La Valbonne

Partagez
    Roger

La Valbonne

Message par Roger le Mar 14 Juin - 0:33

Notre escapade de ce weekend à La valbonne, lyon et sur la route des vins du Jura.
    je fais un essai avec l'enregistrement des photos sur Picassa.
    Cliquementez sur le lien et vous choisissez entre le diaporama et les photos à faire défiler à sa guise.
    850 photos que je n'ai pas encore triées.
    Nous allions à La Valbonne pour rencontrer des anciens collègues connus plus de 15 ans dans un régiment. Le 12ème régiment d'artillerie.
    J'avais répondu présent et me réjouissais de les revoir tous ou presque...

Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement, copiez-collez le lien suivant dans votre navigateur :https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=rogerpfaff&target=ALBUM&id=5617670195482409249&authkey=Gv1sRgCPLbs9jKpLPr8wE&feat=email

Dernière édition par Roger le Jeu 16 Juin - 13:51, édité 1 fois

Lamouette 2

Re: La Valbonne

Message par Lamouette 2 le Mar 14 Juin - 1:50

C'est chouette cette idée d'album ! J'ai déjà regardé environ 200 photos, mention +++aux zouaves, tenue de toute beauté. Maintenant je vais faire dormir mes yeux.
    Roger

Message par Roger le Mer 15 Juin - 0:31

La Basilique Notre dame de Fourvière.

Si vous ne la connaissez pas, si vous n'y êtes jamais entrés, alors préparez vous à un choc.
    Elle est tout simplement splendide

Lamouette 2

Message par Lamouette 2 le Mer 15 Juin - 11:57

Oui, c'est magnifique. Quand même, quand je visite une somptueuse cathédrale, j'ai toujours une pensée pour Bernard de Clairvaux ( oui, il était champenois ) qui fulminait contre les débuts de tentatives d'ornement des lieux de culte à son époque . Je vous cite qques uns de ses propos: "la sobre ivresse (sobria ebrietas) qui jaillit du dedans et opère des mutations et des métamorphoses, sans pour autant nécessiter le point d'appui d'une imagerie extérieure ».
    Il fulminait contre les cloîtres sculptés à chapiteaux historiés dans son Apologie à Guillaume de Saint-Thierry (vers 1123-1125). Il considèrait que les décorations richement ornées de figures monstrueuses et que les narrations souvent profanes et coûteuses étaient de nature à détourner l'esprit du moine de la méditation.

Sans aller jusqu'à autant de " purisme " et de rigueur, j'avoue que tout en étant profondément sensible à la beauté de l'architecture et des oeuvres des peintres, sculpteurs, doreurs, etc...je ne suis pas sûre que mes dents ne grincent pas un peu devant certains signes de richesse un peu trop évidents .

Enfin...tant qu'il restera des mère Thérésa ou des St Vincent de Paul...Je ne serai pas trop écoeurée .

Non, je ne suis pas une anti religieuse primaire, j'ai la même réaction en visitant Versailles: c'est magnifique, mes yeux et mon esprit sont transportés mais un ch'tit bout de mon coeur saigne en pensant à ce que cette merveille a coûté de sang de sueur et de larmes.

Ouh là, Lamouette, tu nous fais une bouffée de Ni Dieu ni Maître, toi . Allez mémé viens prendre tes gouttes .

Roger

Message par Roger le Jeu 16 Juin - 1:45

Cette rencontre organisée par Thierry fut une réussite totale et nous avons eu plaisir à nous revoir pour renouer des liens entre gens qui se sont connus dans une entreprise pendant plus de 15 ans pour la plupart.
    Voyez ce que chacun dit à la suite de l'autre.
    Il y a d'autres interventions que je placerai là plus tard mais ce soir je ne suis pas chez moi et je ne peux consulter tous les messages reçus depuis lundi.
    Je trouve que c'est quand même pas mal d'avoir des liens aussi forts entre nous. Si chaque entreprise en France et dans le monde arrivait à un tel résultat, nous vivrions mieux. Ne dit-on pas que l'armée est une grande famille?

