Touche pas ma 4 voies

Partagez
    Anne

Touche pas ma 4 voies

Message par Anne le Jeu 10 Juil - 14:15

Voilà, un peu d'ordre dans mon beau désordre. Je continue ici le sujet que j'ai ouvert, entraînée par mon élan, dans Hitler décapité .

Extrait du Télégramme du 25 Avril dernier .

Fin de la gratuité ? Cofiroute lorgne sur le réseau breton

A en croire le P-DG de Cofiroute, l'Etat serait bien inspiré de lui concéder les voies-express bretonnes, où il financerait ses investissements par le péage. La suggestion n'est pas nouvelle. L'hostilité des Bretons non plus. Voici quatre ans le sénat avait émis l'idée que, peut-être, il serait bon que les collectivités puissent avoir la possibilité de faire payer les utilisateurs des infrastructures routières de leur territoire. La réaction n'avait pas traîné : industriels, transporteurs et élus unanimes étaient aussitôt montés au créneau pour combattre cette idée jugée dangereuse pour l'économie d'une région périphérique. La duchesse et le général
    La question vient d'être à nouveau posée par Pierre Coppey. Dans une interview au journal Les Echos, le patron de Cofiroute estime que « l'Etat gagnerait à élargir le périmètre des concessions autoroutières pour financer des dossiers d'infrastructure de la Francilienne ou des quasi-autoroutes bretonnes, payées par le contribuable et gratuites pour l'usager... Nous pourrions faire les investissements pour son compte en étant payés... par l'assujettissement au péage des sections que nous prendrions en charge ». Pierre Coppey n'ignore pas que la reine Anne avait obtenu pour son duché la franchise d'octroi. « Mais elle est morte en 1514 et n'avait pas obtenu de concession perpétuelle », poursuit-il. « Nous vivons dans une autre époque ». « Quasi-autoroutes »
    Une autre époque ? Evidemment. Le fameux « plan routier breton », annoncé par Charles de Gaulle voici plus de 40 ans, est passé par là. La République a honoré la promesse du roi : les voies-rapides bretonnes resteront gratuites, quitte à demander aux collectivités de la région de contribuer. Ce qu'elles ont fait. Sur quelles « quasi-autoroutes » Cofiroute pourrait-il lorgner ? « Sur celles que l'Etat n'a pas transférées aux départements, c'est-à-dire toutes les voies-express sauf Rennes-Saint-Malo », répond Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d'Armor, très remonté contre l'appel du pied de Pierre Coppey. « On ne traverse pas la Bretagne, on y vient », explique-t-il. « Seul le tronçon Nantes-Rennes-Fougères est une voie de transit, mais elle nous relie au coeur de l'Europe et je suis hostile à tout péage ». « Cousu de fil blanc »
    Même irritation chez Gérard Lahellec, vice-président de la région chargé des transports, qui ne croit pas à la sollicitude de Cofiroute à l'égard de l'Etat impécunieux. « C'est une nouvelle illustration d'un discours récurrent selon lequel il faut faire payer l'usager en faisant croire aux miracles de la privatisation des infrastructures publiques », lance-t-il. Pour lui, « l'intervention de Pierre Coppey est cousue de fil blanc ». Cofiroute Filiale du groupe Vinci, Cofiroute exploite 1.082 km d'autoroutes dans l'ouest et le centre de la France, dont l'A11 (péage de Saint-Arnould, de Paris jusqu'au Mans) et l'A81 (Le Mans-péage de la Gravelle, à l'entrée de la Bretagne).
    Anne

Re: Touche pas ma 4 voies

Message par Anne le Jeu 10 Juil - 15:02

Petite histoire des 4 voies bretonnes :

C'est aux environs des années 50 que tous les écoliers de France et de Navarre apprennent en leçon de géographie que la Bretagne, grâce à son climat exceptionnel, produit beaucoup de primeurs dont la délicieuse fraise et mérite à ce tître le surnom flatteur de Ceinture Dorée.
    Pays de cocagne couvert de fleurs et de fraises qui poussent par magie, des générations d'écoliers rêvent de se faire bretons ...
    Comment pourraient-ils deviner tout ce que ce beau nom de Ceinture Dorée coûte de travail acharné, de sacrifices, de sueur , de larmes et parfois de batailles au paysan breton ?

Car la révolution agricole est en marche : il faut PRODUIRE . Encore et toujours plus. Faute de quoi, les enfants devront partir pour aller gagner leur vie ailleurs .

Pour produire davantage, pour exploiter chaque parcelle de sol, on rase les talus, on abat les murets, les haies, les arbres . Adieu le bocage, le pays se couvre d'immenses champs d'artichauts, de choux fleurs...

Le pari du progrès semble gagné ; hélas, le paysan breton s'aperçoit que dans sa hâte, il a mis ( si je peux dire) la charrue avant les boeufs : Produire c'est bien , vendre c'est mieux !
    Faute de routes dignes de ce nom, la Bretagne qui ne peut expédier ses produits à l'extérieur, étouffe de surproduction et les prix chûtent !
    Nous sommes en 1968 et la Bretagne compte 5 kms de 4 voies ...

