Youssou candidat aux élections présidentielles

    Partagez
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Mar 3 Jan - 14:53

    http://www.france24.com/fr/20120103-chanteur-youssou-ndour-candidat-election-presidentielle-senegal-abdoulaye-wade




    Le chanteur Youssou N'Dour candidat à l'élection présidentielle
    L'artiste sénégalais Youssou N'Dour a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 26 février. Le chanteur de renommée mondiale se pose comme "l'alternative" au régime du président sortant Abdoulaye Wade. Par Dépêche (texte) AFP - Le chanteur-vedette sénégalais Youssou Ndour, 52 ans, a annoncé lundi soir qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de février, dans une déclaration sur la radio et la télévision Futurs Médias (RFM et TFM), appartenant à son groupe de presse.

    "Depuis très longtemps", de nombreux Sénégalais "ont, par divers moyens, appelé ma candidature à la présidentielle de février prochain. J'ai écouté, j'ai entendu, je réponds favorablement à votre requête. (...) Je suis candidat", a déclaré M. Ndour, également président d'un mouvement citoyen créé en 2010 et baptisé "Fekke ma ci bollé" ("Je suis là, donc, j'en fais partie" en langue nationale wolof).

    "C'est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. (...) Je suis l'alternative à l'Alternance", a-t-il ajouté, "l'Alternance" désignant au Sénégal le régime du président Abdoulaye Wade, un libéral arrivé au pouvoir en 2000 après 40 ans de pouvoir socialiste.

    "C'est vrai, je n'ai pas fait d'études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. J'ai fait preuve de compétence, d'engagement, de rigueur et d'efficience à maintes reprises. A l'école du monde, j'ai appris, j'ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres.

    Né en octobre 1959 dans le quartier populaire dakarois de la Médina dans une famille modeste, Youssou Ndour est aujourd'hui un des artistes sénégalais les plus connus au monde, auteur de plus de 20 albums et qui cumule les casquettes.

    Il a créé à Dakar un studio et une société de production, une société de micro-crédit, anime une fondation caritative en plus d'être patron de presse: outre RFM et TFM, le groupe Futurs médias comprend un quotidien, autant de médias bénéficiant d'une large audience dans le pays, et souvent critiques envers le régime du président Abdoulaye Wade.

    A la création de son mouvement citoyen, il avait indiqué avoir l'intention de soutenir publiquement, pour la première fois, un candidat à l'élection présidentielle de 2012. "Je vais beaucoup plus éveiller les consciences, faire des tournées pour aider à comprendre et pour dénoncer les tricheurs", avait-il expliqué.

    Dans sa déclaration lundi soir, il a promis de ne pas ménager ses efforts pour "faire du Sénégal un pays qui se fait tout seul, par la main et la force de ses enfants", en déroulant son programme incluant des initiatives pour la paix dans la région troublée de la Casamance (sud), la bonne gouvernance, le développement de l'agriculture mais également des projets tournés vers le social, notamment la santé et l'éducation. "Ma vie est faite de 10% d'inspiration et 90% de transpiration", a-t-il dit.

    Avant M. Ndour, une vingtaine de personnalités, essentiellement de partis politiques et de la société civile, ont annoncé leur intention de briguer les suffrages ou ont été choisis comme candidats pour le scrutin, dont le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade.

    Le Conseil constitutionnel doit décider fin janvier de la validité des candidatures à la présidentielle qu'il aura reçues. Le premier tour du scrutin est prévu le 26 février.

    Agé de 85 ans, le président Wade a été élu en 2000 et réélu en 2007 pour cinq ans, il se représente pour un nouveau mandat de sept ans après une modification de la Constitution rétablissant le septennat.



    Sa candidature divise la classe politique au Sénégal, qui diverge sur l'interprétation de la Constitution: l'opposition estime que M. Wade a épuisé ses deux mandats légaux et doit céder le pouvoir, les partisans du président considèrent que le décompte des deux mandats légaux doit se faire à partir de 2007, sur la base de la Constitution de 2001.
    ...................................................................................................................................................


    Pour la première fois depuis ..bien longtemps, j'ai le plaisir de pouvoir poster une bonne nouvelle concernant le Sénégal . Oui, je suis contente. Youssou n'a pas d'expérience en politique mais il a tellement mieux ! Une belle âme et du coeur ! J'espère que le Sénégal saura saisir sa chance .