Un grand bonjour d’Allemagne aux anciens et leurs épouses,
    Je viens de rentrer à la maison avec Doris et fait un bon retour, 6 heures de route, mais ça valait la peine. Tout a été parfait. Ce premier rendez-vous avec les anciens aux portes ouvertes, que j’avais attendu avec impatience restera gravé. Un grand merci á Thierry et Jacques qui ont même prévu ce beau soleil…. Les quelques photos que j’ai prises suivront.
    Je me réjouis déjà pour la prochaine rencontre.
    Je vous embrasse.
    Vincent.
    Fais suivre thierry! tu as les adresses e-mail.

Mes très chers Anciens et Amis du 68,
    Je vis, aujourd'hui, un grand moment de nostalgie.
    Vous m'avez fait un énorme cadeau en ayant accepté l'invitation que je vous ai faite parvenir pour ces retrouvailles.
    J'ai vécu l'un des plus beaux événements de ma vie extra familiale.
    Je suis sûr de ne jamais oublier ce week-end de bonheur.
    Je garderai de vous une image éternelle.
    J'espère que vous êtes toutes et tous rentrés sans soucis.
    Rendez-vous en 2013 pour d'autres aventures.
    Je vous embrasse amicalement.
    Thierry

Mon cher Thierry,
    Je sais que je vieillis ( comme tt le monde d'ailleurs ) mais je me suis rendu compte au cours de cette rencontre que j'ai un potentiel d'émotion intact. C'est me semble t-il ce qui caractérise la jeunesse. Je suis donc content d'être resté jeune et spontané.
    Je peux dire aussi et sans le cacher plus longtemps que j'ai presque eu les larmes aux yeux en vous quittant au gymnase. J'avais envie de rester encore. Mais il fallait que je parte car cette année j'ai beaucoup de travail et ma collaboratrice est encore un peu jeune pour tout gérer seule. Il me fallait être raisonnable.
    Oui j'avais envie de poursuivre cette rencontre, encore et encore...
    Oui j'ai aimé ces retrouvailles , ces moments privilégiés qui n'ont pu se concrétiser sans ton initiative et ton travail de recherches acharné pour nous retrouver. Je reprendrai même la citation attribuée à notre régiment par le Général de Gaulle qui est; " régiment légendaire sans lequel aucune victoire n'eut été possible " . Eh bien sans toi, rien n'eut été possible.
    J'ai noté aussi qu'il y avait tout de même une majorité d'anciens de la première Batterie. Fort heureusement il y en avait d'autres unités et c'était parfait. S'il y en avait plus la prochaine fois, personne ne s'en plaindrait.
    J'ai aussi beaucoup apprécié le dévouement et la gentillesse de Jacques qui s'est donné sans compter afin que cette rencontre soit réussie. Merci Jacques. Merci de tout coeur de nous avoir accueilli aussi chaleureusement. Franchement, tu n'aurais pas pu en faire plus.
    Je croyais être à des années lumière de cette ambiance connue jadis et que j'avais fuis précipitamment pour vivre l'aventure de la vie civile. J'ai en fait retrouvé des copains, des gens simples qui ont su partager sans animosité, sans penser aux grades d'autrefois et de tout ce qui aurait pu nous diviser aujourd'hui. .
    Nous avons goûté aux plaisirs simples de se revoir autour de moules frites, de bonnes bières et d'un couscous copieux .
    Lorsque j'ai quitté le gymnase, j'ai suivi Didier qui avait eu la même idée que moi d'aller visiter la colline de Fourvière et son église. C'était un prolongement dont je ne me serait pas passé.
    Puis, sur le chemin du retour, nous avions décidé, Anne Marie et moi de ne pas emprunter de suite l'autostrada ( expression Russe désignant l'autoroute ) tant qu'il faisait jour. Nous voulions emprunter les petites routes et débuter la remontée par Lons le Saunier et la route des vins du Jura. Vous avez d'ailleurs pu en voir les photos.
    Nous avons donc rebroussé chemin et sommes repassés dans les villages que nous avions foulés ces deux jours et bien entendu, La Valbonne. Encore un moment de nostalgie passagère.
    C'était très bien ce que tu nous as fait Thierry et nous en tiendrons compte dans ta notation.
    Depuis mon retour à Strasbourg j'ai repris le travail mais j'ai aussi commencé à travailler sur la création du forum des anciens dont nous avions parlé toi et moi sur la toile il y a quelques mois. Je manquais de conviction, c'est vrai, suite à l'échec de la rencontre que j'avais vécue entre temps avec les anciens des 12ème et 32ème RA.J'avais vraiment pas aimé. Mon coeur me dictait de ne pas poursuivre et de me rapprocher de ceux que j'avais le plus connu.
    Je vais maintenant le réaliser pour qu'il devienne un véritable lien entre nous tous et tu en seras tout naturellement l'administrateur. Tu verras, c'est simple comme bonjour d'utiliser ce forum.
    Le mot de la fin serait de vous dire à tous et à toutes que cette rencontre avait le goût de trop peu.
    Je voudrais aussi vous dire que vous n'avez pas changé. 30 ans de séparation et personne n'a pris une ride.
    Je vous souhaite à toutes et à tous une santé de fer. Portez vous bien et prenez soin de vous.
    Je vous embrasse,
    Roger.
    06 72 89 40 28

