MOBIL' Asie

    Partagez
    avatar
    Christine

    Nombre de messages : 1879
    Age : 55
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    MOBIL' Asie

    Message par Christine le Mer 17 Sep - 0:49

    Le programme MOBIL’ Asie


    La région Ile-de-France et la ville de Hanoï ont signé leurs premiers contrats de partenariat dès 1989. Un climat de confiance s’est instauré depuis lors, qui a permis de créer le programme Mobil’Asie.
    Mis en place en 2002 par la région Ile-de-France en association avec l’association Batik-International, il permet aux jeunes franciliens âgés de 19 à 30 ans d’effectuer un séjour professionnel de 6 mois dans la capitale Vietnamienne.
    Pour y accéder,il faut remplir un certain nombre de conditions : être inscrit à l’ANPE, avoir un niveau de formation inférieur ou égal à bac +2, posséder quelques bases en anglais et être ressortissant de l’U.E. Environ 90 personnes se sont rendues à la réunion d’information de la dernière session, pour 25 départs au final. Ceux qui intègrent le programme bénéficient, avant leur envol, d’une préparation interculturelle de deux mois en plus d’une formation linguistique à l’anglais. Sur place, le programme Mobil’ Asie garantit la prise en charge du billet d’avion aller-retour ainsi qu’une assurance rapatriement, et aide les participants dans leurs démarches administratives et la recherche de logement.
    Evidemment, c’est le programme qui se charge de trouver la mission rémunérée à Hanoï en fonction des compétences et du projet professionnel des candidats. Un des principaux avantages de Mobil’Asie est le suivi des « stagiaires » qui profitent d’un réseau de partenaires entre l’Ile-de-France et Hanoï, dont la Chambre de Commerce française au Vietnam.
    Trois sessions ont déjà eu lieu, permettant d’envoyer un peu plus de cinquante participants parfaire leur expérience professionnelle. En théorie, l’expérience sera renouvelée en 2009, une annonce en ce sens devrait être faite prochainement. Néanmoins, si le bassin d’emploi assez limité à Hanoï (vis- -à-vis de Hô-Chi-Minh Ville) ne permet pas de faire grossir le projet au point d’envoyer plus des postulants lors de chaque session, il est envisagé de rendre ce programme plus régulier (en le rendant annuel par exemple, alors qu’il n’a été mis en place « que » trois fois en six ans).


    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association : www.batik-international.org




    _________________
    Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également
    que quand certains chemins se révèlent impossibles,
    mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.


    [Paulo Coelho]
    avatar
    béa

    Nombre de messages : 1410
    Age : 58
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Re: MOBIL' Asie

    Message par béa le Mer 17 Sep - 1:07

    Mais c'est formidable ce programme...


    _________________
    Si vous voulez que la vie vous sourie....apportez lui d'abord votre bonne humeur!!!
    http://beaboss.over-blog.com/
    http://asiaromabea.blog4ever.com
    http://enviedailleurs.blog4ever.com/
    http://beabossbeatricebosson.spaces.live.com/

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 22:07