combien pèse un nuage ?

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    combien pèse un nuage ?

    Message par Roger le Mar 17 Sep - 22:54


    Savez vous combien pèse un nuage ?

     
     
    Si la question peut paraître attendrissante et enfantine, La Libre Belgique s’est penché sur le sujet pour nous donner une réponse qui s’avère pour le moins surprenante. Bien que paraissant légers et volatils, les nuages sont en réalité d’imposantes masses en flotaison.
     
    Alors que la période estivale s’éteint et que l’on assiste au retour des nuages pour venir obscurcir le ciel, La Libre Belgique s’est posée une question étonnante aux élans infantiles : Combien pèse un nuage ? La réponse est aussi surprenante qu’intéressante.
     
    Malgré son caractère volatil qui lui confère une apparence légère, un nuage pèserait en réalité plusieurs tonnes. Plusieurs milliers de tonnes pour être plus précis.
     
    Lourd comme un nuage
     
    En effet, si nous avons souvent l’impression que les nuages sont de simples vapeurs en flottaison, il s’agit là d’une relative erreur. Ces entités sont en réalité des masses incroyables suspendues au dessus de nos têtes.
     
    En effet, le quotidien belge détaille qu’avec une densité d’eau d’environ 0,5 g/m³, un nuage moyen de 100km³ pèse jusqu’à 50 000 000 kilogrammes ! Soit l’équivalent de « dizaines de milliers d’enclumes, des nuées d’éléphants ou des flopées de Boeing 747″ compare Courrier International.
     
    Pourquoi le ciel ne nous tombe pas sur la tête ?
     
    Fort heureusement, les nuages ne peuvent pas s’écraser d’un seul bloc au sol. Effectivement, la densité de l’air ambiant est supérieure à celle des nuages eux-mêmes, ce qui permet de les maintenir en sustentation. Mais en réalité, il arrive que les nuages finissent par tomber… On appelle tout simplement ça, la pluie. Un phénomène régulateur des plus communs qui permet aux nuages de s’effondrer progressivement et évitant que ces gigantesques montagnes célestes ne nous tombent sur la tête.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 20:53