Association infirmière: offres de stages en santé en Afrique (Togo)

    Partagez
    avatar
    stagesavutogo

    Nombre de messages : 3
    Age : 36
    Localisation : Togo
    Date d'inscription : 11/11/2012

    Association infirmière: offres de stages en santé en Afrique (Togo)

    Message par stagesavutogo le Sam 1 Déc - 12:48

    ASSOCIATION INFIRMIÈRE SANTE ET VIE UTILES

    Plate-forme humanitaire d’échanges et de solidarité entre étudiantes et diplômées stagiaires des écoles de santé de France au Togo (AFRIQUE)

    Cel : (00228) 92315948 / 98857856
    Quartier Tokoin – habitat ; Lomé –Togo
    E-mail : savutogo@gmail.com/stagesavutogo@gmail.com
    Blog : www.savutogo.blogspot.com
    Forum : http://savutogo.goodforum.net
    Togo :http://www.facebook.com/savu.togo?fref=ts
    France : http://www.facebook.com/europe.savu?ref=ts&fref=ts


    Bonjour cher-es stagiaires et bénévoles,

    SANTE ET VIE UTILES est une association infirmière à but non lucratif, et apolitique juridiquement reconnue par l’Etat togolais sous le récépissé Numéro 0201/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA et qui a pour vocation de venir en aide aux populations locales en luttant contre les fléaux socio-sanitaires via la réalisation des stages, sensibilisation et projets de développement durables. Elle intervient dans trois domaines interdépendants : la santé, l’éducation et l’environnement.

    Santé

    Objectifs :
    • Permettre aux stagiaire étrangers de découvrir une autre façon de prendre en charge les patients et d’évoluer dans un milieu ayant des moyens autre que ceux que leur offre le système de santé de leur pays d’origine.
    • Faciliter la rédaction des TFE et mémoires de fin d’études des étudiantes en santé en leur favorisant des stages au Togo : des TFE et memoires qui amélioreraient la prise en charge des patients africains vivant en Europe
    • Leur permettre également d’approfondir leurs connaissances sur les pathologies tropicales telles que le paludisme et le SIDA.
    • Leur donner l’opportunité de prendre en charge des patients de cultures différentes qui s’avère très enrichissant sur le plan professionnel et personnel
    • Leur permettre globalement de découvrir des techniques de soins différentes, d'analyser les problèmes de santé spécifiques au pays, d'échanger des connaissances avec les étudiants et professionnels sur le terrain; d’acquérir d’énormes expériences...en vous basant bien-sur des conditions sanitaires, des échanges de cultures entre les stagiaires, de la conception de soin et de la prise en charge du malade.

    Association en partenariat avec l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux constituée des départements des Étudiantes en soins infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonies et des Assistants d’hygiènes d’Etat, ce stage permet aux stagiaires selon leurs profils de partager leurs connaissances, et d’échanger sur les cours et les soins pratiqués dans leurs différents pays

    Stages médical et paramédical

    Un stage en santé est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques semaines à plusieurs mois dans un hôpital, centre medico social ou dans un dispensaire .... afin d'acquérir de nouvelles compétences ou d'appliquer des compétences acquises.
    Il peut être conventionné ou non et dont la durée peut varier de quelques semaines à un an selon la disponibilité du stagiaire.
    Vous êtes étudiant(e) infirmier(ère) de deuxième ou troisième année,
    sage-femme,
    en orthophonie,
    en médecine,
    en pharmacie, nutrition ,
    en kinésithérapie, en puériculture,
    en école d’Aide-soignante,...... ou diplômé , votre formation vous donne la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger, vous voudriez rédiger un Travail de fin d’étude (TFE) un mémoire. Si comme beaucoup vous désirez faire ce stage dans un pays d'Afrique, l'association infirmière Santé et Vie Utiles basée au Togo, dans le cadre de ses actions humanitaires se substitue à vous dans la recherche de votre terrain de stage.
    Vous aurez l’occasion de travailler dans un dispensaire, un hôpital, un centre médico social
    Une attestation de stage vous sera bien-sûr délivrée à la fin de votre stage.

    Campagne de soins infirmiers

    Intitulé « Infirmières humanitaires SOS - Togo », Santé et Vie Utiles a initié ce projet dont le but fondamental est d’appuyer en ressources infirmières, les structures hospitalières et extra-hospitalières en axant prioritairement sur l’amélioration et la qualité des soins infirmiers. Les structures connaissent un manque crucial en personnel infirmier et la première conséquence directe est la mauvaise prise en charge des malades par les Infirmières qui débordées , se résolvent à donner les soins à la mesure de leur capacité
    Ce projet consiste à faire appel à tout les Infirmiers et Infirmières de part le monde quelles que soient leurs profils :

    Infirmières et Infirmiers généralistes
    Infirmiers et Infirmières du bloc opératoire
    Infirmiers et Infirmières anesthésistes
    Infirmiers et Infirmières puéricultrices
    Infirmières sage-femme

