Lac Saint-Jean

    Partagez
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Ven 20 Fév - 0:15

    Bonjour, J`ai pensé vous faire découvrir un petit coin chez nous, le Lac St-Jean. C`est un endroit bien intéressant par ses paysages, ses activités mais aussi pour les gens qui y vivent. Les gens de Lac sont reconnus pour être des bons vivants, des gens très impliqués dans leur communauté, ayant une grande appartenance à leur coin et ayant une grande croyance en l`autonomie de leur coin de pays. Ce sont des gens que l`on reconnaît par leur accent du genre "La la", on s`amuse bien à les imiter en disant des "lala" ou "hey qu`tu fais simple" et bien d`autres expressions qui leur sont propre. Mais toutes ces blagues sont faites avec eux, car ce sont des gens que l`on respecte beaucoup pour tout ce qu`ils sont. Le Lac est une région très intéressante à découvrir et les touristes qui passent au pays ne manqueront pas de venir y faire un tour.


    Cette vaste région tire son nom de la rivière Saguenay et du grand lac Saint-Jean qu’elle relie au fleuve Saint-Laurent. Le cours de cette rivière emprunte un fjord aux saisissantes parois rocheuses qui exerce depuis toujours un incroyable pouvoir de fascination. Au nord s’étend un vaste territoire naturel de forêts et de lacs riche de promesses d’aventure. Une bonne partie des 275 000 Saguenéens et Jeannois habitent les villes riveraines animées d’une vie culturelle intense.


    Il y a tant à voir!

    L’idée d’observer des animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel vous plaît? Le Zoo sauvage de Saint-Félicien vous propose été comme hiver une gamme d’activités axées sur un contact intime avec la faune. Ajoutez un volet historique à votre séjour en visitant le Village historique de Val-Jalbert, qui prospéra pendant un quart de siècle autour d'une usine de pâte à papier construite au pied d’une chute. Les Montagnais du Lac-Saint-Jean vous font découvrir leur histoire et leur culture au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Deux havres de détente vous attendent pour leur part aux Grands Jardins de Normandin, dont les riches collections botaniques occupent plus de 17 ha, et à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. À Saguenay, la La Nouvelle Fabuleuse illustre de manière spectaculaire les grandes pages de l’histoire de la région.

    Cap sur le plein air

    Roulez à votre rythme autour du lac Saint-Jean sur la Véloroute des Bleuets, qui ménage sur plus de 250 km d’admirables points de vue sur ce plan d’eau. La route cyclable traverse le Parc national de la Pointe-Taillon, hôte des orignaux et des castors et lieu de choix pour la baignade, le kayak et le canot. La région compte d’autres parcs nationaux : le Parc national des Monts-Valin, qui se distingue par ses sommets de plus de 900 m, ses panoramas grandioses, ses rivières et ses nombreux lacs, et le Parc national du Saguenay, qui met en valeur les rives spectaculaires du fjord du Saguenay. Le Parc marin du Saguenay―Saint-Laurent, de son côté, englobe les eaux du fjord dans une vaste aire de protection des bélugas et de plusieurs autres espèces de baleines. Le Parc Aventures Cap Jaseux vous propose des façons originales d’explorer le fjord : kayak de mer ou voile, via ferrata et parcours aérien en forêt! Été comme hiver, le Saguenay—Lac-Saint-Jean vous propose une foule d'activités : randonnée pédestre, rafting, vélo, quad, motoneige, raquette, traîneau à chiens, pêche blanche, ski de fond et bien d’autres!

    Au bord du lac ou du fjord, des séjours en bleu et en beauté!

    L`été dernier, moi et mon conjoint avons eu le goût de retourner faire le tour non pas en auto comme la dernière où nous y étions allé. Non, cette fois-ci , nous souhaitions faire le tour du Lac à vélo. J`ai donc le goût de vous faire partager quelques photos de notre petit périble de 3 jours à vélo autour du lac. Donc c`est parti!!