    A lire aussi cet article du Figaro qui rappelle les grandes lignes de sa carrière et de ses actions

    ......................................................................................................................................................
    Youssou N'Dour, musicien engagé





    Le point sur la carrière du «meilleur chanteur du monde» selon le New York Times, candidat à la présidentielle sénégalaise.

    Né en 1959 dans un quartier populaire de Dakar, Youssou N'Dour est déjà réputé pour être le roi du «mbalax» une musique très rythmée d'origine sénégalaise. Le chanteur a toujours préféré la musique aux études, au grand désespoir de ses parents. Adolescent, il intègre l'institut des Arts de Dakar. L'artiste lance sa carrière internationale grâce au chanteur anglais Peter Gabriel, ex membre du groupe de rock Genesis qui l'invite à faire sa première partie de concert dans les années 1980. Ensemble, ils chantent en 1986. Sa carrière est marquée de célèbres duo avec des stars internationales comme , avec qui il a collaboré sur le disque Tam Tam pour l'Ethiopie qui vient en aide aux victimes de la famine dans ce pays. Mais sa chanson la plus célèbre reste 7 Seconds en duo avec la chanteuse suédoise .


    Youssou N'Dour & Neneh Cherry 7 Seconds par magik-man2


    En 1998, il compose l'hymne de la coupe du monde, La Cour des Grands chanté en duo avec l'artiste française Axelle Red. La même année, Youssou signe la musique du film d'animation Kirikou et la sorcière. En 2006, le chanteur d'origine sénégalaise fait ses premiers pas au cinéma dans Amazing Grace. Le film raconte la lutte de l'idéaliste William Wilberforce qui tente de mettre un terme à l'esclavage au 18ème siècle en Angleterre. L'artiste persévère au cinéma et joue son propre rôle dans un documentaire Retour à Gorée en 2007. Le film retrace le périple de Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée, le jazz. En octobre 2002 sort l'album Nothing's in Vain qui rend hommage à son pays natal, le Sénégal et à sa langue maternelle, le Wolof. Les instruments traditionnels ne sont pas oubliés dans cet opus très intimiste. Néanmoins, le titre qui fait sensation est So Many Men, un duo avec Pascal Obispo.

    Youssou N'Dour a toujours lié sa musique à son engagement politique. En 1985, il organise un concert à Dakar pour la libération de Nelson Mandela. En 2004, le chanteur participe au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre au Maroc en 2004. En 2007, Youssou N'Dour, avec d'autres artistes engagés, participe à la réalisation de Make Some Noises qui est une reprise du célèbre album Imagine de l'ancien membre des Beatles John Lennon. Les artistes se mobilisent pour la fin de la crise du Darfour. Dans cet album, le chanteur interprète Jealous Guy, un des tubes de John Lennon.

    Sa carrière est récompensée en 1996, année où il est élu meilleur artiste africain. En 2005, il reçoit un Grammy Awards pour son album Egyptclassé dans la catégorie meilleur musique du monde. Sa dernière production date de 2010. L'album Dakar-Kingston rend hommage au reggae. Déjà à cette époque, le chanteur confiait vouloir metttre sa carrière entre parenthèse.

    Le chanteur a toujours été très critique envers la politique du président sénégalais Abdulaye Wade. En novembre dernier, il décide de suspendre sa carrière musicale pour lancer son mouvement politique, «Fekke Maci Boolé», «Je suis engagé», en wolof. C'est donc tout naturellement qu'il a annoncé sa candidature à la présidentielle sénégalaise de février 2012, même si les observateurs politique ne pensaient pas qu'il irait aussi loin.




    .................................................................................................




    ...................................................................................................................................................

    Encore un article et promis, je m'arrête . Celui-ci me paraît intéressant car il donne la parole à une partie de la jeunesse sénégalaise

    .................................................................................................................................................

