du marchandage commence et dure une bonne heure. Elles arrivent enfin à se mettre d'accord sur un prix : 3500 RMB pour un 42 " écran plat.

Bon, me dis je, on est arrivé à la fin ..... et bien non car au moment de payer, le responsable du magasin nous annonce 1750 RMB soit pile la moitié !!!

Incompréhension de ma part mais aussi de ma femme qui demande des explications:

"Depuis 15 jours, le gouvernement a décidé de subventionner ces achats dans les zones rurales pour relancer la consommation intérieure et on doit appliquer 50 % de réduction"

Moi, je me dis : super affaire ..... Et bien non, car ma Chinoise d'épouse craint une arnaque sur la qualité et l'authenticité du produit et nous voilà repartis vers un autre magasin . Là, ils n'ont pas les mêmes marques mais ont par contre du Sony et je me dis qu'avec la réduction de 50 %, cela reste quand même une super affaire.

Bien entendu, le marchandage recommence (pour le principe) et nous perdons 45 mn de plus. Là nous arrivons 4800 Rmb, mais avec la réduction cela nous fait 2400 Rmb ............. Et bien non, et le prix à payer est là de 4800 Rmb car la remise ne s'applique pas aux produits d'importation.

On laisse donc tomber ce magasin et on repart au premier, bien décidé à prendre le modèle vu précdemment ................. Et bien non, car entre temps, le seul modèle en stock a été vendu et il ne reste plus que le modèle en exposition.

Le marchandage repart donc, pretextant que ce modèle n'est pas neuf et que donc le marchand doit nous baisser le prix, ce qu'il finira par faire à 3400 Rmb au lieu de 3500, ce qui fait 1700 Rmb.

On a fini par l'acheter mais elle est là dans son carton et je vais attendre demain car ce soir, j'ai trop mal à la tête ....
    Roger

Re: 1 heure de marchandage ....... Pour rien

Message par Roger le Sam 7 Mar - 0:14

Voilà ce qui arrive quand on veut trop marchander.
    C'est une histoire intéressante que tu nous a raconté là car on découvre la chine au travers ce que tu nous racontes.

Petite règle de trois
    donc 50 RMB font 6 euros
    1 RMB fera 50 fois moins
    et 3500RMB font 3500 fois plus.

ce qui fait que pour 3500 RMB tu aurais payé ta télé chinoise à 420 euros. C'est pas un peu cher pour une télé de 42' au pays des écrans plats ?

Bon, je sais pas. Je n'en achète pas tous les jours alors je préfère dire que je sais pas.

La leçon est que la prochaine fois tu diras à ta chérie de rester à la maison à préparer les nouilles chinoises. A priori Elle doit faire ça très bien car sur la dernière photo que j'ai vu de toi où tu planchais honteusement sur le baiser à la Française devant une assemblée de charmantes nanas, je ne t'ai pas vu squelettique.

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 11:57