Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Partagez
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Jeu 18 Nov - 6:35

    Voici après beaucoup de retard mon compte-rendu. Espérant que ce sera utile à certains d’entre vous et que vous pendrez plaisir à le lire.

    Hôtel: Catalonia Royal Tulum Beach and Spa Resort (18 ans et plus)
    Brochure: http://www.hotelescatalonia.com/docs/presentacion_crt/
    Site internet: http://www.hoteles-catalonia.com/fr/nos_hotels/caraibes/mexique/riviera_maya/akumal_xpu_ha/hotel_catalonia_royal_tulum/index.jsp
    Date: 18 février au 5 mars 2010
    Grossiste: Tours Mont-Royal
    Compagnie aérienne: Air Transat

    VOL
    Nous partons à l’heure (21 :10 heures). Nous avions acheté l’Option Plus en réservant nos sièges. Cette option offre les avantages suivants :
    · Sélection de sièges
    · Enregistrement prioritaire à un comptoir réservé
    · Franchise de bagages supplémentaire de 10 kg
    · Livraison prioritaire des bagages
    · Priorité au contrôle de sécurité (Montréal et Vancouver)
    · Embarquement prioritaire
    · Écouteurs
    · Collation de la sélection Bistro en vol
    · 1 boisson alcoolisée lors du service de bar
    · Priorité pour le choix de repas de la classe Économie
    · Bière ou vin avec le repas
    · Bouteille de champagne de 200 ml (Sud et Europe)
    · Trousse Confort qui inclut couverture, oreiller gonflable pour le cou, chaussettes, bouchons pour les oreilles, masque de repos et écouteurs.

    Nous avons des sièges près d’une sortie de secours ce qui donne plus d’espace pour les jambes. Le service à bord est excellent et on nous sert un repas chaud. Le vol se déroule bien et nous arrivons à Cancun à minuit 45, heure locale.

    L’AÉROPORT DE CANCUN

    Arrivés à l’aéroport, tout se déroule assez rapidement. Nous obtenons nos bagages, passons l’immigration et repérons le représentant de Tours Mont-Royal qui nous remet notre enveloppe et nous dirige vers l’autobus qui nous conduira à l’hôtel. Il fait super beau et chaud et une douce brise nous caresse tout en faisant valser les branches des palmiers au-dessus de nos têtes. Le trajet entre l’aéroport et l’hôtel dure environ une heure 15. L’autobus est confortable, avec air climatisé. L’hôtel est à peu près à mi-chemin entre Tulum et Playa del Carmen (environ 20 minutes) . Nous y arrivons vers 3 heures du matin.

    L’ENREGISTREMENT
    Tout se fait très rapidement car nous ne sommes que 2 couples qui descendons à cet hôtel. On nous remet les clés de notre chambre et les cartes pour les serviettes. Etant donnée l’heure tardive, les restaurants sont fermés; on offre de nous livrer des sandwichs à la chambre, ce que nous acceptons. Nous arrivons rapidement à notre chambre avec le maletero qui apporte nos bagages.


    Entrée de l’hôtel


    La réception

    PLAN DE L’HÔTEL


    LA CHAMBRE

    Nous avons une chambre au rez-de-chaussée dans le bloc Arena (no. 15 sur le plan) qui est le plus près de la plage. La porte-fenêtre donne sur un balcon qui a vue sur un vrai jardin tropical, presqu’une jungle.




    Entrée du bloc Arena


    Vue du balcon


    Elle est décorée dans les tons de jaune et bleu. Assez spacieuse, on y trouve 2 grands lits séparés par une table de chevet, un fauteuil, une petite table et une chaise, une armoire. La salle de bain est assez grande et on y trouve un lavabo, toilette et une immense douche, séchoir et miroir grossissant. Le comptoir est très grand.