    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Ven 20 Fév - 0:24

    Tout excité , nous quittons notre maison avec nos vélos accrochés au Jeep et voilà qu`on est en route pour ce beau coin où nous pédalerons 260km en 3 jours afin de faire notre tour du lac. Nous quittons le matin , dînons en chemin , laissons nos bagages à un service de livraison. Oui, faut que j`vous dise , dans le coin on peut s`offrir le luxe de faire des pistes sans traîner tout notre attirail, donc voyager léger. C`est une expérience que nous avions déjà vécu en faisant les 200 km reliant Mont-Laurier jusqu`a St-Jérome, là où on habite. Et chaque jour, notre bagage est transporté à notre lieu d`hébergement donc dans notre cas à différentes auberges ou gîte du passant. Donc quand on arrive ``a la fin de la journée, notre bagage nous attend là tout tranquillement!! Donc, pour revenir au Lac, nous arrivons à Chambord et laissons notre bagage chez la famille qui se chargera de faire le transport de nos bagages et nous asssurons qu`ils ont bien le nom des différents gîtes où nous coucherons.
    Nous laissons le Jeep dans le stationnement d`église,(divers endroit sont désignés tout autour du lac afin que l`on puisse laisser nos voitures et aller faire du vélo pour quelques jours).
    Hop! sur nos vélos, et c`est parti!!
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Roger le Ven 20 Fév - 0:37

    Ouah! ça j'adore, .


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Ven 20 Fév - 0:41

    Première destination, Alma. Nous traversons divers paysages, des champs de fleurs, des villages, longeons le lac,traversons un petit barrage électrique et arrivons à Alma. Nous éprouvons quelques difficultés à repérer notre gîte.

    Petit barrage

























    Nous voici arrivé au gîte à Alma, on y voit Benoit entrr!





    .
    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Guy le Ven 20 Fév - 0:56

    Bravo alexo très beau début de parcour,j'attend la suite
    mais ne te fatigue pas demain est un autre jour.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Ven 20 Fév - 1:35

    Oui, j`vais prendre mon temps Guy , j`vous ferai des petits bouts tranquillement. Je réalise que j`ai commencé ce tour pcq j`suis tombé par hasard sur des photos de ce petit voyage. Et je réalise, que j`vous ai même pas mis encore les photos de la Jamaique. C`est pas grave, de temps en temps, je ferai un petit bout d`un des voyages et de temps en temps de l`autre. Ainsi pas trop de routine pour moi!!
    A la prochaine!
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Lun 23 Fév - 1:25

    Nous arrivons donc dans notre gîte à Alma où nous sommes reçu par un gentil monsieur ainsi que sa jeune fille d`une dizaine d`année. Il nous offre une bière fraîche et ensuite nous conseille à notre demande les restos où nous pourrons souper. Dans un premier temps, nous visitons notre chambre au décor très rustique, raquettes au mur, décor amérindien. Chaque chambre a un thème. Nous allons souper à Alma au restaurant de Mario Tremblay(joueur d`hockey professionnel très populaire chez nous) qui vient d`Alma. Le lendemain, un bon petit déjeuner nous attend où nous déjeunons avec nos voisins de l`Auberge, 2 couples de Français venu en vacance qui font aussi le tour du lac en vélo, et 2 couples de Québécois. On jase, on rit, bref belle rencontre et ensuite tout ce beau monde saute sur leur vélo et hop c`est reparti pour la journée!! Notre destination, un chalet dans le Parc National de la Pointe-Taillon. Nous avons environ 70 km à parcourir. Tout au long de la journée, nous traversons à travers villes et villages du Lac St-Jean. C`est une partie du parcours où on voit moins le lac.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Mar 24 Fév - 6:21

