1er Mai la fête du travail dans le monde

    Partagez
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Lamouette 2 le Sam 1 Mai - 10:09

    La Fête du Travail, dont l'origine remonte au 1er mai 1886, est commémorée par un jour chômé le 1er mai en France dans la plupart des autres pays... mais pas dans tous. Trouvé dans le site Hérodote:


    En Allemagne, le 1er mai est chômé comme en France.


    En de nombreuses régions d'Europe centrale perdurent des traditions qui évoquent irrésistiblement la fête celte d'Halloween, si ce n'est qu'elles se déroulent dans la nuit du 30 avril au 1er mai (et non la veille de la Toussaint).

    C'est ainsi qu'à Stuttgart, les enfants profitent de cette nuit pour faire des farces à leurs amis, voisins et parents. En Bourgogne, du côté de Montbard, les jeunes gens associent curieusement deux traditions très différentes : les farces (on déplace des objets) et le «rituel des Mais» (on coupe des branches que l'on dépose devant la fenêtre de la jeune fille aimée).
    ( Chez moi, en Champagne, les filles commençaient à recevoir leur Mai vers 15 ans. Je peux vous dire que nous étions très fières d'accéder ainsi, au vu de tout le village, au rang de JEUNE FILLE ( et plus de gamine) . Par contre, si une fille du village se " tenait mal" comme on disait à l'époque, les garçons déposaient devant sa porte une branche morte ou ...rien du tout ( ce rien du tout étant de préférence attribué à celle qui se dévergondait avec un gars " étranger " au village ).
    Enfin, dans la matinée du 1er Mai, les garçons formaient une fanfare qui faisait la tournée des maisons décorées de Mai et jouaient devant chaque porte une petite aubade , récompensée par un coup à boire offert par les parents et la jeune fille . Inutile de dire que si les premières aubades de la matinée étaient mélodieuses, les dernières étaient plus..laborieuses . Hips .

    En République tchèque, cette nuit-là, on se protège contre les forces du mal et les sorcières en allumant de grands feux sur des lieux élevés. On danse autour des feux et l'on fait la fête à grand renfort de bonne chère et de boissons alcoolisées. Cette vieille tradition rappelle que la Bohème-Moravie fut habitée par les Celtes avant l'arrivée des Slaves.
    Notons aussi que perdure en Moravie du nord la tradition du «mât de Mai», symbole du printemps : des garçons coupent un arbre, le lestent de ses branches et le décorent de rubans et de fleurs. En 2006, les habitants de Vendryne ont réussi à inscrire leur mât (53,98 mètres) dans le livre Guinness des records !


    En Belgique (et au Luxembourg), le 1er mai est chômé et les partis socialistes en profitent pour défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche.
    Au milieu du XXe siècle, le 1er mai socialiste fut pendant un temps concurrencé par les cortèges «Rerum Novarum» de l'abbé Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC). Ces cortèges d'ouvriers chrétiens ont lieu le jour de l'Ascension.–

    Aux Pays-Bas, le 1er mai reste ordinairement ouvré. Idem en Suisse. Quelques entreprises et organisations internationales concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l'honneur de la fête du Travail.

    En Europe centrale, en Pologne ou encore en République tchèque, le 1er mai est toujours chômé mais les défilés, qui étaient quasiment obligatoires sous le régime communiste, ne font plus recette... tout comme en France.

    En Australie, quelques syndicats socialistes ou communistes défilent à l'occasion du 1er mai. Mais la fête du Travail est officiellement commémorée à d'autres dates : le 4 mars en Australie occidentale, le 11 mars dans l'État de Victoria, le 6 mai dans le Queensland et le territoire du Nord, le 7 octobre à Canberra (la capitale), en Nouvelle-Galles du Sud (Sydney) et en Australie méridionale.– Amérique latine :