    L’espace de rangement est amplement suffisant. La climatisation fonctionne très bien de même que la plomberie, ce qui est plutôt rare dans les Caraïbes. Eau toujours très chaude et excellente pression de la douche. Un petit frigo était rempli chaque 2 jour (4 coca, 2 7up, 2 bières, 4 x 600ml d’eau, gaufrettes, cacahouètes).

    On trouve aussi dans la chambre une table et un fer à repasser, un coffret de sûreté à combinaison gratuit, une cafetière. Un menu d’oreillers est aussi disponible si ceux qui sont déjà sur les lits ne nous conviennent pas.


    Le balcon est assez grand. On y trouve 2 chaises et une petite table. Il y a aussi un petit séchoir à vêtements fixé sur un mur, ce qui est très pratique.


    Le ménage est vraiment très bien fait tous les jours. Les serviettes sont très douces et changées aussi souvent qu’on le désire. De plus elles sont aussi changées en fin de journée. Les employés font des motifs avec les serviettes et des fleurs tous les jours. Le lit est aussi préparé pour la nuit en soirée. On nous laisse alors des petits chocolats sur les oreillers.

    RESTAURANTS

    Nous avons toujours très bien mangé. La nourriture y est excellente partout. Le service est aussi excellent partout. Les employés sont toujours souriants et très accueillants. Tous les serveurs se nomment toujours quand ils nous servent aux repas.

    Il y a donc deux restaurants de type buffet et plusieurs restaurants la carte (5) qui ne requièrent aucune réservation. A noter que le buffet est fermé le soir. Tous les soupers sont donc pris dans un restaurant à la carte.

    Le port du pantalon long et des chaussures fermées pour les hommes est exigé dans tous les restaurants à la carte le soir mais cela est loin d’être respecté, ce qui nous a déçus. Parfois des gens arrivaient habillées comme s’ils allaient pique-niquer sur la plage.

    Restaurant La Selva

    Ce restaurant de type buffet est ouvert pour les trois repas. La nourriture y est très bonne et très variée. On y sert les 3 repas mais le soir la moitié devient un restaurant à la carte de type international. L’autre moitié devient alors le restaurant italien et les deux sont alors séparés par une cloison. Ce resto est fermé et climatisé.






    Restaurant La Palapa

    Situé en bord de mer, cet autre restaurant de type buffet est ouvert le matin et le midi. On y sert un petit déjeuner continental et le midi de la cuisine internationale. Il est complètement ouvert. La bouffe y est encore excellente. On y trouve même des sushis tous les jours.

    Le soir ce restaurant se transforme en restaurant à la carte, le Royal Grill, qui sert des grillades.




    Le restaurant mexicain Centenario

    Ce restaurant vous invite à déguster les meilleures recettes de la cuisine mexicaine. Un dîner de haute gastronomie dans une ambiance des plus accueillantes. Il est fermé et climatisé.



    Le restaurant italien Toscana

    Restaurant fermé et climatisé qui sert une excellente cuisine italienne. Il occupe la partie arrière du restautant buffet La Selva.

    Terrasse Tapas Lounge and Bar

    A l’ombre de la jungle mexicaine, à côté d’une des sources «cenote» de l’hôtel, cet endroit plein de style, décontracté et confortable sert d’excellents tapas. Un bar au fond du restaurant offre aussi une atmosphère très agréable pour siroter un cocktail en attendant qu’une table se libère.




    Restaurant Sorrento Delly and Pizzeria

    En plus des pizzas au feu de bois, on y trouve des assiettes à la carte Delly, des sandwichs, des hamburgers, des hot-dogs, du poulet et des pommes frites. Restaurant ouvert près de la piscine et de la plage.


    Donc en ce qui concerne la bouffe, on y mange vraiment très bien. Le service des buffets et restaurants est très courtois. Le vin est de qualité très acceptable. Je dois préciser que mon appréciation de la bouffe est une question bien personnelle mais nous avons vraiment très bien mangé.

    Quelques exemples des plat servis.




















