Afrique, Egypte, croisière sur le nil, ( quatrième partie, commentaires )

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Egypte, croisière sur le nil, ( quatrième partie, commentaires )

    Message par Roger le Sam 14 Juin - 3:10

    Maintenant, différentes questions qui ont été posées et les réponses apportées.
    Cela permet de se faire une idée plus précise du voyage.










    A quelle période faut-il aller en Egypte ?
    1) Pour ce qui est de la période.
    Il me semble que la meilleure période pour aller en Égypte est l'hiver.Nous y sommes allés en décembre et j'avoue que nous n'avons pas eu chaud. Nnous n'avons pas eu froid non plus car la température le soir est parfaite et avec une petite laine cette période est franchement agréable. En journée c'est parfait aussi, la température n'excède jamais 30 degrés.Il faut savoir que pendant les visites , vous marchez beaucoup, vous êtes debout en permanence alors au bout d'un moment c'est fatiguant. Si vous deviez rajoutez à cela la chaleur, le séjour serait un enfer.
    Vous y allez pour découvrir ce pays et son histoire, il ne faut pas perdre cela de vue. J'ai eu l'occasion d'échanger des avis sur ce sujet avec notre guide et des touristes qui y venaient pour la seconde fois et qui reviendront parce que c'est une aventure extraordinaire dans une ambiance très particulière et que c'est tout simplement magnifique.
    Ils sont tous d'accord pour dire que l'été, c'est l'enfer et qu'il faut privilégier d'autres saisons et notamment l'hiver.






    Faut-il ammener les enfants avec nous ?
    2) Les enfants.
    Aucun intérêt pour eux s'ils sont en bas age car ils n'apprécieront pas; Il n'y a pas de manège sur les sites ni même de garderies d'enfants. .De plus, ils sont en vacances en été. Alors Imaginez les dans l'enfer si vous y allez à cette période !. Vous ne verrez rien de ce qui est à voir. De plus, Ils vont se perdre car ils ne sont pas tenus en laisse, parce qu'ils sont jeunes et qu'ils ne suivront pas les parents qui, eux, suivent le guide au pas de charge et savourent les commentaires.
    Les parents vont aimer, c'est certain, mais pas les enfants en bas age. Ils faut qu'ils soient intéressés et à mon avis, ils ne retiendront que le fait d'avoir été chez les les pharaons. Ils vont se perdre disais-je parce que le rythme est soutenu et qu'il faut suivre le guide.
    Notre GIGI allait assez vite et les sites sont grands.
    Je ne pense pas que les égyptiens soient des voyous comme on en connaît chez nous avec les enlèvements d'enfants.





    A t-on des espaces de liberté ou doit-on suivre une organisation programmée d'un bout à l'autre du séjour ?
    3) Visiter l'Egypte c'est adhérer à une organisation bien rôdée. Le tourisme, ils connaissent, c'est leur pétrole. Tous les TO offrent des séjours et ceux qui vous demandent de payer un supplément pour séjourner dans un bateau 3 ou 4 étoiles, il ne faut pas marcher dans la combine parce que tous les bateaux se ressemblent, et ils offrent le même luxe, la même prestation.
    Il n'y a pas de touristes de 2ème ou 3ème classe en Egypte, il y a des TO qui se mettent dans la poche des euros en vous faisant miroiter telle ou telle prestation à bord. Tout ceci est de la poudre aux yeux et qui n'a aucune valeur sur le terrain. C'est mon sentiment.
    Regardez mon dernier post, celui où je vous montre l'entrée de notre bateau. Ils sont tous pareil. Je le sais, parce que les bateaux étaient souvent amarés les uns contre les autres et celui qui était le plus loin de la berge obligeait tous ses passagers à passer à travers tous les autres pour arriver à la berge. De ce fait, nous avons pu admirer des tas de bateaux et je peux vous dire qu'ils se ressemblent tous ou presque.
    Nous avons donc pu constater que les autres bateaux offrent le même service dans un cadre identique. Il ne faut donc pas céder à la tentation de prendre plus cher pour avoir le plaisir d'être en 3 étoiles sur le papier. Par contre, il faut tout faire pour se retrouver dans les cabines du haut, c'est préférable; Là, j'en ai déja parlé dans une autre intervention.

