Qualité des eaux de baignade : la France au hit-parade européen

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Qualité des eaux de baignade : la France au hit-parade européen

    Message par Roger le Mer 9 Juin - 22:18

    Qualité des eaux de baignade : la France au hit-parade européen


    Source:
    http://www.developpementdurable.com/environnement/2009/06/A1996/qualite-des-eaux-de-baignade-la-france-au-hit-parade-europeen.html



    La France n’a pas à envier ses voisins européens quand il s’agit de baignade : elle occupe la troisième marche du podium 2008 des eaux les plus propres d’Europe. Seuls Chypre et la Grèce disposent d’une qualité de l’eau légèrement supérieure. C’est ce que révèle un rapport annuel de la Commission qui met également en lumière une amélioration globale de l’hygiène à la plage.

    Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), 96 % des eaux de baignade françaises étaient conformes aux normes d’hygiène communautaires en 2008. La France se classe ainsi en troisième position de l’Union, derrière Chypre (98,2 %) et la Grèce (97,7 %). Vous pourrez donc vous baigner sans risque sur les plages hexagonales cet été ! 118 sites (sur un total de 3312), soit 3,6 %, seront tout de même à éviter (consultez la carte de l’ensemble des zones de baignade de l’Union).

    D’autres pays ne peuvent cependant pas en dire autant : l’Italie, par exemple, affiche 9,7 % de zones interdites à la baignade, soient 553 sites. La République Tchèque, également, devra faire des efforts : 8 % des sites n’y respectent pas les critères minimums. Cela dit, la tendance est plutôt à l’amélioration sur les 21 400 points de baignade du Vieux continent.

    Des progrès durables pour les eaux de baignade européennes
    Les eaux de baignade gagnent chaque année en qualité en Europe : depuis 1990, le taux de conformité avec les normes d’hygiène est passé de 80 à 96 % pour les zones côtières (deux tiers des sites), et de 52 à 92 % pour les eaux intérieures (un tiers). Pour la période 2007-2008, il s’agit d’une amélioration de 3,3 % pour le littoral et de 1,1 % pour les lacs et les rivières.

    « Le haut niveau de qualité des eaux de baignade est à la fois essentiel au bien-être des citoyens européens et fondamental pour l'environnement, quel que soit d'ailleurs le type de masse d'eau envisagé. Je me félicite de voir que la qualité globale des eaux de baignade s'améliore partout dans l'Union », a réagi Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’Environnement.

    De son côté, Jacqueline McGlade, directrice exécutif de l’Agence européenne pour l’environnement, a déclaré : « Les sources d'informations telles que ce rapport et nos outils de consultation en ligne offrent non seulement aux citoyens la possibilité de vérifier la qualité des eaux de baignade dans leur commune ou sur leur lieu de vacances, mais leur permettent également de s'impliquer davantage dans la protection de l'environnement qui les entoure ».


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 21:58