Asie, Jordanie, le site de Petra

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger le Mer 28 Mai - 18:49

    PETRA ( En Jordanie )
    (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.


    Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

    Les Nabatéens
    (en arabe : الأنباط al-Anbɑːṭ) étaient un peuple commerçant du sud de la Jordanie et de Canaan, et du nord de l'Arabie, dont les peuplements dans les oasis au temps de Flavius Josèphe ont donné le nom de Nabatène à la région frontalière entre la Syrie et l'Arabie, entre l'Euphrate et la mer Rouge.
    Leur capitale était la cité troglodytique de Pétra, située aujourd'hui en territoire jordanien.
    Leur commerce se déroulait principalement entre les oasis, où ils pratiquaient l'agriculture de manière intensive. Ces oasis étaient reliés par des routes commerçantes. Les frontières de cet ensemble n'étaient pas précisement définis.
    L'empereur romain Trajan soumet les Nabatéens définitivement et les incorpore à l'Empire, où leur culture se dissipe et disparait.





    Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.






    1) le petit Pétra Un petit défilé naturel, le Siq-el-Bared, reproduisant le Siq en miniature, conduit à un ensemble de salles rupestres, de tombeaux et de citernes, au nord du site protégé de Pétra, appelé "Petit Pétra".



    2) Tombeaux « Djinn »



    3) Tombeau aux obélisques (Image) Deux tombeaux superposés: celui de létage supérieur, le Tombeau aux obélisques comporte quatre stèles, ou nefesh (stèle funéraires), qui symbolisaient les morts enterrés. A l'étage inférieur, le Tombeau au triclinum corinthien présente une façade richement décorée taillée dans le roc. Le culte des morts jouaient un très grand rôle chez les Nabatéens. Ces tombeaux dateraient du Ier siècle ap. J.-C.



    4) Tunnel de dérivation d'eau



    5) Secteur d'Al-Madras



    6) Le Sîq (Image) Le Siq est l'entrée principale de la ville antique, c'est un défilé de 3 à 11 mètres de large et 1,2 kilomètre de long. La couleur de la roche dans le Siq change, d'abord blanche ensuite elle prend des couleurs très différentes : jaune, rouge, ocre et noire. Les parois ont plus de 100 mètres de haut.



    7) La Khazneh (Image) Le Trésor ou Khaznh est le plus célèbre tombeau de Pétra. Sa façade haute de 40 mètres est éclairée par le soleil du matin et marque l'entrée de la ville de Pétra. L'influence artistique hellénistique est dominante, les Nbatéens étant en contact avec les cités grecques de Gérasa, Philadelphia et d'Alexandrie. Des éléments égyptiens comme la statue d'Isis dans le temple semi-circulaire de l'étage et mésopotamiens comme les tours crénelées sont présents. Pour les bédouins, il s'agissait du Trésor du Pharaon, d'où son nom local.



    8) Terrasses avec façades de tombeaux



    9) Théâtre romain (Image) Creusé dans la roche multicolore, le Théatre romain fut sculpté à l'emplacement d'une ancienne nécropole au 1er siècle de notre ère. Il pouvait accueillir jusqu'à 3000 spectateurs.



    10) Tombeau d'Uneishu (Image)



    11) Tombeau à l'urne



    12) Tombeau corinthien Le tombeau corinthien. Les nombreux tombeaux construits à Pétra mêlent des influences diverses: égyptienne, assyrienne, grecque, romaine. Les sources écrites locales sont très rares. Les quelques épitaphes connues, écrites avec un alphabet spécifique dans une langue proche de l'arabe, n'aident pas à retracer la chronologie des constructions.



    13) Tombeau à étages Le Tombeau à étages est le plus imposant par ses dimensions: large de 49 m et haut de 46 m. Il est le seul monument de Pétra à présenter une harmonie horizontale plutôt que verticale. Les étages ne sont que des ornements. Plus récent, il est daté du IIe siècle.



    14) Rempart nord



    15) Tombeau de Sextius Florentinus (Image)



    16) Tour Conway



    17) Tombeau dit du « Turkmaniyeh »



    18) Nymphée



    19) Voie à colonnades (Image)



    20) Temple aux lions ailés



    21) Arc de Trajan (Triple arche)



    22) Qasr al-Bint (Image)



    23) Musée



    24) Carrières (Image)



    25) Nécropole d'Umm al-Biyarah






    26) Le Deir (Image) Les dimensions de ce monastère sont colossales: 45 m de large, 42 m de haut. Creusé dans le grès jaune, son style rappelle celui du Khazné. Ce n'était pourtant pas un tombeau, mais un bâtiment de culte, dédié au roi nabatéen divinisé Obodias 1er (96-87 av. J.-C.).



    27) Qattar ad-Deir



    28) Haut-lieu du Madhbah



    29) Rempart sud



    30) Aqueduc (Image)



    31) Maison de Dorotheos



    32) Nécropole de Mughr an-Nasarah



    33) Sanctuaire d'Al-M'aysrah



    34) Biclinium à l'urne Le Tombeau de l'Urne: l'escalier d'accès, bâti sur des voûtes, monte jusqu'à un vaste atrium bordé d'une colonnade monolithique. La façade est d'inpiration hellénistique avec ses pilastres et ses colonnes semi-engagées. Ce tombeau a été transformé par l'évèque Jason en église en 447. Sa partie intérieure, l'une des plus grandes de Pétra, fut élargie à, cette occasion.