    Tapas

    BARS
    Il y en a 4. On y trouve une très bonne variété de boissons internationales.

    Le bar Las Margaritas
    C’est en fait le lobby bar. Le service y est excellent. Ouvert de 10 heures à 02 heures. De 19 :30 heures à 21 :30 heures on peut voir et écouter des chanteurs (duos ou trios).






    Le bar Tequila Alberca y Playa est lui aussi ouvert de 10:00 heures à 02:00 heures. Il est près de la plage et de la piscine. A noter qu’il n’y a pas de wet bar dans la piscine.


    La discothèque Zen Lounge and Disco est ouverte de 23:00 heures à 02:00 heures.

    Le bar Palapa Maa-Loo est un bar très populaire sur la plage où les jus de fruits mélangés sont à l’honneur. Tellement désaltérant!!! On choisit les fruits et les jus sont aussitôt faits sur demande. Ouvert de 10 :30 heures à 17 :30 heures.






    TEMPÉRATURE

    Comme un peu partout dans les Caraïbes, il a fait plus froid que normalement. Le soir il fallait une petite laine ou un veston. Le jour au soleil, pas de problème. Mais à l’ombre, le vent était très frais.

    MOUSTIQUES

    Très peu de moustiques. Nous avions apporté de la crème insecticide mais ne l’avons pas utilisée.

    LE SITE ET LA VÉGÉTATION

    Alors là c’est vraiment extraordinaire. Le site n’est pas très vaste puisque l’hôtel ne compte que 288 chambres. La végétation y est très dense et mature. On a parfois l’impression d’être dans une véritable jungle. Depuis la zone de réception on rejoint la mer par un petit chemin de pierres, qui se fraie un passage dans la végétation exubérante, les mangroves, les lagons et les «cenotes» de la jungle mexicaine. Les 288 chambres de l’hôtel se trouvent le long de ce chemin, distribuées en 6 pavillons de trois étages. Lorsqu’on est attentif on peut apercevoir de chaque côté de ce chemin des oiseaux, iguanes et autres petites bêtes dont j’ignore le nom.


    Vue aérienne qui illustre bien la densité de la végétation




















    Cénote sur le site de l’hôtel

    A l’intérieur de l’hôtel, on trouve de magnifiques bouquets de fleurs un peu partout dans les endroits publics.








    Je me dois aussi de mentionner l’extrême propreté de tous les endroits publics, toilettes, corridors, etc… Les employés sont toujours à nettoyer et ce, de façon très discrète, sans nous incommoder.

    SPECTACLES ET ANIMATION

    Il y a des spectacles à 21 :30 heures tous les soirs avec service de bar. Nous sommes allés en voir quelques-uns uns et la qualité se compare avec ce qu’on retrouve dans les Caraïbes.

    Pour ce qui est de l’animation de jour, encore une fois je ne peux vraiment me prononcer car nous ne participons pas aux activités de groupe offertes. Nous faisons surtout de la plage le jour et aimons la tranquillité et relaxer.

    Par contre voici l’horaire des activités offertes et les thèmes des différents spectacles.


    Une fois par semaine, le soir, des artisans locaux viennent exposer et vendre leurs œuvres.


    PISCINES

    Il y a une seule grande piscine très bien entretenue. Cette dernière est entourée de nombreux palapas et chaises en rotin avec coussins très confortables. On trouve aussi 4 jacuzzis extérieurs avec vue sur la mer entre la plage et la piscine.










    Le Spa au fond






    À côté de la piscine, la zone « chill-out » permet de s’installer confortablement sur ses magnifiques lits balinais répartis autour d’une mini-piscine genre pataugeuse.




    Une vidéo du « Chill Area »


    A noter que des serveurs et serveuses font le service aux chaises pour les breuvages et des brochettes de fruits frais.