    Au Sénégal, les rappeurs contre Abdoulaye Wade
    Enquête | | 12.12.11




    Simon Kouka et Cheikh Fadel Barro, du mouvement Y'en a marre à Dakar, en juin 2011.AFP/SEYLLOU





    Youssou N'Dour, candidat à la présidence du Sénégal en 2012 ? L'idée a fait l'effet d'une bombe à Dakar, le 5 décembre, lorsque le chanteur a donné une conférence de presse pour l'ouverture des locaux de son mouvement, Fekké Maci Bole (littéralement "C'est parce que je suis témoin, que je participe"). A travers ce mouvement, Youssou N'Dour compte peser dans les élections du 26 février 2012.
    Le roi du mbalax a annoncé qu'il mettait sa carrière entre parenthèses à partir du 2 janvier 2012 pour se consacrer à la politique, laissant planer le doute sur sa candidature. Le 9 décembre, son avocat retirait bien à la direction générale des élections le document nécessaire à son inscription, mais l'entourage du chanteur affirme aujourd'hui que la star ne s'est pas encore décidée.


    Youssou N'Dour a beau être un homme d'affaires avisé, connaissant les arcanes du pouvoir, de là à se lancer dans l'arène politique, il y a un pas à franchir. Sa popularité risque d'être fort mise à mal : "Il sera traité de la même manière que tous les autres candidats", prévient Fou Malade, 37 ans, membre du mouvement, Y'en a marre.

    Depuis janvier, ce collectif constitué de rappeurs (Keur Gui, Simon, Fou Malade, 5kieme Underground, Xuman...) et du journaliste de La Gazette Cheikh Fadel Barro a lancé sa campagne, appelée "électo-rap". Y'en a marre a d'abord appelé à manifester le 19 mars, date anniversaire de l'alternance au Sénégal après quarante ans de socialisme, a milité pour que les jeunes s'inscrivent sur les listes électorales, comptabilisant 357 000 nouveaux électeurs, et a participé activement à la manifestation du 23 juin devant l'Assemblée nationale.

    Cette manifestation a fait reculer le président actuel, Abdoulaye Wade, qui voulait modifier la Constitution pour pouvoir se présenter à un troisième mandat aux côtés de son fils Karim. C'est lors de ces événements que Y'en a marre s'est fait connaître de tout le Sénégal. Deux de ses rappeurs, Fou Malade et Thiat, du groupe Keur Gui, étaient arrêtés pendant un sit-in, et un troisième, Simon, tabassé au commissariat, pour avoir demandé leur libération : "En sortant", raconte ce Dakarois de 32 ans qui a fait ses études en France, "je n'ai pas porté plainte contre les policiers. Mais je l'ai fait de manière symbolique, en diffusant sur Internet une vidéo où je montrais mes hématomes : je voulais que les Sénégalais sachent qu'il y avait une nouvelle jeunesse qui était prête à prendre des coups pour qu'on ne touche pas à la Constitution." Wade a bien essayé de contrecarrer Y'en a marre en finançant d'autres rappeurs : les seconds couteaux Requin, Pacotille... mais rien n'y fait.

    Le 20 décembre prochain, les rappeurs du collectif enfoncent le clou et diffusent au Sénégal leur compilation Y'en a Marre, dont un des titres phares, Faut pas forcer, demande à nouveau à Abdoulaye Wade de ne pas se présenter. Leur mouvement, que les rappeurs disent apolitique, veut, selon Fou Malade, "replacer le citoyen au coeur des décisions, l'intéresser à la chose publique. Y'en a marre, c'est une force de pression populaire, une sentinelle. Nous avons élu Wade en 2000 mais nous ne l'avons pas surveillé pour le programme pour lequel nous l'avons élu."

    Les textes de la compilation parlent du coût de la vie, des coupures d'électricité, et prônent, dit Fou Malade, "le nouveau type de Sénégalais". Comme lui, Xuman, rappeur aussi de la première génération, avait appelé au vote en 2000 pour Abdoulaye Wade : "C'est à cause de nous, les rappeurs et les radios libres, s'il a été élu, se flagelle ce grand rasta. J'étais très enthousiaste, au début. Les critiques sont venues tardivement. Je ne regrette pas de l'avoir soutenu, juste de ne pas avoir répondu à nos attentes. Il faut reconnaître à Wade la libéralisation de la presse, de nouvelles constructions d'hôpitaux, d'universités, de routes, mais à côté de ça, il a une gestion catastrophique des délestages électriques, des inondations, des finances. Il a rendu une élite très riche en un laps de temps très court."