    Donc, vous entrez dans l'univers bien organisé des visites. Vous devez faire attention aux visites payées lors de la commande de votre séjour. Moi je n'avais pas vraiment fouillé avant mon départ et quand on m'a demandé sur place si je voulais telle ou telle visite, j'ai dit oui. Une fois sur place, je n'avais que trois visites payées sur les 5 et je necomprenais pas. Je pensais que tout était compris vu le prix que j'avais payé au départ.
    Je pense donc qu'il ne faut pas prendre de visite auprès du TO mais une fois sur place, demander à votre guide de vous dire s'il est possible d'aller avec ceux qui ont réservé. Elle vous dira toujours oui, je le sais, puisque cela aété possible pour nous et nous les avons faites moyennant un supplément.
    Ne rien réserver au moment de la commande du séjour auprès de votre agence car une fois sur place, si vous êtes fatigués, vous restez au bateau ou à l'hôtel et vous pioncez pour vous ressourcer...De plus, le prix payé sur place, est beaucoup moins élevé qu'à la réservation en France auprès de votre TO.







    4) Quel TO prendre et ne pas prendre.
    Je n'ai pas d'opinion précise à ce sujet mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

    41) Les prix pratiqués varient en fonction de la période et du calme qui règne dans le pays. Quand nous y avons été, c'était cher
    ( 1300 euros par personne ) puis il y a eu une période d'attentats et là, les prix ont chuté à 500 euros par personne.

    42) je sais par exemple que Nouvelles frontière a son bateau et je serais curieux de voir si cette société vend des séjours 3 ou 4 étoiles auquel cas,c'est de la pure arnaque puisque nouvelles frontières rempli son bateau et qu'à bord, le service et la prestation en général est pareille.

    43) Le jour ou j'ai réservé, je suis allé à Strasbourg chez L TOUR la société spécialisée dans les voyages dernières minutes ( rue de la mésange ). On m'a proposé un séjour puis j'ai trouvé que c'était cher par rapport à leur enseigne. Je sais pas pourquoi mais j'ai été chez Dernouvelles, juste en face, et là, j'ai trouvé le même séjour pour 200euros moins cher par personne. Ca ne s'invente pas!. Je devais aller en Égypte avec mon petit fils, et comme un couillon j'ai payé par chèque au lieu de payer avec ma carte de crédit. Le jour de mon départ, mon petit fils n'a pas voulu venir et rien n'y a fait. Je suis parti sans lui et je me suis fait mettre de 1300 euros. Sachez le, ça peut vous arriver. Vous savez maintenant ce que j'ai payé en fin d'année 2004, 3900 euros pour trois personnes. Aujourd'hui, vous pouvez avoir le même séjour pour moins de la moitié mais à l'époque, c'était le prix puisque nous avions tous payé la même chose dans le groupe. J'ai vraiment aimé et Anne marie m'a dit, aujourd'hui, alors qu'elle venait de visionner ce que je venais de réaliser, qu'elle voulait y retourner.Nous allons donc y retourner, c'est sur.






    5) Sur le plan de la sécurité.
    Rien a redire, nous étions sans cesse encadrés par une multitude de policiers en civil, armés jusqu'aux dents.Tous les déplacements en bus se faisaient accompagnés de policiers et sur les sites, ils étaient discrets mais présents. Ils ne nous adressaient pas la parole mais étaient là. Dans la vallée des rois, ils étaient sur les collines à intervalles 2 ou 300 mètres, en armes et vigilants.
    je suis parti 8 jours au total. Il y a des temps de repos mais dans l'ensemble, c'est un peu la course. Il me semble que huit jours c'est bien, au moins pour un premier séjour.
    C'est comme partout, il faut d'abord s'imprégner de l'ambiance du pays et faire plus par après.
    l'insécurité existe, je ne l'invente pas et ils sont tous sur les dents. Le tourisme c'est leur pétrole mais je recomande toutefois de lire ce que dit le ministère des affaires étrangères sur le pays. Eux sont bien informés. Je n'ai rien remarqué de particulier lors de notre séjour si ce n'est que des policiers nous accompagnaient partout, en bus comme à pied et ils étaient armés.





    Doit-on suivre les guides partout et notamment lors des visites dans les usines et magasins locaux ?
    Les visites de magasins qu'ils nous imposent, disons le clairement, c'est de l'arnaque et nous détestons cela en europe.
    En effet, nous avons visité une imprimerie de papyrus, une bijouterie du pays, et une parfumerie.
    Chaque fois c'est le même scénario, quelque soit le pays visité, si on a à faire à un TO

    On vous prépare en vous vantant les mérites de tel ou tel produit local dont la fabrication originale et unique se fait dans une fabrique pas loin d'ici. Le bus s'arrête, vous rentrez et vous visitez. On vous offre le thé parce que c'est la tradition semble t-il et ensuite, une bande de commerciaux arrivent en masse et ils s'occupent de vous.
    Moi je savais, comme d'autres touristes d'ailleurs alors je buvais mon thé et je sortais.
    J'allais acheter mes papyrus dans le magasin d'à coté pour 10 fois moins cher. J'insiste sur cette différence de prix pratiqués car dans le bus nous comparions nos achats avec ceux qui avaient cru devoir suivre aveuglément les conseils de notre guide. Nos amis restés aux démos et aux ventes organisées devenaient fou en entendant le prix que j'avais payé ailleurs.
    Tous les To font cela et cela ne s'arrêtera pas. Il faut tenir compte de cela et ne pas marcher dans la combine.