    Dans le secteur de Parc de la Pointe-Taillon, nous longeons enfin le lac. Nous arrêtons prendre une pause à la plage publique. Faisons même un petit dodo à l`ombre d`un arbre étendue par terre. Aujourd`hui, il ventait beaucoup, alors le parcours a été plus fatiguant. Enfin, du moment que l`on entre dans le parc, nous sommes en forêt donc à l`abri du vent. Après notre pause, poursuivons notre randonnée dans le Parc, la forêt laisse place à des étendues plus marécageuses, la piste est moins solide, donc notre rythme de croisière est moins rapide. Au cour de notre parcour, des comédiens à un certain endroit du site, reconstitue pour nous l`histoire de la région, très sympatique. Enfin, à la sortie du parc, nous pédalons encore pour enfin arriver à notre site d`hébergement qui est accrédité comme étant une auberge jeunesse. Ils ont de petits chalets ainsi qu`un camping au bord d`une belle grande étendue d`eau. Nous arrivons très fatigué de notre journée. Faisons une petite sieste avant d`aller souper du repas traditionnel de la région. Excellente soupe à la gourgane, tourtière du Lac St-Jean et tarte aux bleuts du lac bien entendu. Ensuite, prenons le temps de nous assoir au bord du lac, ect.... Très bel endroit pour relaxer!!

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    Cette dernière photo est devant notre petit chalet.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Mar 24 Fév - 6:33

    D`autres photos imageant le centre principal du site et un peu le lac où nous relaxons.

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]


    Dernière édition par alexo le Mer 4 Mar - 23:30, édité 1 fois
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Mar 24 Fév - 8:06

    Je tiens à préciser que je vous ai induit en erreur au début du récit, notre excursion s`est faite sur 4 plutôt que 3 jours. La 2 ième journée que je viens de raconter a été d`un parcour de 52 km et non 70km ayant eu comme destination Péribonka à L`auberge Ile du Repos. Je viens de recalculer notre trajet, je pourrai donc être plus précise!!
    Donc, après une bonne nuit réparatrice , nous nous dirigeons aujourd`hui vers Normandin qui est situé à 73 km de notre lieu de départ.
    La ville de Normandin est située au nord-ouest du lac Saint-Jean, à environ 330 kilomètres de la ville de Québec. Elle est bordée au sud-ouest par la rivière Ashuapmushuan. Son agglomération est localisée au centre du plus beau parterre (« terre promise ») agricole de la région. Au fil des ans, des spécialistes agricoles ont pris racine et l'on peut aujourd'hui observer un évantail exceptionnel :

    fermes laitières
    fermes d'élevage d'animaux de boucherie
    fermes d'élevage porcin
    fermes d'élevage de bisons
    fermes d'élevage de cervidés
    fermes de grandes cultures
    apiculture
    cultures en serres
    bleuetières
    etc.

