Le château d'Osthoffen

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le château d'Osthoffen

    Message par Roger le Sam 15 Mai - 19:15

    Le château d'Osthoffen


    Ce dimanche 9 mai 2010, nous quittions Dahlenheim où nous avions visité le Dompeter, la plus vieille église d'Alsace ( voir le sujet et les photos ) et nous roulions vers Strasbourg;















    Et nous arrivions à Osthoffen. Je me suis souvenu qu'il y a là un chateau en ruines dans lequel j'avais déjà été visiter des expositions;







    Il à l'air rénové. On l'apperçoit en bas.







    Ni une ni deux, je m'arrète et je grimpe sur le mur d'enceinte pour prendre quelques clichés.











    Son origine remonte à la conquête romaine 50 ans avant Jésus-Christ. Il faisait partie du système de défense du camp romain établi au sommet de la colline du Scharrach 5 km à l'ouest du château au pied des Vosges. Les camps romains dans toute l'Europe avait partout la même disposition : Un camp principal établi selon des schémas standards flanqué de tout de guet à distance de trompes, feux de signalisation, comportant un poste de guet et d'alerte pour signaliser les incursions de bandes armées. Ce camp était établi autour d'une tour d'une forme très particulière (voir leur réplique sur la Colonne Trajane à Rome). Ces tours de guet étaient l'élément essentiel du dispositif de contrôle des armées romaines aux confins du royaume, elles fonctionnaient la nuit (feux et trompe,) et le jour même par temps de brouillard ! Mieux que le télégraphe de Chappe qui n'apparut que .... 18 siècles plus tard !









    La tour de guet qui devint plus tard le château d'Osthoffen était située à l'est du camp romain du Scharrach d'où son nom germanisé : OST :est-- HOFFEN : cour ou camp en allemand. Son pendant se situe à l'ouest du camp du Scharrach sous la forme d'un village présentant les restes d'une fortification : Westhoffen à la même distance du camp.

    A l'origine, selon le grand historien alsacien : Forrer, le village ne cotoyait pas le château. Le village était situé à 2km à l'est de l'emplacement du château, dans un vallon près d'une source (des vestiges de poterie furent trouvés à cet endroit). Suite aux guerres et aux destructions, le village vint se mettre à l'abri des murs du château dans le courant du 1er millénaire.












    Pas très concluent comme reportage.
    Je décide de faire le tour du pâté de maisons pour essayer d'y pénétrer.
    Faut que je vous ramène de belles photos de l'endroit.



    Le château d'Osthoffen ( chambres d'hôtes )
    http://www.chateau-dosthoffen.com/chateau-osthoffen-chambres-hotes-page2.htm








    .


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Le château d'Osthoffen

    Message par Roger le Sam 15 Mai - 19:46

    Comme chacun sait (ou ne sait pas) l'empire romain dura du Ie siècle de notre ère au Ve siècle, soit environ 500 ans. C'est une durée considérable pour un empire... ensuite l'Europe rentra pour 1000 ans dans ce que les français appellent : le Moyen Âge et que les anglais appellent plus justement "DARK AGES" les années noires... ce qui fut le cas... l'Europe se réveilla au XIVe siècle... en dehors de la remarquable invention de l'arc brisé en architecture rien ne se passa... Toutes les extraordinaires inventions romaines disparurent et... horreur ! nous avons, sur l'Alsace très peu d'informations sur son histoire pendant cette considérable période... Un millénaire (C'est comme si nous n'avions quasiment rien du Xe siècle au XXe...!).

    Pendant cette longue période, le château d'Osthoffen devait être une construction mixte pierre et bois mais le dessin original des Romains a été conservé. En effet on retrouve les caractéristiques des fortifications de plaine des Romains : fossés larges, glacis, contrescarpes, etc.




    Nous avons fait le tour et c'est à travers un grillage que j'ai repris des photos.





    Au XIIe siècle, l'Alsace se couvrit de 80 forteresses de plaine dans un temps record... Pourquoi? Nul ne sait quelle panique a envahi l'Alsace? En plus de ces forteresses les châteaux forts des Vosges furent érigés...

    C'est à ce moment que la forteresse d'Osthoffen fut construite sur l'ancien fort romain en suivant l'ancien dessin de celui-ci. Le château fut construit comme un château de plaine, il n'y eut jamais d'eau dans les fossés, ce ne fut jamais un Wasserschloss contrairement à ce qui écrit dans différentes notices. D'abord il n'y a pas d'eau et ensuite certaines salles auraient été sous l'eau et noyées ! Le château resta une forteresse du XIIe siècle au XVe siècle. Il subit au début du XVe siècle une bataille de 10 jours et fut réduit en ruines par l'Évêque de Strasbourg à cause des débuts d'une arme redoutable : les canons (bombardes) dont il a gardé les boulets de pierre. Pendant un siècle le château d'Osthoffen resta à l'état de ruines. A la fin du XVe siècle, le château d'Osthoffen fut reconstruit par le célèbre architecte Jost Von Seebach dont les descendants habitent à ce jour, dans l'Allemagne rhénane.