    Simon reproche aussi au système Wade son utilisation du "pouvoir maraboutique" : "Ici, il y a des confréries qui ont des millions de fidèles, explique le rappeur. Le pouvoir utilise ces familles religieuses pour qu'elles donnent des consignes de vote à coup de mallettes d'argent, de privilèges, de passeports donnés à leurs enfants... J'estime que les relations que je peux avoir avec mon marabout se limitent à ma spiritualité. Il n'a pas à intervenir dans ma vie matérielle ou citoyenne." Les "Y'en a marristes", comme on les appelle dorénavant à Dakar, s'abstiennent bien d'ailleurs de donner des consignes, mais veulent que les Sénégalais votent en toute liberté et en conscience, pas parce que le candidat a le soutien de son marabout, ou parce qu'il est un chanteur populaire.



    avatar
    Christine

    Nombre de messages : 1879
    Age : 56
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Christine le Mer 4 Jan - 3:17



    _________________
    Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également
    que quand certains chemins se révèlent impossibles,
    mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.


    [Paulo Coelho]
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Mer 4 Jan - 16:04

    L'article du jour, trouvé sur le blog Sénégal Blackrainbow, le blog d'Yves le Belge:

    Et si Ndour était une providence pour le Sénégal?






    Face à la plupart des candidats à l'élection présidentielle Sénégalaise, tous plus ou moins "vieux briscards" de la politique, Youssou Ndour semble poser une option intéressante, loin de l'intérêt mercantile dont on soupçonne la plupart des prétendants.

    Si, partout dans le monde, on observe ce cocktail classique 'Puissance/argent" chez de trop nombreux dirigeants, en Afrique, cette potion est honteusement "magique".

    La plupart des pays Africains sont pauvres - certains à en mourir - mais dirigés par des "rois" de "républiques bananières" scandaleusement riches. Les pays occidentaux ne sont pas blancs comme neige dans ce phénomène, bien évidemment. Sinon que l'organisation interne, souvent nébuleuse de ces pays, l'endoctrinement religieux ou culturel, l'obscurantisme, la peur, la répression, et autres maux infectes permettent à ces dirigeants d'engranger de véritables et souvent colossales fortunes personnelles. Seuls des parents, des proches, des corrompus et des chefs idéologiques bénéficient de la manne. Le peuple meurt de pauvreté et du manque d'organisation, d'infrastructure favorisant le commerce, l'industrie, l'accession à un statut digne d'un être humain.

    Si Youssou Ndour "n'est qu'un chanteur" et même s'il est devenu un patron de presse, de médias, un entrepreneur avisé, il est, avant tout un homme de coeur (Unicef, micro-crédit), un Sénégalais propre de toute politique politicienne; seul homme vierge de tout passé politique, de toute corruption. Il est, je crois, le seul candidat déclaré à pouvoir s'enorgueillir de ce statut.

    S'il ne sort pas de hautes écoles, s'il n'a pas d'expérience politique, You possède, malgré tout un fort bagage d'homme. Il a beaucoup voyagé, a rencontré beaucoup de gens importants de par le monde. Il peut s'enorgueillir d'avoir réussi tant sa carrière personnelle que ses entreprises. Bénéficiant d'une naturelle bienveillance mondiale de par la reconnaissance de son talent, de son parcours d'homme, de ses prises de position et ses réflexions souvent justes, Youssou Ndour, ambassadeur de l'Unicef, pourrait représenter une alternative salvatrice pour son pays.

    S'il sait, comme le nouveau premier ministre Italien, Mario Monti, s'entourer de techniciens plutôt que de politiciens, Ndour peut réussir de grandes choses dans cette démocratie Sénégalaise tant observée, choyée par l'occident...et l'orient. Dans ce Sénégal qui ne parvient pas ou plus à grandir droit.

    L'homme a pris un grand risque. Il peut ruiner sa carrière, ses sociétés par un simple croche-pied d'adversaires aguerris à toutes les pratiques nébuleuses de la politique Sénégalaise. Il aurait pu poursuivre une carrière sur les scènes du monde entier sans même revenir saluer Dakar et le pays de la téranga. Continuer à faire fructifier ses affaires sans s'occuper des bassesses d'envieux, de jaloux, d'ennemis de ceux qui réussissent dans ce pays sans s'écarter du droit chemin et de la morale.

    Youssou Ndour est désormais un homme en danger. Mais, sans doute aussi, un homme qui peut représenter un nouvel espoir, et réel cette fois, pour le sénégal.

    .................................................................................................................................................