    Nous quittons donc Péribonka, et déjà nous apercevons des bleuetières le long de la route. Nous pédalons toujours et nous retrouvons au coeur de terres d`agricultures. La journée est très chaude. Notre excursion se fait dans les journées les plus chaudes de notre été. Il fait environ 32oC. Nous longeons de très grandes terres de cultures et ranch de chevaux. Nous arrivons à Ste-Jeanne-d`Arc, joli petit village doté d`une très belle chute d`eau. Nous y prenons une petite pause et hop à nouveau sur nos vélos. Au long du parcour sur le sentier Benoit fait une crevaison. Par hasard, au même moment nous rencontrons deux patrouilleurs qui nous offre leur aide pour réparer son pneu. Et c`est reparti nous dirigeons vers Dolbeau Mistassini. Nous y arrêtons pour s`acheter dans une entreprise qui fait des produits avec les bleuets. Nous y achetons un panier de bleuts que nous mangerons immédiatement. J`aurais bien le goût de m`acheter divers produits à base de bleuets mais pas de place en vélo. Sans compter la chaleur, pas idéal pour la conservation. A Dolbeau, une immense chute très belle, nous poursuivons en sueur, il fait très très chaud. Arrêtons dîner dans un resto afin d`avoir un peu d`air climatisé. Assis à la table à coté de nous un père et son fils de 24 ans qui font aussi le trajet. Ils viennent de Rouen , région au nord en Abitibi. Ils sont bien sympathiques. Par la suite , nous les croiserons à nouveau. Nous enfilons à nouveau nos vélos, et devons longer un long parcour sur le bord de la route, la chaleur de l`asphalte nous chauffent et le vent est fort. Il est difficile de pédaler de plus en plus jusqu`à ce que une de mes broches de ma roue arrière casse. On comprend pourquoi c`était si ardu de pédaler, ma roue n`était plus droite ce qui compliquait grandement ma conduite. Nous sommes au milieu de nulle part, on se demande bien comment on va faire pour s`en sortir!!? Nous n`avons rencontré personnes depuis des km et des km de distance. Qui serait assez fou pour faire du vélo à cette température!! Mais encore par pur hasard, un homme apparaît devant nous en patin à roulettes, il s`en vient vers nous. En bon samaritain, il nous offre son aide, il est du coin. Il tente de rejoindre au village une dame qui répare les vélos. Impossible de la rejoindre, m`offre donc de m`amener avec lui dans sa voiture pour me conduire à mon prochain gîte et me trouver une place où réparer mon vélo. Nous croisons un patrouilleur, un homme plutôt agé, et c`est à qui mieux mieux me donnera le "lift" Ils sont vraiment sympathiques, heureux de pouvoir rendre service à des touristes. Ils offrent à mon conjoint de le transporter aussi, ce qu`il refuse poliment, mais qu`il regrettera dès qu`il verra leur auto s`éloigner. Il souffre aussi beaucoup de la chaleur!! je m`épargne donc les 7 derniers km et arrive à mon gîte . c`est le gîte Makadan. Aussitôt arrivé, je saute dans la piscine. Quel grand bien, malheureusement l`eau est tres`chaude, je l`aurais souhaiter plus fraîche . je me détend lorsque je vois Benoit arriver en vélo. Il viendra rapidement me rejoindre. Et voilà que le père et le fils arrive au même gîte, nous nous retrouvons donc les 4 clients du gîte. Ce gîte est situé en campagne, une ferme bovine est situé juste en face. Le propriétaire très gentil nous amène avec sa voiture à un resto du village. Nous soupons avec le père et le fils. Des gens bien gentils, nous avons plaisir à converser. Le père est professeur de mathématique au Cegep , maintenant à la retraite et le fils est menuisier . Il adore les beaux meubles et prend plaisir à en chercher partout.
    Bref, nous soupons, et je goûte à nouveau une très bonne soupe aux gourganes, un poisson du Lac et mmmm! un morceau de tarte aux bleuets. Comment s`en passer, elle est tellement bonne. Une cliente du resto qui m`entend manifester mon enthousiasme viens me voir afin de me proposer de me donner sa recette. Les gens de cette région sont vraiment gentils, comme je le disais précédemment. Après notre souper, nous nous promenons dans le village où un très beau parc emplit de fleurs nous attend. Il faut se souvenir que nous sommes à Normandin, là où il y a Les Grands Jardins, lieu touristique. La ville défend donc sa notoriété en matière de fleurs!!
    Le propriétaire revient nous chercher, s`assoit avec nous quatre pour discuter tranquillement dans une balançoire sur son terrain et nous raconter l`histoire de leur gîte. Il semble que l`hiver, ils recoivent plusieurs Français qui viennent faire de la motoneige. ensuite ils nous proposent à tous d`aller voir ses champs de ???je me rappelle plus le nom, une grande fleur jaune qui sera transformé. Nous assisterons par la même occasion à un tre`s beau coucher de soleil. Belle soirée, encore le dodo sera bienvenue.


    [img][/img]

    Le gîte

    [img][/img]
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Mar 24 Fév - 8:53

    [img][/img]

    [img][/img]
    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Guy le Mar 24 Fév - 19:23

    Merci alexo.
    pendant que nous étions au dodo tu en a profité pour faire ton récit
    magnifique.
    Quel belle nature le Québec,j'ai vraiment hâte d'être chez vous.
    tous le monde comprendra pourquoi on l'appelle "La belle province"
    Je vois que Benoit a l'air bien en forme et bien costaud.
    Merci encore pour toutes ces belles photos.
    Au plaisir de te lire.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Mar 24 Fév - 20:57

    Oui, nous avons une très belle et grande province. Tu vas certainement apprécié ce retour parmi nous!! Benoit est effectivement un grand homme, il mesure 6pieds4 pouces, je ne sais pas ce que ça équivaut en m et cm. Mon fils cadet est encore plus grand que son père d`un pouce.
    Je continuerai mon récit un peu plus tard!
    avatar
    Jany

