Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Partagez
    avatar
    Arawak

    Nombre de messages : 219
    Age : 54
    Localisation : Expatrié en Belgique
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Arawak le Mar 16 Aoû - 11:37

    A 10 kilomètres de Sarlat en direction de Souillac se trouve la réserve zoologique de Calviac. Ouvert depuis le 3 août 2008, le parc présente sur 3 hectares forestiers une vingtaine d'espèces animales menacées des 4 coins du globe.

    Sur 3 hectares, la réserve zoologique est divisée en 4 zones géographiques, correspondant à des points chauds où la biodiversité est particulièrement menacée.












    Une fois passé devant la cascade de l’accueil, le visiteur peut découvrir les espèces du continent européen et du bassin méditerranéen. Sont présentés dans cette zone des chouettes effraies, des visons d’Europe, des sousliks (écureuils terrestres d’Europe de l’Est) ainsi que les seuls gloutons observables en France et des ibis chauves, oiseaux particulièrement menacés.










    Un bosquet de bambous marque l’entrée dans le secteur tropical. Madagascar est une des îles les plus marquées par la déforestation et la destruction des espaces naturels. A la Réserve, les lémuriens vivent dans de spacieuses volières, que le visiteur est invité à traverser, pour découvrir de plus près ces magnifiques cousins des singes. Dans la mare flottent paisiblement des canards de Meller et des sarcelles de Bernier, faisant partie des oiseaux les plus menacés à l’heure actuelle. Plus loin, les prédateurs naturels des lémuriens, les fossas, vivent eux aussi dans un grand espace forestier.










    Tout le haut de la Réserve accueille les animaux du continent sud-américain : les loups à crinière, les ouistitis de Geoffroy, les sakis à face blanche, les singes écureuils, les imposants tapirs ou les discrets chats margays trouvent ici des conditions de vie voulues au plus proche de celles de leurs cousins sauvages.








    Enfin, en redescendant la colline, le visiteur découvre les étranges créatures qui peuplent le continent océanien : il pénètre la volière des gouras, gros pigeons de plus de 3 kilos, et déambule dans la forêt des wallabies de Parma et des potorous, sortes de kangourous miniatures.








    La Réserve zoologique de Calviac est située sur un coteau boisé préservé, cadre naturel idéal à la présentation d’espèces animales. La beauté naturelle du site a inspiré le créateur de la Réserve qui a dessiné les schémas de principe de toutes les installations pour en confier la réalisation à des artisans calviacois et sarladais, dans le respect de cet environnement. A Calviac, vous pénétrerez dans la plupart des volières, au plus proche des animaux, sans barrières visuelles. Les ouistitis vivent dans une cabane perchée dans les arbres.










    Le développement durable est le fil rouge des réalisations de la Réserve Zoologique. Près du bâtiment d'accueil, ancienne grange rénovée, une reconstitution de séchoir à tabacs abrite les toilettes sèches du parc. Peu avant la volière des fossas on peut observer un bassin d'épuration des eaux usées par les plantes. Les observatoires, les maisons de nuit des animaux ou les locaux techniques sont en bois non traités, avec toits végétaux. Tout le long du parcours est émaillé de citations de savants, d’écrivains ou de poètes sur le thème de l’Homme et de la Nature.
    avatar
    Arawak

    Nombre de messages : 219
    Age : 54
    Localisation : Expatrié en Belgique
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Arawak le Mer 17 Aoû - 9:44

    C'est ici que ce termine déjà ce petit CR... Malheureusement la météo peu clémente en cet été 2011 ne nous a pas permis de suivre intégralement le programme que j'avais préparé. J'ai donc limité les longs déplacements (Figeac et Cahors sont passés à la trappe) en me concentrant sur ce qu'il y avait à proximité dans un rayon de 50 kilomètres.

    Pour ceux qui seraient intéressés par la région, notez que toute la partie ouest de Sarlat est très riche en sites touristiques. Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil sur ce post qui traîte (brièvement) du sujet : http://voyages-infos.forumactif.org/t71-france-perigord-juillet-2008

    A toutes fins utiles je vous poste une carte du secteur que nous avons parcouru (avec les différents sites visités surlignés).


    Malheureusement la météo a aussi une incidence sur la qualité des photos. Un ciel uniformément gris, comme nous l'avons eu régulièrement, n'est pas très photogénique. Alors j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mais je dois avouer que cela a drôlement limité l'envie de sortir l'appareil. Au final, je n'ai pris "que" 500 photos, là où les autres années j'en prends deux à trois fois plus.

    donc à tous d'avoir pris la peine de me lire, pour vos commentaires, et rendez-vous l'hiver prochain pour un nouveau CR qui devrait être un peu plus exotique !

    Je vous laisse sur quelques photos prises sur la route de Rocamadour ou de Sarlat, dont une du superbe château de Fenellon.







    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Guy le Mer 17 Aoû - 23:53

    Encore un tout grand merci Arawak pour avoir
    pris la peine de poser toutes ces magnifiques photos.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Lamouette 2 le Ven 19 Aoû - 11:13

    J'ai trouvé TOUTES tes photos superbes et ton sujet très agréable à parcourir . Merci, merci et encore merci Arawak

    Contenu sponsorisé

    Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:49