    J'ai décidé de rentrer à pieds dans le parc. Il n'y avait personne.





    La vocation du château changea : il garda une vocation militaire réduite, et fut surtout le centre d'une activité agricole et religieuse. En effet la château d'Osthoffen faisait partie des territoire de la grande abbaye de Marmoutier qui s'étendait jusqu'à la Lorraine. Ainsi le village de Saint-Quirin près d'Abreschviller en faisait partie. C'est ainsi que la château d'Osthoffen fut doté d'une remarquable statue de saint Quirin réalisée par un sculpteur du XVe siècle (1499) qui a signé E.D. qui est-ce ? Merci à ceux qui pourront m'informer ! Cette statue du 15ème siècle fut restaurée par les ateliers du Louvre après 8 mois de travail intensif.



    ---------------------














    Le château fut doté de 2 magnifiques frontons Renaissance Rhénane mais il garda les murailles qui fermaient la cour intérieure et son gigantesque donjon flanqué d'une tour d'escalier énorme et disgracieuse. Il gagna aussi quelques ouvertures supplémentaires mais l'ensemble avait une allure disparate et déséquilibrée. À la Guerre de Trente Ans (guerre ruineuse pour la France et pour l'Europe), le château eut encore un rôle militaire comme cantonnement de certaines troupes de Turenne qui y passa la nuit avant la fameuse bataille (et victoire) d'Entzheim. Ce fait est relaté par plusieurs chroniqueurs de l'époque. Ce n'est qu'au tout début du XVIIIe siècle (soit il n'y a que 300 ans) que le château fut embelli par la famille du Baron von Zuckmantel (Ambassadeur de Louis XV à Venise) : les courtines fermant la cour furent abattues, la façade fut percée de très élégantes fenêtres 18ème à la française. Le château est cité ainsi que la famille von Zuckmantel par la baronne d'Oberkirch dans ses célèbres mémoires.













    A la Révolution, un bouleversement complet transforma le château. Les autorités révolutionnaires publièrent un édit obligeant les propriétaires des châteaux voisins de la frontière du Rhin d'abattre donjons et tours. Ce qui fut fait en Lorraine et en Alsace. Le donjon du XIIe siècle et sa curieuse tour d'escalier contigüe furent abattues ainsi que les deux sommets des tours du XIIIe et XVe siècles. Puis les propriétaires, les deux sœurs Zuckmantel, effrayées par les excès révolutionnaires le louèrent à un de leur cousin Vietinghoff, et se retirèrent à l'intérieur de la France. Mr de Vietinghoff y vécut quelques années puis le vendit à un marchand de bien qui le revendit en 1817 au général vicomte Grouvel qui avait épousé une alsacienne, Marie Nebel, fille du maire de Haguenau.Le Vicomte Grouvel devint gouverneur militaire de la ville de Strasbourg sous la restauration. Son fils Jules Grouvel entreprit de considérables travaux de restauration : il releva le donjon, construisit un pont en pierre à la place de la passerelle en bois des siècles précédents, refit toutes les huisseries et cloisons intérieures et remeubla le château. Il participa à la guerre franco-prussienne de 1870/71 qui arracha l'Alsace à la France pour 40 ans. Refusant la nationalité allemande il vivait en partie à Paris en partie à Osthoffen.













    Pour l'instant, tout se passe bien.


















    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Le château d'Osthoffen

    Message par Roger le Sam 15 Mai - 23:45

    Je me suis approché lentement du chateau qui d'ailleurs semble mieux entretenu qu'à l'époque où je suis venu ici la première fois; il n'y avait pas de chambres d'hôtes alors qu'aujourd'hui il y en a et les prix sont relativement élevés.
    ( voir le site que j'ai donné plus haut ).
























































    Il y avait ce jour là une vente aux enchères. Vente de tableaux me semble t-il.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Le château d'Osthoffen

    Message par Roger le Sam 15 Mai - 23:50











    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Le château d'Osthoffen

    Message par Roger le Sam 15 Mai - 23:59

    L'entrée principale du château; C'est par cette porte que j'y étais rentré il y a 30 ans.















    C'est beau. Moi j'ai connu ce château avec des seaux d'eau partout tellement qu'il y avait des fuites. Et là, la baronne a du se resaisir.











































    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 63
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Le château d'Osthoffen

    Message par Roger le Dim 16 Mai - 0:06

    Puis reprise de la route. C'est aussi un endroit où la route des vins d'alsace commence.





























    Je ne sais pas pourquoi j'ai pris ces photos. je crois que je voulais faire un essai...





    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

    Contenu sponsorisé

    Re: Le château d'Osthoffen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 23:34