    Nombre de messages : 1181
    Age : 61
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Jany le Mer 25 Fév - 16:38

    WOWWW Je viens tout juste de découvrir ton post Super.......nous sommes des amateurs de Gites c'est vrai.....qu'on fait souvent de belles rencontres
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 65
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Nicole C le Sam 28 Fév - 0:47

    Très belle région de notre province en effet! J'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois et c'est très beau!
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Mer 4 Mar - 23:41

    Au matin de cette 3ieme journée nous sommes accueillis avec un très bon gros déjeuner. Encore, ce petit moment nous permet de discuter avec toutes les personnes du gîte. La propriétaire me conduit ensuite au magasin général du village où ma byciclette a été conduite hier par mon samaritain et réparé. Donc, nous sautons sur nos vélos ayant comme objectif Val-Jalbert. Nous hébergerons au 2ième étage de l`ancien magasin général. Nous nous retrouvons en campagne sur des routes bien tranquilles, c`est à nouveau une journée très chaude. nous longeons de grandes étendues de bleuetières!!

    [img][/img]

    [img][/img]

    [img][/img]
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 0:17

    NOus traversons de multiples petits villages et villes dont St-félicien où il y a un très beau zoo que nous avions déjà visité par le passé, donc cette fois-ci nous poursuivons notre route.


    [img][/img]


    Saint-Prime........Mashteuistsh(POinte-Bleu) il fait très chaud, c`est difficile de pédaler aujourd`hui, la chaleur est torride!!

    Nous traversons la réserve indienne sur plusieurs km. NOus faisons une halte devant le lac afin de reprendre notre souffle.

    [img][/img]



    [img][/img]


    Ici, un grand musée sur l`histoire des indiens de la région et leur art. Nous arrêtons à une fromagerie très reconnue partout au Québec, Perron, nous goûtons à leur très bon fromage, mais le temps chaud ne favorise pas de goûter à un produit salé , nous aurons encore plus soif! Nous poursuivons et faisons un arrêt à Roberval.

    C`est justement la traversée du Lac St-Jean, donc beaucoup de monde, d`animation. NOus voyons les nageurs commencé leur nage pour leur traversée, plusieurs bateaux sont à l`eau afin d`assister à ce lancement. Nous assistons un peu à toute cette animation et poursuivons vers Val-Jalbert.

    .[img][/img]

    [img][/img]

    La journée a été dure encore aujourd`hui compte-tenu de la chaleur!!


    Dernière édition par alexo le Jeu 5 Mar - 1:27, édité 1 fois
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 1:23

    [img][/img]

    [img][/img]
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 1:26

    Nous arrivons enfin! Vite la douche fraîche, ça presse!!! Notre chambre est situé comme je l`indiquais précédemment à l`étage du Magasin Général, nous sommes donc très bien situé au coeur de l`action



    Voici le magasin général où nous hébergeons

    [img][/img]
    avatar
    Anne

    Nombre de messages : 2156
    Age : 65
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Anne le Jeu 5 Mar - 1:34

    Très sympathique ce récit . Je n'en reviens pas de la distance que vous parcourez chaque jour . Je trouve que c'est beaucoup, non ?
    Et aussi je me demandais " c'est quoi cette histoire de tarte aux bleuets " une tarte aux fleurs ??? Et voilà grâce à la photo que tu as mise, je comprends ce ne sont pas les bleuets-fleurs mais les bleuets-fruits, sortes de myrtilles . On en apprend des choses sur Planète .
    J'arrête de jacasser, continue Alexo, c'est bien beau .
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 1:39

    Un peu d`information sur ce qu`est le village historique de Val Jalbert

    Village historique de Val Jalbert


    Au départ, le site de Val Jalbert était un village industriel. Celui-ci a été construit autour d'une usine de production de pulpe de bois afin d'en faire la fabrication du papier. Cette usine a vu le jour en 1901 grâce a un marchand du Lac Bouchette, Damase Jalbert. Il fonda la compagnie de pulpe Ouiatchouan. C'est lui qui veilla à ce que tout soit parfait.
    Malheureusement, monsieur Jalbert décéda en 1904. À partir de ce moment, la compagnie passa aunx mains des Américains. Ensuite, en1909, elle devint la propriété de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Grâce au président J.E. Alfred Dubuc, l'usine a pris beaucoup d'ampleur.
    Au départ, le petit village était connu sous le nom de Ouiat-Chouan mais on le surnomma très vite Val Jalbert en hommage à Damase Jalbert son fondateur. Avec les années, il prit de l'ampleur et devint une municipalité. De 1915 à 1920, le village doubla de résidences (de 40 à 80).

