Venise, les grandes eaux de novembre 2008

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Venise, les grandes eaux de novembre 2008

    Message par Roger le Jeu 29 Jan - 1:21

    Venise, les grandes eaux de novembre 2008



    L'aqua alta est un phénomène récurrent à Venise, essentiellement en automne et en hiver. Ce sont des marées d'une amplitude exceptionnelle qui provoquent l'inondation de tout ou partie de la ville. Aujourd'hui, on a frôlé un record, l'eau est montée à 1m56, avec pour conséquence une inondation de quasiment toute la cité lacustre. Ce niveau n'avait pas été atteint depuis 22 ans! La pire aqua alta a eu lieu le 4 novembre 1966, avec une hauteur de 194 cm.













    Ces marées résultent de la conjugaison de facteurs comme les marées, la pression atmosphérique et les vents, et sont difficilement prévisibles plus de 2 ou 3 jours avant, compte tenu des possibilités limitées en matière de prévision des phénomènes météo (voir le centre de prévision des marées). Si on ajoute à tout ça l'affaissement progressif de la cité lacustre, on peut donc raisonnablement penser que la fréquence de ce phénomène va s'amplifier.
















    Alors, certes, sur le plan photographique, c'est une aubaine... Mais quid des dégâts et des problèmes de déplacement des habitants (avec d'ailleurs une grève des transports en commun ce même jour, pour couronner le tout !). Tout ça me rappelle d'ailleurs que j'ai du pain sur la planche en ce qui concerne les carnets de voyages, dont Venise sera la prochaine destination mise en ligne d'ici quelques jours.















    Venise a connu sa pire "aqua alta" le 4 novembre 1966: elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.




























    Selon les informations du maire de la ville, Massimo Cacciari, ce lundi 1er décembre, Venise est inondée et vit la pire montée des eaux jamais vu depuis 22 ans.

    La mer aura atteint une montée record de 1,56 m. au-dessus du niveau normal un phénomène appelé “l’acqua alta“ selon le Centre de prévision des marées qui habituellement donne l’alerte à 1,10 m. Alors que progressivement le niveau des eaux baissent, les rues de la cité lacustre est encore inondée et le déplacement sur la place Saint-Marc reste encore très difficile.





























    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 9:36