    à venir compléter un temps soit peu l’effectif infirmier des structures de santé au Togo
    A voir l'intégralité du projet sur le site
    Une attestation de participation de mission vous sera délivrée à la fin de celle-ci

    Objectifs

    L’objectif de l’association et de faire appel à tous les infirmiers et infirmières qui veulent investir un temps soit leur énérgie, savoir-faire, savoir-vivre, savoir-être, leurs compétences, faire preuve d’humanisme au service de ses structures et malades qui croupissent permanament sous la souffrance.
    L’objectif de ce projet est de permettre également aux infirmiers et Infirmières expatriés de créer un climat de transfert de compétences, d’expertise avec les Infirmiers locaux déjà présents sur le terrain.
    L’inscription à cette campagne est possible en toute période de l’année

    Stage en santé publique (éducation pour la santé)

    Objectifs : Réduire les taux d’incidence et de prévalence des pathologies tropicales, des fléaux sociaux.
    Permettre aux volontaires et stagiaires d’avoir des notions sur ces pathologies et les stratégies mises en œuvre pour leur prévention .
    Permettre aux volontaires de connaître les limites de la politique de santé publiques
    Élaborer et participer à des campagnes de santé publique
    Promouvoir la santé en informant la population
    Participer à des programmes de prévention
    Participer à une activité humanitaire de santé publique vous permettant de vous rendre utile

    Vous êtes étudiant-es ou diplômé-es
    • En soins infirmiers
    • Ecole de sage-femme
    • Puériculture
    • Nutrition
    • Orthophonie
    • Medecine,

    Et vous aimeriez prendre part à une sensibilisation sur un problème de santé publique ou social en occurrence le VIH/SIDA, le paludisme, le diabète, l’hypertension artérielle, Drépanocytose, la tuberculose, les carences nutritionnelles chez les enfants de « 0 à 5ans » l’hygiène (buccale, vestimentaire, corporelle, le lavage des mains...), , la dépigmentation..... la consommation de drogue et ses conséquences néfastes sur la population , faire des animations socio-éducatives dans les centres de prise en charge des enfants de rue, des personnes handicapées mentales et physiques, des orphelinats, l’association vous offre l’opportunité de la rejoindre en toute période de l’année.
    Vous pourriez éventuellement proposer des projets de santé publique cohérents auxquels l’association prendra se ferait le plaisir de vous accompagner dans sa réalisation dans la mesure de ses moyens
    L’inscription est possible en toute période de l’année

    Missions humanitaires dans un orphelinat, à la crèche, au pouponière

    Sante et Vie Utiles recherche dans le cadre de ses activités des volontaires, jeunes, adultes, vieux à venir travailler bénevolement dans des orphelinats, crèches et pouponières au Togo.
    Vous pourriez faire des animations socio-educatives dans des orphelinats, prendre en charge des enfants, leur apporter des soins d’hygiène, les aider matériellement..............
    L’inscription est possible en toute période de l’année.

    Pourquoi faire un stage humanitaire ?

    Faire l'humanitaire vous permet de fondre dans une culture nouvelle et une expérience riche de par ce que l'on acquiert professionnellement, humainement et socialement..
    C'est souvent l'occasion de faire de nouvelles découvertes, d'apprendre d'autres manières ou façon d'exercer ce que l'on apprend ou ce que l'on appris,
    Avoir un CV hors norme : améliorer votre Curriculum Vitae
    C'est un séjour qui vous permet de vous sentir utile dans la vie en améliorant les conditions de vie d'autres peuples, des populations que jadis vous ne connaissiez.....
    Il vous permet en outre d'être prêt à exercer dans les organisations internationales étant donné que les professionnels de la santé sont formés pour exercer où besoin sera et à affronter facilement les réalités culturelles des milieux dans lesquels où vous aurez à travailler.
    L’association infirmière Santé et Vie Utiles est prête à vous accueillir et vous accompagner dans la réalisation de ce projet.

    Pour le plaisir

    En marge des périodes de stage plus précisément les week-ends, afin de permettre aux stagiaires, volontaires de plonger dans l’univers culturel, touristique et artistique au Togo, des excursions sont organisées parcourant les lieux pittoresques du pays et dont les itinéraires sont souvent déterminés par les stagiaires et volontaires eux-mêmes
    Vous pourriez à l’occasion apprendre des danses togolaises, vous initier à la percussion du djembé, du balafon.....

    Recherche de partenariats

    L’association infirmière SANTE ET VIE UTILES recherche des associations à entrer en partenariat avec des association œuvrant dans la santé : association d’étudiant et professionnelle infirmière, de sage-femme, d’orthophonie, de kinésithérapie dans le cadre des échanges, de la réalisation de projet de développement durable
    Elle recherche également à entrer en partenariat avec des associations de lutte contre des problèmes de santé publiques en occurrence le diabète, le drépanocytose, le VIH/SIDA..... dans le cadre de ses sensibilisations et journées porte-ouvertes sur ces maladies.


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:54