    Il y a encore quelque chose qui me revient et qui est important
    Les bateaux, ont tous des parties supérieures et des parties inférieures.

    1) au sous sol, il y a des chambres occupées par l'équipage et par les accompagnateurs tels que les guides et les représentants des TO.
    Au rez de chaussée il y a des chambres et c'est là aussi qu'il y a les salles à manger


    2) au premier étage et aux étages supérieurs, il y a des chambres et tout en haut, le pont ou tout le monde peut accéder à n'importe quel moment pour voir le paysage, se désaltérer ou tout simplement se reposer ou se baigner car il y a une piscine.
    Je m'y suis baigné et l'eau était bonne.
    Mais au cours de la croisière sur le bateau, il y aura des chanceux et des moins chanceux. Les moins chanceux sont ceux qui se verront attribuer une chambre en bas et les chanceux seront ceux qui seront à l'étage ou aux étages supérieurs. Je n'ai pas eu à faire le choix puisque je ne savais pas. Cependant, j'ai eu droit à une chambre au dernier étage.


    Comment obtenir une chambre en haut?
    C'est simple et je l'ai découvert lors de mon voyage.Il suffit de se rapprocher en douce du représentant du TO, celui qui vous prend en compte à l'aéroport et qui ne vous quitte plus pendant tout le séjour et de le courtiser deux jours. Au bout de ces deux jours, vous le prenez à part et lui demandez de vous faire la faveur de vous placer aux étages supérieurs. S'il faut, glissez lui la pièce et basta. Tout s'achète...Je suis certain de ce que je dis, prenez vos dispositions dès le premier jour car vous n'allez dans le bateau qu'au bout du troisième jour...
    Je suis certain que c'est le représentant du TO qui affecte les chambres. Dès que vous arrivez sur le bateau, c'est là et seulement là qu'il vous réuni, qu'il vous parle et qu'il vous fait accepter le sort qui vous a été réservé et il vous désigne les chambres en vous disant qu'on est bien en bas et qu'en haut on est pas mieux.
    C'est faux.. Mais si vous avez eu la bonne idée de l'avoir à la bonne un peu avant, vous serez comblés... Elle est pas belle la vie ?



    Encore une chose et qui concerne le Bateau, quel qu'il soit puisqu'ils sont tous pareil.
    Les bateaux ne bougent pas du tout lors de leurs déplacements. Ils naviguent tranquillement sur le Nil, la plupart du temps la nuit pendant que vous dormez et vous n'entendez rien. Pas de bruit de vague, pas de bruit de moteur, rien que des paysages grandioses et un émerveillement garanti. Le confort est tel que vous l'avez vu sur les photos qui ont précédé. Les lits sont impeccables et confortables. Le ménage est fait tous les jours et vous avez une salle de bain en kit, parfaitement entretenue et quasiment neuve avec sèche cheveux et tout et tout. Pas de baignoire, mais une douche. Vous avez la télé avec les chaînes francaises et internationales. Un frigo est aussi à disposition dans la chambre. Il y a une penderie, plein de tiroirs, bref, le même confort que dans un hôtel 3 étoiles. quelques photos prises du bateau pendant les navigations successives





    D'autres photos prises à partir du bateau de croisière






























    Commentaires puisés, de-ci delà, les impressions d'un peu tt le monde.

    1) bjr nous revenons d egypte nous avons été très surpris par le bon déroulement de la croisière et de l'hôtel au Caire nous sommes partis avec Marmara croisière nefertiti très bon sur toute la ligne. bateau, repas, hôtel, guides et cela dans 5 étoiles a petit prix. a faire


    2) Si tu ne veux pas de surprise STI sans aucun doute! en5 ou 5 étoiles luxe pas moins.


    3) l'été dernier nous sommes partis avec Jet Tours pour un circuit-croisière de 11 jours : rien à redire nous sommes partis à plusieurs reprises avec ce TO, pas de mauvaises surprises, avec un bon rapport qualité/prix et si au détour, tu avais des doléances, tu aurais un interlocuteur fiable en face de toi voilà mon expérience


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 9:30