    PLAGE

    Elle est vraiment magnifique! Le sable est fin et blanc, sans caillou ou coquillage. L’eau est turquoise et translucide. Je dois dire que c’est une des plus belles plages que j’ai vues, après celles de Cayo Largo. Il y a suffisamment de chaises et de parasols pour tout le monde, peu importe l’heure à laquelle on y arrive. On y trouve aussi des hamacs. La mer est toujours assez calme parfois elle ressemble même plus à un lac tant elle est calme. A noter que les transats sont en tissu ce qui est plus confortable.
























    La plage est très propre. Encore une fois on a droit au service aux chaises pour le bar ce qui est bien agréable.

    Elle n’est pas très longue. L’hôtel est à peu près au milieu. On peut y faire des promenades d’environ 30 minutes de chaque côté. On croise peu de gens car il y a quelques hôtels désaffectés depuis l’ouragan de 2006 tel que l’illustrent les 2 prochaines photos.


    Plage devant un hôtel désaffecté


    Plage devant un hôtel désaffecté

    Une petite vidéo de la mer alors qu’elle est très calme.


    SPORTS NAUTIQUES

    Les sports disponibles sont le kayac, la planche à voile, le canoë, le pédalo. Le personnel du club nautique est très gentil. On y prête aussi masques, palmes et tubas pour faire de l’apnée.

    AUTRES SERVICES OFFERTS PAR L’HÔTEL

    On trouve sur place un service de location de voitures, une boutique, un kiosque d’excursions, un spa, un salon de coiffure, un gymnase. On offre aussi un service de blanchisserie et de nettoyage à sec. Un coin Internet est aménagé avec plusieurs postes pour les clients, moyennant un supplément. A noter qu’il y a accès à Internet (Wi-Fi) dans tout l’hôtel. De plus le service aux chambres est gratuit et disponible 24/24 heures.




    Kiosque d’excursions et de location d’autos, coin internet


    Boutique de l’hôtel à gauche


    Début du chemin nous menant aux chambres et à la plage

    Nous avons vraiment aimé cet hôtel qui offre un décor enchanteur!!! Le service y est vraiment remarquable, que ce soit les femmes de chambres, les serveurs ou les barmen. Tout est fait pour que les clients relaxent et profitent pleinement de leur séjour. C’est un hôtel où je retournerais sans la moindre hésitation.

    Je compléterai avec les sorties que nous avons faites d'ici quelques jours.
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par alexo le Jeu 18 Nov - 7:27

    Nicole!!! Encore un résumé qui mérite une note de 10/10!! Un grand merci! J`ai d`autant plus apprécié ton résumé compte-tenu que cet automne, je devais y aller avec des amis, mais que nous avons dû y renoncer compte-tenu que mon conjoint n`a pu prendre ses vacances. Mes amis y sont allé, et je me promet d`y aller un bon jour. Ton résumé me confirme ce choix.
    Photos, vidéos et compte-rendu nous décrivent parfaitement cet hôtel.

    Encore merci!!!
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Jeu 18 Nov - 16:27

    Merci Alexo!!! Oui c'est un très bel hôtel pour relaxer complètement. Je te souhaite bien d'y aller un jour!!!
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Mar 23 Nov - 6:36

    EXCURSIONS

    Pour les excursions, nous n’en avons pas fait en groupe. Nous avons par contre loué une voiture durant deux jours pour aller voir les pyramides de Chichén Itzá une journée, Cobá et Tulum l’autre journée. A chaque endroit nous avons payé un guide privé à l’entrée pour profiter pleinement de la visite. Nous sommes retournés une autre fois à Tulum avec le collectivo et nous sommes également allés nous ballader à Playa del Carmen avec le collectivo aussi.

    Chichén Itzá

    Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation.

