Premiers vols directs entre la Chine et Taïwan - 16/12/2008

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Premiers vols directs entre la Chine et Taïwan - 16/12/2008

    Message par Roger le Mer 17 Déc - 22:17

    Premiers vols directs entre la Chine et Taïwan - 16/12/2008


    Source:
    Monde Actualités





    La Chine et Taïwan ont inauguré le 15 décembre leurs premières liaisons aériennes directes quotidiennes, un moment historique pour Pékin et Taipei qui connaissent une période de réchauffement.

    Les services postaux et les liaisons maritimes et aériennes directes entre la partie continentale de Chine et Taïwan ont repris le 15 décembre pour la première fois depuis 1949. Il s'agit de l'effort le plus récent pour améliorer les relations autrefois tendues entre les 2 rives du détroit de Taïwan.

    Les transports et les services postaux entre la partie continentale de Chine et Taïwan n'ont plus désormais à passer par une tierce partie. À 08h00, un avion de passagers de la China Eastern Airlines a décollé de l'Aéroport international Pudong de Shanghai à destination de Taipei. Six minutes plus tard, un avion des TransAsia Airways basé à Taïwan a quitté Taipei pour Shanghai.

    Le temps de vol de Shanghai à Taipei est désormais de 80 minutes soit plus d'une heure de moins qu'avant. En effet, les avions ne sont plus obligés de passer par l'espace aérien de Hong Kong, un détour sur lequel les autorités de Taïwan insistaient auparavant pour des raisons de sécurité.

    Le directeur du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d'État (gouvernement central), Wang Yi, a déclaré le 15 décembre que les liaisons maritimes, aériennes et postales directes à travers le détroit de Taïwan constituaient un événement historique. Le directeur du Bureau des affaires de Taïwan a fait cette remarque lors d'une cérémonie tenue dans le port de Tianjin pour le début des liaisons maritimes directes à travers le détroit. "Aujourd'hui est une journée mémorable dans l'histoire des relations entre les 2 rives du détroit de Taïwan. Trente ans d'efforts ont finalement été récompensés", a-t-il déclaré.

    Les liaisons maritimes et les services postaux directs à travers le détroit de Taïwan ont également commencé le 15 décembre.

    Au cours d'une cérémonie, le 15 décembre à Pékin, un homme de 81 ans, Zheng Jian, résident de la partie continentale de Chine mais natif de Taïwan, a posté une lettre à ses proches dans l'île. Une cérémonie similaire a eu lieu à Taipei.
    Une autre célébration s'est tenue sur le port de Tianjin pour célébrer le début du transport maritime direct à travers le détroit de Taïwan. Des dignitaires de la partie continentale et de Taïwan y participaient. Étaient présents le directeur du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d'État de Chine, Wang Yi, et le président honoraire du Kuomintang, le parti au pouvoir à Taïwan, Lien Chan.

    Selon l'accord sur les liaisons maritimes directes, les passagers et les marchandises officiellement en règle et provenant de ou se dirigeant vers chacune des parties peuvent naviguer directement à travers le détroit de Taïwan.
    Signe du réchauffement des relations, le mois dernier, le président chinois Hu Jintao avait rencontré un émissaire taïwanais, l'ancien dirigeant Lien Chan, à la veille du sommet de l'APEC à Lima. Il s'agissait de la réunion de plus haut niveau à l'étranger depuis la séparation en 1949 de la Chine et de Taïwan. La réunification de Taïwan est qualifiée d'"enjeu majeur" par Pékin


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 6:56