Le château d'Angleterre à Strasbourg.

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le château d'Angleterre à Strasbourg.

    Message par Roger le Dim 9 Mai - 0:36

    Le Château d'Angleterre à Strasbourg






    MISSION
    L’Etablissement Educatif et Pédagogique « Château d’Angleterre » est l’un des 35 établissements et services gérés par l’ARSEA – Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale, d’Education et d’Animation dont le siège est situé 204, Avenue de Colmar à Strasbourg.


    L’établissement assure une mission de protection de l’enfance pour des mineurs en situation de danger. Cette mission s’inscrit dans le respect du cadre législatif dicté par l’ordonnance judiciaire du 2 février 1945, de l’article 375 du code Civil, de la Loi du 2 janvier 2002 qui place l’usager au centre du dispositif.
    La philosophie d’action de l’établissement se fonde sur les valeurs de respect, de tolérance et d’éthique professionnelle.
    L’organisation institutionnelle a pour objet d’offrir à ces jeunes particulièrement vulnérables et déstructurés un cadre qui leur permette de se reconstruire affectivement et socialement grâce à un accompagnement renforcé et diversifié. Il permet au jeune en souffrance de « dénouer le fil de son histoire » pour pouvoir être acteur de son devenir.





    HISTORIQUE
    Construit en style Louis XV au milieu du XVIIIe siècle, le château avec le soleil doré des Dietrich sur son belvédère, comprend un bâtiment en fer à cheval à deux étages, précédé d'un jardin, et deux pavillons annexes d'inspiration Mansart. L'intérieur est élégant, aimable et dénote une classe évidente.

    L'histoire de cette maison est passionnante. Robert Koenigsmann, un marchand anglais, achète le domaine vers 1627, il aurait introduit la culture du tabac en Alsace. Des chroniques racontent que de nombreux exilés et de mystérieux proscrits anglais trouvent refuge dans sa maison qui prend alors le surnom de Englischer Hof (Jardin d'Angleterre).

    Au cours des siècles la seigneurie qui se déploie sur quelque 70 hectares, passe de main en main. Après Georg von Snoilsky, un diplomate suédois, Jean Dietrich se rend acquéreur de la propriété en 1687. Son petit fils, Jean de Dietrich, riche banquier et commerçant de Strasbourg, construit l'actuelle demeure entre 1749 et 1751. Vingt ans plus tard (1771), elle est vendue à Jean-Louis de Beyerlé, directeur de la Monnaie royale de Strasbourg. Avant la Révolution, Conrad Alexandre de Gérard, premier ambassadeur de France près des Etats-Unis et dernier préteur royal de Strasbourg, alors propriétaire du château y aurait enfoui un trésor avant de le quitter en 1790. Au XIXe siècle, le domaine connaît de multiples propriétaires avant d'héberger au début du XXe siècle, pendant trente ans, une maison d'éducation surveillée pour garçons.

    Dévasté pendant la guerre 1940-1945, les lieux sont remis en état à partir de 1947. Depuis le 1er mai 1949, le Château d'Angleterre accueille des garçons en difficulté. Les bâtiments et le parc de 7,5 hectares inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, appartiennent aujourd'hui à l’ARSEA.



    En savoir plus sur le château d'Angleterre ?
    http://www.arsea.fr/etablissements.php?fiche=br_eep_angleterre




    Ca commence bien, il est interdit d'y entrer; Ben justement, puisque c'est interdit, on y va.








    Superbe allée arborée.







    Pas mal !







    Je sais qu'on peut y louer des salles pour des séminaires ou des banquets.















    Bon, il y a des voitures et j'ai pas envie de me faire engueuler; On s'en va.







    En sortant, j'ai fait une courte halte, juste pour prendre en photo cet écureuil. Je ne sais si vous le distinguerez mais il est au sol au centre de la photo. Il était entrain de grignoter quelque chose.























    On se dirige cette fois vers le village de la Wantzenau.
    J'ouvre un sujet spécial sur ce village que nous allons traverser...




    Poursuite de la balade;
    La Wantzenau. Petit village en périphérie de Strasbourg.
    Frappez là dessus avec votre souris.

    http://planetevoyages.newfreeforum.com/les-sorties-visites-et-decouvertes-du-week-end-f124/la-wantzenau-t1578.htm?highlight=la+wantzenau







    .


    Dernière édition par Roger le Dim 9 Mai - 12:47, édité 1 fois


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Le château d'Angleterre à Strasbourg.

    Message par Lamouette 2 le Dim 9 Mai - 12:00

    " ben justement, puisque c'est interdit on y va " Ah Roger, on ne te changera pas !

      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 16:08