    Le lien du blog :http://yveslebelge.skynetblogs.be/

    Et la photo du jour, prise qque part en Europe...



    avatar
    Christine

    Nombre de messages : 1879
    Age : 56
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Christine le Ven 6 Jan - 1:47



    _________________
    Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également
    que quand certains chemins se révèlent impossibles,
    mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.


    [Paulo Coelho]
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Jeu 19 Jan - 21:02

    Plus on approche de la date à laquelle les candidatures retenues vont être annoncées et plus le climat social semble se tendre au Sénégal.

    Copié sur Blackrainbow dont je vous ai donné le lien

    APPROVISIONNEMENT EN GAZ ET ESSENCE AU SENEGAL: RISQUE DE PARALYSIE DU SECTEUR DES HYDROCARBURES LES 23, 24 ET 25 JANVIER 2012




    On va tout droit vers le réchauffement du climat social. D’abord avec les manifestations du Syndicat autonome des enseignants du Supérieur, les jeunes du M23, mais aussi les militants du M23.

    Si à cela vient s’ajouter la grève des travailleurs du pétrole et gaz, le mélange risque d’être explosif. Malheureusement tout porte à croire pourtant qu’on va tout droit vers ça. Hier les travailleurs du pétrole et du gaz ont annoncé un arrêt de toutes leurs activités, les 23, 24 et 25 janvier prochain. Ils déclarent qu’ils vont aussi paralyser les secteurs névralgiques et des sociétés stratégiques comme la Sar, l’aéroport, les hôpitaux, le Cap de Biche ….Si bien sûr leurs doléances ne sont pas satisfaites d’ici là.

    A l’instar d’autres secteurs d’activités, les travailleurs du pétrole et du gaz veulent dénoncer la situation sociale qui prévaut à Touba-Gaz à la suite du « licenciement abusif de travailleurs dont quatre délégués du personnel », la fermeture du dépôt Dot de Hann par Karim Wade, mais surtout le silence jugé compromettant des autorités sur le sort qui sera réservé à la Smcady avec la délocalisation de l’aéroport international de Dakar-Yoff à Diass.

    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Jeu 19 Jan - 21:42

    Ben dis donc, et mon père qui souhaite aller à Mbour en Février pour un mois...
    Je vais lui demander s'il est au courant de cela...


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Sam 28 Jan - 12:33

    Retour au calme précaire au Sénégal après une nuit d'émeutes



    Par Le Nouvel Observateur avec AFP
    Une vague de violence a secoué le pays à la suite de la validation de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle.



    Pneus brûlés et heurts avec la police dans une rue de Dakar, le 27 janvier 2021, après la validation de la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle.

    Le calme est revenu à Dakar samedi 28 janvier, après une vague de violences, marquées par un mort - un policier - à la suite de la validation vendredi soir de la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de février au Sénégal, a indiqué la police.

    Le retour au calme a été noté "à partir de deux heures du matin pour ce qui concerne Dakar", a déclaré à l'AFP un responsable de la police. Il n'était pas immédiatement en mesure de s'exprimer sur la situation à l'intérieur du pays, où des manifestations de colère ont également été organisées selon les médias locaux.

    Un policier tué
    Ce responsable a confirmé qu'un policier a été tué lors des violences à Dakar, mais a affirmé ignorer s'il y avait eu d'autres victimes de violences. Les télévisions privées ont montré des jeunes érigeant des barricades, brûlant des pneus et des planches sur plusieurs artères de Dakar, ainsi que des échanges de projectiles et gaz lacrymogènes entre des manifestants, essentiellement des jeunes, et les forces de l'ordre anti-émeutes de police et de gendarmerie après la décision du Conseil constitutionnel sur les candidatures.

    Selon plusieurs médias locaux - radios privées et sites d'information en ligne -, les manifestations violentes ont touché plusieurs villes de provinces, dont Thiès (ouest), Kaolack (centre-ouest), Matam (nord), mais également Diourbel (centre), Tambacounda (est).

    Marche vers le palais
    Mais le calme pourrait être précaire. L'opposition a appelé à "marcher sur le palais présidentiel dans les prochains jours" afin d'en "sortir Wade". Le Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis politiques d'opposition et d'organisations de la société civile contestant la candidature du président Wade, a exhorté les Sénégalais "à se joindre au Mouvement pour organiser la reprise du territoire occupé par Abdoulaye Wade et ses sbires". "C'est la seule direction prise à partir de ce soir", a-t-il dit vendredi à l'issue d'une réunion de la direction du M23.