Aux appels désespérés des agriculteurs, répond le discours du général De Gaulle à Quimper en 1969 . Il annonce la naissance du Plan routier breton . Trois axes rapides, Brest, Quimper et Chateaulin seront désormais reliés à Rennes.

Sur le plan pratique, pour plus d'efficacité et de rapidité, on doublera , chaque fois que ce sera possible, la route existante .

Les députés bretons qui ont porté à Paris les doléances de leurs concitoyens , ne cachent pas leur satisfaction.
    L'un d'eux, emporté par son enthousiasme, déclare tout fier, devant un parterre de responsables agricoles :

" Nous avons gagné . La Bretagne qui n'avait que de mauvaises routes, aura bientôt grâce au Général, de bonnes bi-routes ."

Un immense éclat de rire lui répond.

Le brave homme, interdit, hésite une seconde, puis tente de se rattraper .

" Paysan, souviens-toi, quand tu es sur ton tracteur, tu as l'avenir de la France entre tes jambes "

Anne

Message par Anne le Jeu 10 Juil - 15:41

Cette petite parenthèse historique et récréative , était surtout destinée à rappeler que les bi-routes ou 4 voies n'étaient pas du luxe et qu'il fallait absolument désenclaver la Bretagne .
    Le fameux Plan routier breton a demandé des années pour être mis en place . Il est entretenu par les bretons ( leurs impôts). Il est en bon état . On comprend qu'il interesse Cofiroute . " Ouh la jolie pompe à fric ! "

Le problème, c'est que les usagers n'auront pas la liberté de choisir payant ou pas payant car le réseau secondaire , c'est bien souvent de la départementale !!! Avec dessus, plein d'hommes sur leur tracteur et avec l'avenir de la france entre leurs j..

Maman, j'ai peur, j'veux pas y aller sur les départementales . :affraid:
    Roger

Message par Roger le Jeu 10 Juil - 20:55

C'est intéressant ce que tu viens de nous évoquer, Anne et cela me rappelle ce qui s'est passé en Alsace il y a plus de 35 ans;
    L'autoroute A4 qui relie Strasbourg à Paris devait obliger les strasbourgeois à payer un droit de passage à la société en charge de la construction de l'ouvrage.
    mais En Alsace, on ne prend pas les alsaciens pour des vaches à lait et nous avons un peu de sang Allemand qui coule dans nos veines.

Ni une ni deux, nos élus de l'époque avaient décidé et très vite qu'il n'en serai rien pour le tronçon de Strasbourg à Hochfelden et de Strasbourg jusqu'à Mulhouse; L'idée de payer cash cette autoroute n'a pas donné lieu à d'âpres discussions et le vote s'est fait à l'unanimité.
    Je me souviens que mon père nous avait dit que cette année là nous allions manger des patates pendant un moment, tellement ses impôts locaux avaient augmenté. Je crois qu'ils avaient doublé ou triplé pour l'année en question.
    Nous avons payé sans mot dire et aujourd’hui encore, nous ne payons pas l'utilisation de ce tronçon d'autoroute qui est assez important.
    Vive l'alsace libre !.

Alors, vous allez faire quoi, vous les bretons ?

Anne

Message par Anne le Jeu 10 Juil - 21:05

Ouh là, m'en parle même pas !

Mais pour l'instant, c'est comme le serpent de mer, ils évoquent la chose comme s'ils nous collaient un thermomêtre, constatent que le mercure monte immédiatement et ..oublient ..jusqu'à la prochaine.
    On va voir Sarko à l'oeuvre .
    Christine

Message par Christine le Ven 11 Juil - 13:52

Hélas Anne de Bretagne,première du nom est morte en 1514 et n'a pas obtenu une concession perpétuelle!!!

On compte sur toi Anne!! :queen:

[Paulo Coelho]
    Anne

Message par Anne le Ven 11 Juil - 14:33

Je ne vous décevrai pas, commandante . Et d'ailleurs y'en aura d'autres ...tiens, le Gillou, lui, tu imagines un péage sur SA route de Quimper ???
    Il va prendre une grande inspiration et leur faire pêter les tympans en leur braillant " c'est pas ça qu'Anne a voulu, koch ki gwen "

A propos, si tu as toujours la vidéo, c'est le moment de la placer. Merci Christine .

Christine

Message par Christine le Ven 11 Juil - 14:57

Alors là ,je sèche!!!??

Je sors laquelle de mon chapeau??? :?:

[Paulo Coelho]
    Christine

Message par Christine le Ven 11 Juil - 22:34

Allez je choisis celle là,tiens! :queen:

[Paulo Coelho]
    Anne

Message par Anne le Sam 12 Juil - 0:08

Merki, je savais que tu trouverais . Très forte quand même ! Bisous .
    Christine

Message par Christine le Mer 3 Sep - 2:22

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 8:49