    35) Triclinum aux Lions



    36) Sanctuaire d'Isis



    37) Sanctuaire d'Umm al-Biyarah ou Oum el-Biyara suivant qu'on l'écrive d'une manière ou d'une autre. Oum el-Biyara


    Le massif de l'Oum el-Biyara, situé sur les hauteurs de Pétra, culmine à plus de 1000 mètres. Les Nabatéens y trouvaient refuge lors des attaques ennemies aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.


    Le massif de l'Oum el-Biyara, situé sur les hauteurs de Pétra, culmine à plus de 1000 mètres. Les Nabatéens y trouvaient refuge lors des attaques ennemies aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.



    38) Monument du serpent



    39) Haut-lieu Jabal Al-Nmayr



    40) Tombes Wâdi Al-Nmayr



    41) Wadi Farasah (Image de la tombe du jardinier)



    42) Tombes Une tombe royale à Pétra. Les multiples fouilles archéologiques de Pétra ont livré en abondance des poteries locales, reconnaissables à leur finesse et à leur décoration de motifs végétaux, et des figures de terre cuite ou de bronze représentant des animaux ou de petits personnages.



    43) Niche de l'aigle



    44) Forteresse Al-Wu'ayrah des Croisés



    45) Grand Temple



    46) Haut-lieu et forteresse Al-Habis



    47) Digue (Image)



    48) Église (Image)



    49) Haut lieu du Djebel Khubtha (Vue depuis le sommet)



    50) Wadi Siyagh (Image)




    2/3 à 50. Khazne al-Firaun



















































































    Dernière édition par Roger le Mer 27 Jan - 17:09, édité 11 fois


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger le Mer 28 Mai - 18:53




    GEOLOGIE:
    Pétra étant une ville troglodyte située au milieu d'escarpements rocheux, la roche et la pierre est visible partout sur le site. Celle-ci est composée de grès, roche détritique issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit donc d'une roche cohérente et dure. Elle est organisée en strates qui offre parfois des déclinaisons de couleurs chatoyantes renforcées par l'intensité de la lumière, particulièrement en fin d'après-midi.

    Pétra est située dans une région à forte sismicité : elle se trouve là où la plaque d'Arabie s'écarte de la plaque d'Afrique. La sismicité du site est renforcée par la proximité de la vallée du grand rift. Le 19 mai 363, en 419, 551 et 747, des tremblements de terre ont endommagé la ville et ses monuments.La nappe phréatique d'eau salée située en-dessous de Pétra remonte et dégrade les monuments à leur base.

    Aux alentours de Pétra, on peut trouver des roches contenant de la silice, que les Nabatéens ont pu extraire dans des carrières pour faire du béton imperméable.

    Ces caractéristiques géologiques particulières ont permis aux habitants de Pétra de se cacher et de se protéger des attaques.



























































    Dernière édition par Roger le Sam 28 Juin - 23:33, édité 3 fois


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger le Mer 28 Mai - 19:01



























































    Dernière édition par Roger le Dim 13 Fév - 16:31, édité 1 fois


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger le Dim 13 Fév - 16:30

    P E T R A
    Comme si on y était ...

    Ca vous dit d'y faire un p'tit tour


    1) CLIQUER SUR LE LIEN , ou si ça ne marche pas, utilisez le en copier/coller

    2) METTEZ LE SON

    3) OSEZ LE PLEIN ECRAN

    4) ENSUITE, CHOISIR UNE PHOTO SPHENORAMIQUE TM DE N°1 à N°14 SACHANT QUE LA PLUS CONNUE RESTE LA N°9.........
    ( voir l'encadré prévu à ces téléchargements plan par plan de 1 à 14 )


    PUIS JOUEZ AVEC LA SOURIS OU LES BOUTONS EN BAS à GAUCHE POUR TOUT
    VISIONNER ET ZOOMER.

    Une fois sur une vue, cliquez gauche avec votre souris et déplacez là. vous verrez la photo tourner à votre guise.

    Pour aller à la vue suivante, vous avez aussi la possibilité d'utiliser la flèche jaune en milieu d'écran.

    C'EST COMME LA-BAS DIS !

    Tout simplement grandiose !



    Bien suivre les explications de la page de garde + en bas et au centre passer les plans de 1 à 14 . Faire pivoter de gauche à droite ou droite à gauche.


    Voici le lien à utiliser

    http://www.juste-pour-voir.net/20101116Petra/






    .




    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Guy

    Nombre de messages : 2022
    Age : 85
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Guy le Dim 13 Fév - 17:04

    Merci Roger c'est magnifique.
    Bon dimanche
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Roger le Sam 2 Juil - 20:27



    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

    Contenu sponsorisé

    Re: Asie, Jordanie, le site de Petra

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 9:54