    "Manifestations d'humeur"
    Abdoulay Wade a demandé à ses opposants d'arrêter "les manifestations d'humeur qui ne conduisent à rien", les accusant de contester la validité de sa candidature "sur des bases légères".

    Youssou Ndour, dont la candidature a été en revanche retoquée, a dénoncé un "coup de force" du président Wade, ajoutant: "Je suis candidat et je le reste", et précisant qu'il avait "48 heures pour un recours" contre la décision du Conseil.

    Elu en 2000, réélu en 2007 pour cinq ans après une révision constitutionnelle en 2001 instituant un quinquennat renouvelable une fois, Abdoulaye Wade se représente pour sept ans après le rétablissement du septennat en 2008, à la suite d'une nouvelle révision constitutionnelle.

    Pour ses opposants, il se présente à un troisième mandat illégal, mais ses partisans affirment que le comptage doit se faire à partir de la première révision constitutionnelle de 2001 instituant le quinquennat et qu'il s'agit donc d'un second mandat conforme à la Constitution.

    avatar
    Christine

    Nombre de messages : 1879
    Age : 56
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Christine le Sam 28 Jan - 23:33

    La France attend du Conseil constitutionnel du Sénégal qu'il "statue de manière claire et impartiale sur les réclamations" émises par les candidats exclus de la présidentielle, a déclaré le ministère français des affaires étrangères.
    AFP Aujourd'hui à 21h....


    _________________
    Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également
    que quand certains chemins se révèlent impossibles,
    mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.


    [Paulo Coelho]
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Dim 29 Jan - 13:55

    J'écoutais ce matin aux infos (France Inter) "vague d'arrestations parmi les membres de l'opposition" et je me suis soudain demandé si Mr le président du Sénégal connaissait l'histoire d'Alice in wonderland

    [youtube][/youtube]

    Amis du Sénégal, m'en voudrez-vous beaucoup si je rêve pour vous, comme disait Jean Ferrat, d'un monde où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort ?
    http://www.youtube.com/watch?v=mxTC2RZl9F0
    [youtube][/youtube]
    avatar
    Christine

    Nombre de messages : 1879
    Age : 56
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Christine le Lun 30 Jan - 17:22



    _________________
    Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également
    que quand certains chemins se révèlent impossibles,
    mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.


    [Paulo Coelho]
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Lun 30 Jan - 19:46

    Hé oui, d'un côté l'appétit de pouvoir et le cynisme, de l'autre le désespoir et la révolte...sale temps pour le Sénégal. Comme disait je ne sais plus qui " si ça continue, il va falloir que ça cesse " sinon on n'a pas fini de voir ça



    Et ça

    avatar
    Christine

    Nombre de messages : 1879
    Age : 56
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Christine le Mar 31 Jan - 13:11

    Ne jamais conjuger le verbe cadavrer...


    _________________
    Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également
    que quand certains chemins se révèlent impossibles,
    mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.


    [Paulo Coelho]
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Mer 8 Fév - 23:42

    Non, non, ce n'est pas une blague ! Regardez ce que je viens de trouver sur Blackrainbow !

    Préparation mystique du candidat des fal 2012 : Wade sacrifie 87 bœufs, des milliers de litres d’eau… pour sa réélection



    Me Wade veut gagner la présidentielle de 2012. Le candidat sortant de la majorité présidentielle s’est payé les services de gourous et grand charlatans .Maître Wade veut s’entourer de toutes les garanties pour remporter le combat du 26 févriers prochain. Wade s’est attaché les services de grands sorciers qui lui ont recommandé beaucoup de sacrifices et d’offrandes qu’il à réalisés dans la journée et la nuit du samedi 04 février.

    Une opération secrète d’après nos confrères de l’Observateur, 87 bœufs immolés dans le grand bleu, 32 postes radios offerts aux deux sexes, des milliers de litres d’eau offerts pour le gamou et pour couronner le tout le blindage mystique du palais. Le candidat des fal ne s’en est pas arrêté la, les gourous ont même procédé à un rituel de « bunkerisation » consistant à prononcer le nom de certains candidats à la présidentielle renseignent encore nos confrères de l’Observateur.