Je n’ai pas les mots de Roger pour exprimer les sentiments que j’ai ressentis, dans ce petit espace temps qui nous a réuni. Je ne sais ce que la vie nous réserve, mais ce moment restera dans mon cœur.
    Encore merci à vous tous.
    Jean-Marc

Roger

Message par Roger le Jeu 16 Juin - 13:43

Encore des messages qui sont envoyés par les participants.

Salut à tous,
    Pas de larmes officielles mais une intense chaleur intérieure qui met le feu en disant, c'était il y a 35 ans mais rien n'a changé!!
    à tous,vous mes potes sans grade en ce jour de retrouvailles sachez que je vous porte dans mon coeur.
    Roger,jean michel,jacques thierry,"la tuile ",vincent et tous les autres je vous dis à très bientôt!!!
    Un ancien du 68 , de la B1 de la B 11,et de la BCS.

Bonjour à tous,
    Après tous ces messages remplis d'émotion, pas grand chose à rajouter.
    Retrouvailles trop courtes mais surtout exceptionnelles et intenses.
    Quelle joie de vous retrouver après tant d'années et que de souvenirs qui refont surface !
    Une équipe d'anciens du 68 trop géniale.
    RE RE RE merçi à Thierry et Jacques qui ont passé tous 2 beaucoup de temps pour faire en sorte, que ces 2 jours soient une aussi belle réussite !
    En attendant de nous retrouver encore plus nombreux en 2013, portez vous bien, soyez heureux et surtout gardez la forme.

Amitiés sincères
    Salutations à vos épouses
    JP

MartineN

Message par MartineN le Ven 17 Juin - 13:51

Merci Roger pour le lien des photos et les commentaires.
    Vous avez passé un bon week end et ça vous a changé les idées, c'est vraiment bien.
    alexo

Message par alexo le Sam 18 Juin - 3:03

Les messages représentent bien ce que cette rencontre vous a permis à vous tous de souvenirs, retrouvailles.... Quel beau moment ! J`ai moi-même, il y a environ 1 mois participer à une retrouvaille avec des amis(es) de l `école primaire soit il y a une quarantaine d`année et ce fut aussi un grand moment d`émotion. Revoir ces gens qui ont cotoyés notre vie pendant un certains nombres d`années, partager nos souvenirs, constater que pour certains les souvenirs sont davantages marqués par certains éléments plutôt que d`autres. Voir ce que ces personnes sont devenu, ont fait de leur vie. Et de plus, découvrir tout comme tu le dis, que les gens ne changent pas tellement. Ce que nous étions il y a 35 ou 40 ans demeure. Nous sommes toujours les mêmes.

Bref, j`suis bien contente que tu ais eu la chance de partager ce bon moment avec tes anciens collègues. Je trouve formidable ton idée de créer un forum pour les anciens, ce qui vous permettre d`échanger dans le moment présent!

