La Toussaint

Partagez
    Roger

La Toussaint

Message par Roger le Mar 1 Nov - 11:37

La Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

La toussaint dans un cimetière en Pologne.( photo Wikipédia )

Beaucoup de traditions se perdent de nos jour pour faire place à la modernité, les baladeurs, les MP3, la mal bouffe, la vie facile, les jeans qui tombent dans les chaussettes, etcetera...
    Aujourd'hui c'est la fête des morts et rendre visite à un parent décédé est aussi une promenade dominicale qu'il ne faut pas oublier.
    La vie est ainsi faite, nos parents ont pu jouir de la présence des enfants pour les accompagner vers la mort car les enfants prenaient leur retraite à 60 ans et pouvaient donc avoir le temps de s'occuper de leurs proches.
    Il n'en sera malheureusement plus de même dans un avenir proche puisqu'on nous oblige à travailler plus longtemps et les parents devront partir seuls.
    Leur théorie de l'allongement de la durée de vie me fait rire avec tous les produits chimiques et les pollutions qu'ils nous font avaler...
    Si à cela on rajoute la solitude dans la tombe parce que personne ne vient y déposer une fleur, préférant aller au cinéma ou écouter tranquillement sa musique devant son ordinateur, il me semble que ce sujet n'était pas de trop pour rappeler que toutes ces coutumes et traditions enseignées autrefois ne doivent pas disparaitre d'un trait.
    Aujourd'hui on a de plus en plus recours à la crémation. Solution facile si l'on ne veut pas polluer la terre. Les cendres disparaissent immédiatement dans un petit trou créé pour l'occasion dans une tombe d'un parent dont les droit de conscession sont encore valides.
    On aura de moins en moins d'argent dans un avenir proche, et que vat-on encore trouver pour limiter les frais d'obsèques?.
    Les morts ont de tout temps été honorés. Dans les villages reculés ou éloignés des villes, ces traditions ont la vie dure et ne disparaitront pas de si tôt. C'est la campagne où les gens simples prennent le temps . N'oublions jamais.

Anne marie et moi avons été déposer une fleur sur la tombe de ma mère. Elle l'a fait aussi sur la tombe de ses parents lundi.

Quelques photos prises d'un cimetière en campagne.

J'ai pris quelques photos de tombes fleuries et moins fleuries.Là on sent bien que la famille existe et qu'elle est bien présente.

Mais il y a aussi des tombes qui sont moins entretenues ou plus du tout. Soit par manque de moyen, soit par désintéressement, soit parce que les proches ont déménagé moin de là ou tout simplement parce qu'il n'y a plus personne de vivant dans la famille.

Ancienne mais toujours visitée; la famille entretien à sa manière et vient régulièrement. c'est clair.

Là aussi, on a pas oublié celui qui est mort il y a bien longtemps;

Cette tombe par exemple va être louée à une autre famille. Les services de la mairie l'ont clairement affiché sur la tombe. Je suppose que les droits n'ont pas été payés malgré les rappels.

Ceux-là aussi il ne faut pas les oublier. Ils font partie de notre histoire, de l'histoire de notre pays; Ne les oublions jamais car grâce à eux, nous sommes libres..

Ce lieu est chargé d'histoire. Un camp de concentration sur la montagne d'en face ( le seul camp de concentration Nazi installé sur le sol Français qui a connu des milliers de morts avec sa chambre à gaz et je vous épargne le reste des détails ) , un autre camp de travail allemand dans la vallée, un cimetière allemand en contre bas à 300 mètres, et une stèle un peu particulière que je vous montre là qui rappelle certaines histoire tristes. Ici, deux français évadés du camp de travail forcé dans la vallée qui avait été rattrapés par les allemands et dévorés par leurs chiens.
    Le camp de concentration de Labroque est un camp qui n'a rien à voir avec le camp de concentration Nazi du Struthof.

Ce cimetière Allemand date de la première guerre mondiale et il est entretenu pas l'allemagne. Il a été tristement célèbre l'année dernière car il avait été profané et tagué. C'est triste mais c'est comme ça.

Voilà,
    Prenez le temps d'aller vous recueillir sur la tombe de vos anciens.

.

Lamouette 2

Re: La Toussaint

Message par Lamouette 2 le Mar 1 Nov - 17:17

Roger on sent que ce sujet te tient à coeur et que tout ce que tu dis est sincère . Je respecte totalement ton point de vue mais ne le partage pas . Je ne crois pas être une fille, petite-fille, arrière petite-fille, etc, indigne ou sans coeur et pourtant je ne vais pas au cimetière . Pour moi, mes morts ne sont pas là..même si je les ai accompagnés là le jour de leur enterrement. Ils sont dans ma mémoire et mon coeur, dans la mémoire et le coeur de tous ceux qui les ont connus et appréciés . Et il y a mille façons de raviver ce souvenir et de rafraîchir la mémoire: parler d'eux et rappeler les traits marquants de leur personnalité à travers tout plein d'anecdotes lors des réunions familiales, redonner vie à certains objets que nous avons hérité d'eux ( montre, bague, meuble, etc ), restaurer les très vieilles photos et les sortir des tiroirs pour leur faire partager notre quotidien.... Il y a aussi ces fameuses recettes familiales qui se transmettent de mère en fille ( au décès de ma grand-mère maternelle, ma mère a commencé à confectionner tous les ans à une date précise SON vol au vent, au décès de ma mère, j'ai repris le flambeau avec le vol au vent de mamie ET les coquilles St Jacques de maman ) et qui sont l'occasion de parler aux enfants et petits-enfants de ces ancêtres qu'ils ont peu ou pas connus . Ce n'est pas le cas dans ma famille mais je suppose qu'il doit bien exister des trucs équivalents du côté des pères et des fils, les techniques de pêche, de chasse,ou tous autres talents particuliers .

De toutes façons, qu'on soit pour ou contre la traditionnelle visite au cimetière, je pense que chacun doit faire selon son coeur et qu'on ne peut pas se mettre à la place des autres et les juger en fonction de notre sensibilité ...ou de notre religion car comme tu le rappelles très justement en début de ce sujet, la Toussaint est une fête catholique.

[dailymotion]
    La Mauvaise Réputation par cvera[/dailymotion]

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 6:46