    La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie
    « bouche » et Chén, « puits ». Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

    À l'époque de la Conquête, les Conquistadors espagnols firent du site la première capitale du Yucatán (1532), mais l'abandonnèrent rapidement. Au milieu du XIXe siècle, Chichen Itzá fut exploré par John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood. En 1894, Edward Herbert Thompson fit l'acquisition de la plantation sur laquelle se trouvait le site. Il fut le premier à remonter des artefacts mayas à la surface du cenote (1904), d'abord en le draguant, ensuite en plongeant en scaphandre. Le produit des fouilles fut expédié au Peabody Museum. Suite à une plainte de Teobert Maler, le gouvernement mexicain réclama la restitution de ces trésors archéologiques.

    En 1944, La Cour suprême du Mexique rendit un jugement en faveur de Thompson. En 1959, eu égard au ressentiment persistant des Mexicains, le Peabody Museum restitua une partie des objets. Des fouilles scientifiques de grande envergure furent menées au XXe siècle par la Carnegie Institution, notamment sous la direction de Sylvanus Morley.

    Ce site est tout simplement magnifique!!! C’est vraiment à voir et nous ne regrettons pas la longue route pour nous y rendre. Ça vallait la peine!!!

    Quelques photos prises ça et là sur le site.


























    Dernière édition par Nicole C le Mar 23 Nov - 23:03, édité 2 fois
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Mar 23 Nov - 23:01

    Cobá

    Nous avons eu la chance d'avoir comme guide privé un mexicain qui a travaillé aux fouilles archéologiques du site. Il nous a même montré des photos de lui prises lors des travaux. Nous avons donc eu droit à beaucoup d'explications et la visite fut vraiment intéressante.

    Cobá est un site archéologique important appartenant à la civilisation maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du Mexique (État du Quintana Roo) dans le petit village de Cobá à environ 106 km de Playa del Carmen et à 42 km de Tulum.

    Il s’agit du site le plus important de la péninsule du Yucatán qui ne peut être comparé qu’avec Chichen Itza son éternelle rivale. La cité s’étendait sur 80 km² et développa un réseau de 45 sacbe (chemins en graviers blancs, d'où leur nom de Sacbeth, du maya Sac (blanc) et Beh (chemin)) permettant de circuler entre les différents ensembles mais aussi de se rendre vers les sites satellites. Le sacbe vers Yaxuná mesurait 100 km. Les archéologues pensent que Cobá aurait eu une population de 50, 000 habitants (et peut-être plus) lors de son apogée.

    Le site aurait été occupé par des groupes humains dès le Ier siècle av. J.-C. comme l’indique les traces de plateformes basses et de constructions en bois et en palmier et les datations des céramiques les plus anciennes. Mais la population du site a commencé à croître réellement à partir du Ier siècle av. J.-C.

    Néanmoins la plupart des monuments de la cité furent construits à l'Époque classique de la civilisation maya (entre 500 et 900 après J.-C.). La plupart des inscriptions sur les stèles de la cité datent du VIIe siècle. Entre 200 et 600 Cobá devint l’une des plus grandes et puissantes cités des Basses Terres du Nord. Elle semble avoir exercé un très fort contrôle territorial sur tout le Nord de l’actuel Etat du Qintana Roo et sur l’Est du Yucatán.

    De plus les archéologues supposent que Cobá sut contracter des alliances militaires et matrimoniales puissantes avec les grandes Cités de Tikal, Calakmul ou Dzibanché.

    Ce site très vaste, même s’il a été totalement abandonné au XVIe siècle, est toujours resté présent dans les mémoires. Les scientifiques le connaissaient mal en raison de son accès difficile (à l’écart des routes, dans la forêt tropicale, au milieu d’une zone impliquée dans la guerre des castes) et c’est seulement dans les années 1920 que les archéologues entreprirent leurs premières observations sérieuses. Les visiteurs étaient rares avant la construction dans les années 1970 d'une route touristique.