Je suis sûr que tu ne manqueras pas la prochaine qui aura lieu en 2013!!

Lamouette 2

Message par Lamouette 2 le Sam 18 Juin - 12:44

Vous avez TOUT dit, les filles; pour une fois vous réussissez à me clouer le bec . Ben voilà Roger, moi aussi je suis très contente pour toi
    Roger

Message par Roger le Sam 18 Juin - 23:14

Encore deux mails reçus aujourd'hui.

Merci a tous pour ce merveilleux moment de retrouvailles.
    Que de souvenirs sont revennus en memoire et le temps a passé si vite en votre compagnie.
    Au plaisir de tous vous revoir pour notre prochain rendez vous.
    Amitiés à tous et n'oubliez pas de saluer aussi vos epouses.
    A bientot
    Jean V

Bonjour à tous,
    j'ai encore plein de souvenirs de ce 12 juin 2011.
    J’espère que cela n'était qu'une étape vers 2013, ou je l’espère, nous nous retrouverons encore plus nombreux.
    Encore merci aux organisateurs.
    Je vous souhaite à tous (et toutes ) de bonnes vacances.
    ET QUE VIVE ENCORE LONGTEMPS, L'ESPRIT DU 68 QUE NOUS AVONS CONNU.
    Très cordialement
    Jb Chioc

Roger

Message par Roger le Dim 19 Juin - 20:39

Encore deux autres interventions.
    Je vais les placer toutes ici cela me permettra de les retrouver plus facilement plus tard.

Mon cher Thierry, brave artilleur,
    Avec un peu de retard (petite famille oblige), je te remercie du fond du coeur pour ton dévouement sans faille, qui aura permis à une bonne poignée d'anciens
    de se retrouver dans ce superbe Camp de La Valbonne où notre valheureux 68, brille par sa prestance et sa fierté. Grâce à toi, Jacques et d'autres qui ont certainement
    oeuvrés dans l'ombre, nous avons vécus des moments inoubliables. Un merci également à l'Amicale des anciens du 68 qui nous a accueillis, dans la simplicité et la convivialité.
    Une émouvante cérémonie devant la stèle pour une pensée affectueuse à ceux qui ne sont plus de ce monde.
    Voilà de grands moments qui montrent à quel point le temps qui passe, ne peut effacer les souvenirs d'une jeunesse, un peu paumée au départ mais qui au fil des
    années, acquiert un potentiel humain qui devient maintenant de plus en plus rare.
    Amitiés à vous tous
    Michel P.

Le 19 juin 2011 à 09:52, thierry a écrit :
    Mes très chers anciens,

Je m'adresse aujourd'hui à ceux qui n'ont pu participer, pour diverses raisons que je comprends, à ce week-end exceptionnel de nos retrouvailles à LA VALBONNE.
    Quel bonheur que de se retrouver plus de trente ans après nos années passées au 68ème RA.
    Pas un d'entre nous n'a changé. Bien sûr un peu de neige sur la toiture et sur les tempes marque à peine le temps qui passe.
    La peau du ventre c'est légèrement épaissie pour certains.
    Que dire des épouses qui ne masquaient pas la joie de se retrouver.
    Bref chaqu'une et chacun avons retracé ce chemin que nous avons foulé ensemble.
    La passion avec laquelle Jacques GERARD et moi-même avons organisé cet événement, associée aux remerciements que les personnes présentes nous ont adressés, nous encourage à reconduire cette page de notre vie.
    Dès aujourd'hui je vais m'attacher à travailler sur d'autres retrouvailles en 2013 mais cette fois à PHALSBOURG, en espérant que nous serons encore plus nombreux.
    Des centaines de photos sont disponibles. Pour les visionner il vous faut ouvrir un compte PICASA qui est un logiciel photos très facile d'utilisation.
    Pour ceux qui le souhaitent je pourrais leurs faire parvenir ces précieux documents.
    Bon dimanche à toutes et à tous.
    Bonne fête aux Papa.
    Amitiés à vous et votre entourage.
    Thierry

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 13:23