    En 1926, l'usine devint sous le contrôle de la "Quebec Pulp and Paper Miffs Ltd." Avec cette nouvelle direction, l'usine éprouve vite de grandes difficultés. Le 13 août 1927, elle dût cesser toutes ses activités en raison de la grande baisse de la demande de pulpe de bois. Avec la fermeture de l'usine les ouvriers furent contraints de quitter le village.

    En 1942, la compagnie céda tous ses équipements au gouvernement du Québec. Jusqu'au début des années 60, Val Jalbert est demeuré à l'abandon. Depuis les années 70, ce petit village se transforma en un véritable musée. En s'y promenant, on s'y sent bien et on arrive facilement à s'imaginer les ouvriers d'autrefois.

    D`autres informations concernant celui-ci!

    Une visite dans le passé
    Venez vivre une journée au Village historique de Val-Jalbert et plongez dans le passé industriel de la région. Ce village vécut un véritable boom économique grâce à l'usine de pulpe construite au début du 20e siècle. De nombreux travailleurs s'y établirent, mais durent quitter le village lors de la fermeture de l'usine en 1927. Le village devint rapidement désert.

    Aujourd'hui, des guides en costume d'époque vous font revivre ces années au cours d'une visite des principaux bâtiments du village, comme le moulin, le magasin général et les maisons abandonnées. Sur le site se trouve également la chute Ouiatchouan, d'une beauté exceptionnelle. Les visiteurs qui ont l'oeil averti pourront voir la forme de la province de Québec dans la chute!

    Profitez des sentiers qui vous mèneront à des belvédères d'où la vue sur le village est impressionnante. Chaque jour vers 16 h 30 devant le magasin général, tous les personnages du village se rassemblent pour offrir aux visiteurs une prestation théâtrale.

    Nous profitons de la soirée pour relaxer et se promener et le lendemain matin nous visitons à nouveau ce village que nous avions déjà visité plusieurs années auparavant(24 ans plus tôt!!!)




    [img][/img]
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 1:45

    [img][/img]

    [img][/img]

    Malheureusement, je n`ai pas pris de photos des bâtiments ayant déj`apris celles-ci en photos des années auparavant. Je vous montre plutôt des photos de l`ancien moulin, des chutes, ....



    [img][/img]
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 1:50

    Restaurant du Moulin

    [img][/img]

    Le moulin

    [img][/img]

    [img][/img]

    J`vais continuer plus tard, j`dois aller préparer le souper!

    A tantôt!! Alexo
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Roger le Jeu 5 Mar - 1:59

    Dommage qu'elle arrête.
    Nous nous avions déjà mangé. Elle aurait pu faire l'effort de ne pas manger, tu trouves pas Anne ?

    En attendant, moi j'adore les vieilles usines, les vieux mécanismes, les vieilles pierres. C'est une passion !
    Dépèches toi de mander, Alexo !


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par alexo le Jeu 5 Mar - 6:29

    Anne,
    Effectivement les bleuets sont ces petits fruits que vous appelez myrtilles. Je ne sais lequel est deux nom est le vrai. Faudrait bien chercher l`information à moins que ce soit 2 variétés différentes??

    Roger,
    Malheureusement, je n`ai pas pris plusieurs photos de la vieille usine et ses différents mécanismes mais nous pouvons très bien les voir avec les explications et vidéo, ect...

    Je continue de vous montrer quelques photos de ce très bel endroit où la nature est reine!


    Dernière édition par alexo le Jeu 5 Mar - 6:56, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé

    Re: Lac Saint-Jean

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 16:30