    L’explorateur Thomas Gann fut emmené sur le site par des descendants mayas lors d’une sortie de chasse en février 1926. Il publia un compte-rendu décrivant les ruines et le transmit au groupe d’archéologues de la Carnegie Institution en charge de la mise à jour et restauration du site de Chichén Itzá . Ils envoyèrent une expédition dirigée par l’archéologue J. Eric S. Thompson. Il rédigea un rapport décrivant la surprenante étendue du site et la présence de nombreuses inscriptions mayas et demanda à Sylvanus Morley d’organiser une nouvelle expédition plus approfondie du site.

    Eric Thompson fit de nombreuses visites sur le site et publia en 1932 une description détaillée. Mais face à la popularité du site de Chichén Itzá (partiellement reconstruit et restauré), Cobá resta dans l’oubli jusque dans les années 1970. La zone hôtelière de Cancún fut développée et le gouvernement mexicain pris conscience qu’une mise en valeur des sites archéologiques pourrait être un bon attrait touristique.

    En 1972, l'Institut national d'anthropologie et d'histoire mexicain (INAH) dirigé par Carlos Navarrete débuta le développement de la zone en facilitant l'accès au site pour les chercheurs et surtout les visiteurs. Certains monuments furent consolidés, les allées furent aménagées ainsi que les accès et des chantiers de fouilles furent ouverts.

    Dans les années 1980 une nouvelle route fût ouverte pour gagner Cobá, une ligne de car mise en place et le village fut connecté au réseau électrique.

    Seule une petite partie des quelque 80 km² du site a été fouillée. La Cité est structurée en différents ensembles qui non seulement ont une relation chronologique entre eux mais aussi une relation urbanistique. Ainsi il y a des groupes presque exclusivement résidentiels (Groupe Cobá) et d’autres ayant des fonctions cérémonielles ou funéraires (Groupe Macanxoc). Jusqu’à ce jour on a découvert plus de 30 stèles, autels et panneaux gravés sur le site. Le billet d’entrée est de $45.00 pesos. Des guides locaux offrent leurs services dans de nombreuses langues étrangères. À proximité de l’entrée du site on peut observer le petit lac de Cobá dans lequel seraient encore conservés quelques crocodiles.

    Quelques photos.



    La pyramide Nohoch Mul est l’une des pyramides les plus hautes de toute la région maya. Nohoch Mul signifie le
    « grand massif » en maya. Il mesure 30 mètres de haut et au sommet a été édifié postérieurement un temple,
    ce qui lui donne une hauteuractuelle de 42 mètres. Nohoch Mul fut construit durant le Classique ancien
    (200 à 600 après J-C). On peut toujours l’escalader (120 marches).






    Stèle commémorative d’événements touchant les classes dirigeantes de Cobá


    La pyramide circulaire Xay-Be










    Un temple bati sur 5 niveaux avec à son sommet une chambre
    dont la façade comporte des sculptures peintes encore visible aujourd'hui.










    La Iglésia (l’église)




    Bicy-taxi qu'on peut louer pour faire la visite


    Le lac Coba
    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Guy le Mar 23 Nov - 23:34

    Bravo Nicole voila un beau reportage beaucoup de belles photos
    et aussi deux vidéos,vraiment tu nous comble.
    Cela ne vaut plus la peine de faire le déplacement après avoir tout vu.
    Encore merci et bravo j'ai pris beaucoup de plaisir a tout voir.
    Bonne fin de journée.
    Guy
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Mer 24 Nov - 1:02

    Merci Guy! Contente que tu apprécies. Je n'ai pas encore terminé. Il me reste quelques sorties. A suivre...
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Jeu 25 Nov - 0:34

    Tulum

    Lorsque nous sommes allés à Tulum, nous avons eu la chance d’arriver juste à temps pour voir une danse populaire du folklore mexicain : la danse des Voladores.

    Bien antérieure à la Conquête, la plus populaire de toutes les danses mexicaines est la danse des Voladores (danse de la perche volante exécutée par les Hommes-Volants de race totonaque). Se jetant du sommet d'une perche de quelque 30 mètres de haut, quatre hardis jeunes hommes pendus par un pied évoluent autour du mat en décrivant des cercles de plus en plus larges à mesure que leur corde se déroule. Ces quatre danseurs évoquent le ciel, la terre, le feu et l'eau.

