le génocide au Rwanda :La France est-elle coupable ?

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    le génocide au Rwanda :La France est-elle coupable ?

    Message par Roger le Jeu 7 Aoû - 22:56

    Revue de presse européenne du 07/08/2008
    À LA UNE

    le génocide au Rwanda :La France est-elle coupable ?





    Le gouvernement du Rwanda porte de graves accusations contre la France : selon une étude menée par le ministère rwandais de la justice, des soldats français auraient participé activement au génocide de 1994. On estime que les affrontements qui avaient alors opposé les groupes de population tutsie et hutue ont fait 800 000 morts. L'armée française, mandatée par l'ONU, avait instauré une zone de protection au Rwanda.







    Financial Times - Royaume-Uni
    Le quotidien Financial Times réclame plus d'honnêteté de la part des politiques français en ce qui concerne le génocide au Rwanda : "L'insinuation selon laquelle les fonctionnaires français ont volontairement fermé les yeux sur les préparations du génocide risque de ne pas résister à un examen. Mais les accusations du Rwanda quant à l'implication de la France qui a favorisé les conditions de la mise en exécution du génocide en soutenant le régime d'un Etat satellite même après qu'il ait commis des crimes de guerre, ne sont pas sans fondement. Paris n'a pas encore reconnu ses erreurs ni présenté aucune forme d'excuses au Rwanda, ce qui est source d'une infinie tristesse pour les survivants du massacre. … Cela a été le pire moment dans les relations de la France avec les Etats satellites en Afrique francophone. Le président Nicolas Sarkozy l'a presque admis mais il doit aller plus loin. Un bon nombre de politiques importants en France ont vivement critiqué la Turquie car elle ne s'est toujours pas penchée sur la question de savoir si le massacre des Arméniens lors de l'effondrement de l'empire ottoman a été un génocide. Ils utilisent cet argument contre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Ils doivent être honnêtes quant à leur propre attitude au Rwanda." (07.08.2008)







    Dagens Nyheter - Suède
    Le quotidien Dagens Nyheter demande une enquête complète sur le rôle de la France au Rwanda : "Beaucoup de choses restent encore à éclaircir dans le contexte de l'action française au Rwanda, à commencer par la question de savoir où se situe la frontière entre l'aveuglement colonial et la cruauté criminelle. Seule une enquête exhaustive permettra de répondre à cette question. Prenons pour exemple l'enquête sur l'action des Nations unies au Rwanda, qu'a menée en 1999 [l'ancien Premier ministre suédois] Ingvar Carlsson à la demande de Kofi Annan. … Il est peu probable que la France se plonge de son propre chef publiquement sur son passé colonial. Mais le monde, et en premier lieu l'ONU, devrait reconnaître que seule une enquête indépendante peu élucider ces points d'interrogation." (07.08.2008)







    die tageszeitung - Allemagne
    "La politique de non droit française n'a effectué aucun travail de mémoire sincère en Afrique", critique le quotidien de gauche die tageszeitung. "A Paris, le Rwanda reste un tabou. Tout au plus parle-t-on 'd'erreurs'. C'est comme si Radovan Karadžić considérait le massacre de Srebrenica comme ayant commis par mégarde. Aujourd'hui, les officiels à Paris préfèreraient faire comme si ce nouveau rapport d'étude n'existait pas et l'ignorent plutôt que de regarder les faits en face. Les gens au Rwanda, qu'ils soient victimes ou bourreaux, méritent mieux que cela. Ils veulent savoir pourquoi leur pays a été plongé dans l'apocalypse. Le rapport [rwandais] permet d'avancer en montrant le bon exemple. Ceux qui y sont nommés devraient maintenant assumer le passé avec sincérité." (07.08.2008)







    Le Nouvel Observateur - France
    Dans un entretien avec Le Nouvel Observateur, le reporter de guerre Jean Hatzfeld analyse la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda : "La France était présente à toutes les périodes du génocide, mais pas coupable pour autant. On peut être responsable mais pas coupable. … De son côté, la France n'avait rien à gagner dans cette destruction. Mais la politique française a souvent eu un effet dévastateur, notamment dans les Balkans. Il s'est agi, bien des fois, de rééquilibrer la francophonie et de privilégier le régime le plus stable, le plus légitime. Peu importe que la personne au pouvoir soit un dictateur. Ce que je trouve positif dans la publication de ce rapport, c'est le fait de mettre l'occident face à ses responsabilités. … Il est incroyable de voir qu'à La Haye, il n'y a aucune condamnation de militaire français. On a l'impression que la justice internationale n'est réservée qu'aux locaux." (06.08.2008)


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: le génocide au Rwanda :La France est-elle coupable ?

    Message par Roger le Jeu 7 Aoû - 23:04

    Mon dieu,
    que n'a t-on pas fait pour le fric et la défense des intérêts supérieurs de l'état. .
    Maintenant sort cette coquille et il va bien falloir donner des explications.

    j'ai été militaire, je l'ai été assez longtemps pour affirmer qu'aucun soldat ne s'est rendu coupable de massacres. De cela on en entendra pas parler car personne dans les rangs n'est allé à la chasse au noir et aux populations. j'en suis certain sans jamais y avoir été dans ce pays;
    Tout cela est politique, rien de plus.
    Si les dirigeants Français sont ammenés à s'expliquer, je vais être très attentif.

    On a reconnu le génocide Arménien, on a contraint les turcs à l'humiliation et ils y avaient droit, c'est normal.
    Nous voila avec un retour de baton bien mérité si les faits reprochés s'avèrent exacts.
    Ca ça ne me plait pas du tout. S'il s'avère que nous savions que tout cela allait avoir lieu et que nous avons marché dans la combine, eh bien que justice soit faite et vite.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 21:16