    Seneweb
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Lun 13 Fév - 0:22

    Bon,
    Moi qui vient de décider enfin d'acquérir la maison familiale de mbour alors que j'hésitais depuis longtemps, je vais attendre la fin des élections avant d'aller sur place. Normalement en Avril / Mai de cette année. je n'irai que pour une semaine, le temps de faire le nécéssaire avec les papiers. .
    Ceci confié, je trouve que ce cinéma entourant la réelection supposée de Wade n'est pas sain du tout. Mais le peuple sénégalais est intelligent et sage. Laissons les faire.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Dim 19 Fév - 14:48

    Sénégal, à 7 jours des élections , les opposants protestent inlassablement contre l'interdiction qui leur est faite de tout rassemblement. Sénégal, à 7 jours des élections, le président "sortant" imperturbable, s'accroche ...

    ( dessin de DILEM)

    ...et fait remettre chaque jour à chacun des journalistes aux ordres qui suivent sa campagne électorale, une " enveloppe" de 100 euros pour "frais de déplacement"
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 19:53

    Je ne sais pas pourquoi nos dirigeants s'accrochent tant à ce pouvoir; Il leur fait perdre la tête.
    Mon père m'a toujours enseigné deux principes de base.
    1) fais en sorte de toujours pouvoir retourner là où tu as été.
    2) Fais attention quand tu quittes un emploi, c'est toujours la dernière impression que l'on gardera de toi. Tu auras beau avoir fait le bien pendant des années, si tu t'en vas en fichant le bordel, c'est ça qu'on gardera de toi et rien d'autre.

    Il a 85 ans, il est malade et veut préparer l'arrivée de son fils au pouvoir. C'est pas sérieux à une époque où tous les dictateurs sont déchus les uns après les autres... Parfois dans le sang, parfois dans le calme.

    Je viens de téléphoner à ma soeur Jacqueline AWA qui est au sénégal. Elle va se déplacer ce soir à Mbour pour rejoindre son oncle. A Mbour ça pète aussi et des coups de feu ont été entendu en journée.





    Voici les premières images vidéo des émeutes de Dakar filmées par ouest-tv.com pour TV5 et AITV. Dans cette vidéo on voit l’ampleur des violences qui ont sévit dans la capitale sénégalaise toute la journée du mercredi. Des piles de pneus calcinés, des déflagrations de gaz lacrymogènes, des véhicules incendiés, de la fumée noire qui vous prend à la gorge, Dakar et ses environs donnent mercredi l'image d'une ville assiégée avec comme protagonistes des milliers de jeunes dont la plupart des marchands ambulants surgissant partout et frappant à divers endroits et face à eux des forces de l'ordre qui tentent de juguler le mouvement.

    MANIFESTATIONS DE COLERE DES MARCHANDS AMBULANTS... par babs40








    NETTALI.NET - Manifestation place de... par nettali









    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:30



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:34



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:35



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:37



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:41



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:44
































    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:47



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Roger le Dim 19 Fév - 23:57

    Guejopalgnane est professeur de philosophie à Dakar.

    Cet homme a lui même écrit la dernière Constitution [adoptée à la suite d’un référendum le 7 janvier 2001], il en connaît chaque mot. Lorsqu’il a déclaré en 2007, qu’il ne se représenterait pas et qu’il avait verrouillé la Constitution afin qu’il n’y ait pas d’abus, il était parfaitement lucide. Mais aujourd’hui, quelque chose le pousse à revenir sur ses paroles. [Abdoulaye Wade a affirmé que ses anciennes déclarations n’avaient "pas de valeur juridique"]. C’est le signe, selon moi, qu’il ne se bat plus uniquement pour lui. Il est entouré de personnes qui ont tout à perdre s’il venait à quitter le pouvoir. Des personnes qui savent qu’elles devront répondre de leurs actes et qui tentent de repousser l’échéance. Abdoulaye Wade a 85 ans. Quelles ambitions personnelles peut-il avoir si ce n’est de protéger ses proches et d’essayer de mettre en place un système de monarchie héréditaire au bénéfice de son fils [Karim Wade] ? Il est devenu le défenseur d’un système. Un système dont tous les habitants ont marre.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Lamouette 2 le Lun 20 Fév - 15:00

    Faire un tour sur sudonline.sn à la rubrique politique . C'est édifiant aussi .http://www.sudonline.sn/


    Contenu sponsorisé

    Re: Youssou candidat aux élections présidentielles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 14:45