    Perché sur une minuscule plateforme de 40 cm de côté, le 5ème danseur, debout, arc-bouté vers le ciel, lance les notes aigrelettes de sa flûte vers Chichini, le dieu du soleil, tout en jouant du tambourin. Lorsqu'il s'arrête, les voladores attachés par les pieds s'élancent têtes en bas. Tandis que les miroirs cousus dans leurs chapeaux accrochent les rayons du soleil, ils effectueront chacun 13 tours autour du poteau, soit au total 52, en référence à l'année solaire… Lorsqu’ils touchent terre, étonnement marchent droit!!!

    Quelques photos prises lors de cette prestation.










    Le site archéologique maya de Tulum est l'un des plus envoûtant de la péninsule du Yucatan. Il se distingue des autres sites par sa situation directe en bord de mer, dominant du haut de ses temples les sublimes eaux turquoises des caraïbes.










    Tulum (ou Tuluum) est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique, (État du Quintana Roo) dans une région appelée la Riviera Maya le long de la mer des Caraïbes. Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.

    La cité côtière de Tulum était une forteresse de commerçants alliée à la cité de Mayapan. La fondation de la cité semble remonter à 564 comme l’indique certaines inscriptions. La cité maya de Cobá, dont l’apogée se situe vers 650 utilisait le site de Tulum comme un important port de pêche et peut être aussi de commerce pour les échanges vers d’autres cités de la région. Des artefacts en silex, des poteries de la péninsule du Yucatan, des objets en obsidienne ou en jade du Guatemala et des grelots et anneaux en cuivre du plateau central mexicain, démontrent l’importance de ces échanges.

    Mais la majeure partie des vestiges datent de la période postclassique tardive, c'est-à-dire après 1200. Cette cité maya a été identifiée comme ayant eu pour nom originel Zamá, ce qui signifie la cité de l’aube. Tulum est aussi un mot maya signifiant barrière ou clôture, ce qui se comprend aisément puisque la cité est entourée d’épaisses murailles protectrices.

    Le premier à identifier la cité fut Juan Diaz, en 1518, qui appartenait à l’expédition de Juan de Grijalva. Il la décrivit comme une cité riche et magnifique à l’image de Séville en Espagne. Mais la première étude détaillée du site fut réalisée par les célèbres explorateurs John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood qui publièrent en 1843 le livre « Incidents of Travel in Yucatan ».

    Tulum est le 3e site archéologique le plus visité du Mexique après Teotihuacan et Chichén Itzá et juste devant Monte Albán.

    Quelques photos.




































    Petit train qui circule dans Tulum


    Plage de tulum en bas des ruines







    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Guy le Jeu 25 Nov - 0:56

    Nicole je dois attendre demain pour voir les photos
    aujourd'hui elles ne se chargent pas mystere.
    Bonne fin de journée
    Guy
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Jeu 25 Nov - 1:08

    Bizarre, Guy, car chez moi elles se chargent très bien.
    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Guy le Jeu 25 Nov - 1:16

    Oui Nicole mais ici il est 23h15 et l'ordi en a assez pour ce soir
    Bonne nuit
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Mar 30 Nov - 22:50

    Playa del Carmen

    Playa del Carmen est une station balnéaire située sur le littoral de la Mer des Caraïbes dans la péninsule du Yucatan. Cette localité appartient à un ensemble touristique appelé la Riviera Maya en concurrence avec le site de Cancún situé à 80 km. Playa del Carmen est le point d’accès principal pour se rendre en bateau sur l’île de Cozumel située juste en face.

    Pendant des siècles, Playa del Carmen, appelé Xaman Ha, est resté un petit village de pêcheurs et un point de passage pour accéder à l’île de Cozumel oú se trouvait un temple important dédié à Ixchel (déesse de la lune et de la fertilité) pour la population maya vivant dans la région.

    Comme le développement touristique de la zone hôtelière de Cancún avait atteint ses limites et en raison d’une demande croissante d’un tourisme plus «nature», les investisseurs et le canton de Solidaridad créèrent la Riviera Maya dont Playa del Carmen serait le cœur.

    Aujourd’hui on compte plus de 1, 801 hôtels plus ou moins bien intégrés au paysage sur la Riviera Maya comptant plus de 24, 200 chambres (contre 140 hôtels et 27, 000 chambres à Cancún). La population du canton est passée de 5, 000 habitants en 1993 à 67, 000 en 2 000 et aujourd’hui elle dépasse les 160, 000.

    La zone touristique est essentiellement réduite à la 5e Avenue (Quinta Avenida) et à l’embarcadère pour Cozumel. Il s’agit d’une zone piétonne très commerciale et touristique où l’on peut trouver de multiples bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques. Cette zone se trouve aussi à proximité de la plage municipale de Playa del Carmen.

    Au cours de notre ballade, nous sommes arrêtés prendre une bouchée et un verre de vin dans un restautant où jouait un groupe de musiciens. Ce fut vraiment agréable.

    Quelques photos prises au cours de notre ballade.



















    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Jeu 2 Déc - 4:43

    Pour en terminer avec les photos, en voici quelques dernières prises au hasard de de nos ballades.


    Cimetière mexicain








    En route cers Coba














    Maintenant quelques photos prises à Akumal.












    RETOUR

    Nous avons eu la chance de voyager dans la classe Club Transat, l’équivalent de la 1ère classe, au retour. Alors que nous attendions dans la salle d’embarquement, on nous a appelés au micro. Un peu surpris, nous nous rendons au kiosque et on nous demande si nous voulons voyager en classe Club. Evidemment nous répondons oui. Nous n’avons jamais su la raison de ce changement mais nous étions vraiment contents car le service est beaucoup plus personnalisé et c’est vraiment plus confortable.

    Le départ se fait à l’heure prévue et le vol se déroule sans aucun problème.

    Pour terminer, nous avons vraiment adoré notre séjour et avons profité de chaque instant. L’hôtel était vraiment exceptionnel. On ne peut demander mieux si on cherche une atmosphère calme pour relaxer. De plus sa localisation entre Tulum et Playa del Carmen est idéale.

    Merci pour votre patience et pour avoir pris le temps de me lire!!!



    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Lamouette 2 le Jeu 2 Déc - 11:30

    Nicole je découvre ce matin ton chouette reportage mexicain. J'aime particulièrement la visite du site maya . Peux-tu nous dire ce que représente la statue prise en photo à Akumal ?
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Jeu 2 Déc - 17:42

    Merci Lamouette! Pour ce qui est de cette statue elle représenterait la première famille de métissage maya-espagnol. Le bateau d'un espagnol, Gonzalo Guerrero, échoua en 1511 sur une plage près d'Akumal. Il aurait épousé une princesse maya, Xzazil, et ils fondèrent la première famille métissée.

    Je te mets la photo de la plaque qu'il y avait devant la statue.

    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Roger le Sam 4 Déc - 21:41

    très beau reportage. j'ai attendu la fin pour ne pas rompre le fil de tes dépots.
    il doit y faire bon vivre. Et le site Maya, exceptionnel !


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Guy le Sam 4 Déc - 22:25

    Merci pour ce beau reportage que j'ai suivi avec attention.
    Comme quoi chaque pays a ces richesses.
    Bonne fin de journée pour toi.
    @+ guy
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Nicole C le Dim 5 Déc - 21:17

    Merci à vous deux, Guy et Roger!!! C'est toujours un plaisir de partager!!!

    Bon dimanche!!!

    Contenu sponsorisé

    Re: Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 16:59