    En bonne élève de l'Europe, l'Amérique latine - Brésil compris - commémore la fête du Travail en chômant le 1er mai. Mais, comme ailleurs, les défilés syndicaux ont largement cédé la place à des activités ludiques: pique-niques, foot-ball....
    Au Mexique, dans l'État de Sinaloa, le 1er mai marque la fête de l'été avec la fin de la récolte des tomates et d'autres produits agricoles.
    Au Paraguay, en 2002, le chef de l'État a tenté de remplacer le 1er mai par le premier lundi de mai (à la manière britannique). Mais l'opinion publique a rejeté cette réforme et, le 1er mai, on continue de célébrer la fête du travailleur («el día del trabajador») : ce jour-là, les patrons invitent leurs employés à partager un «asado» (sorte de barbecue).– Israël :

    En Israël, on ne chôme pas le 1er mai, bien que l'État juif ait été fondé par des militants socialistes.

    Les Japonais ne célèbrent pas la fête du Travail mais la première semaine de mai, dite «Semaine dorée», donne lieu à des festivités et des jours chômés.– Royaume-Uni :

    Au Royaume-Uni, ce n'est pas le 1er mai qui est chômé mais le premier lundi de mai... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé.

    Même pragmatisme aux États-Unis et au Canada où la Fête du Travail est célébrée le 1er lundi de septembre (les puissants syndicats nord-américains comme l'AFL-CIO n'ont pas voulu s'aligner sur les syndicats européens d'obédience marxiste).
    Quelques syndicats québécois manifestent néanmoins le 1er mai en solidarité avec leurs homologues européens.«Labor Day»

    Avec l'aimable contribution de James Day
    Aux États-Unis, le «Labor Day» (ou Jour du Travail) ne doit rien à la fameuse journée de 1886. Il tire ses origines d'une grève des cheminots qui, en 1894, avaient voulu soutenir les ouvriers de l'entreprise Pullman, eux-mêmes en grève contre leur employeur.
    Le président américain Grover Cleveland n'avait pas hésité à envoyer 12.000 soldats contre les grévistes et deux hommes furent tués au cours des affrontements, à Kensington, près de Chicago. La grève fut déclarée terminée le 3 août 1894, les ouvriers de Pullman prenant même l'engagement de ne plus se syndiquer.
    Les citoyens américains s'étant indignés des méthodes brutales du président Cleveland, les élus de la Chambre des représentants, à Washington, votèrent la proposition d'un jour chômé pour honorer les travailleurs. Le président lui-même signa le projet de loi six jours à peine après l'intervention de l'armée, dans l'espoir de se faire réélire la même année... mais il n'en fut pas moins battu. -
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Lamouette 2 le Sam 1 Mai - 10:19

    Le 1er mai est en France la fête du travail, mais c’est aussi le jour où, par tradition on s’offre les uns les autres un brin de muguet. Le muguet est une de nos fleurs préférées, autant pour son parfum que pour son esthétique.

    Le muguet (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les petites fleurs disposées en forme de grappe sont très odorantes et fleurissent au printemps. La plante fleurit généralement dans les sous-bois, où il fait frais et humide. Rien n’exclut de pouvoir la cultiver en jardin, à condition de la planter dans un endroit ombragé plutôt frais. En automne le muguet produit des fruits : des petites baies rouges. A noter que toutes les parties du muguet (fleurs, feuilles, fruits) sont extrêmement toxiques, la covallatoxine étant une substance proche de la digitaline.

    Hormi ses ravissantes petites clochettes que l’on aimerait bien entendre tinter, on aime surtout le muguet pour son parfum, malheureusement parfaitement impossible à capturer à l’état naturel. Malgré de nombreux essais, aucune méthode d’extraction n’a réussi à ce jour à obtenir de l’essence de muguet de façon naturelle. Ainsi, la plupart des parfums au muguet — dont l’un des plus connus est Diorissimo de Christian Dior — sont des recompositions synthétiques.

    Offrir un brin de muguet le 1er mai est une tradition en France et en Belgique, c’est une sorte de porte-bonheur, sachant que dans le langage des fleurs, le muguet signifie : retour du bonheur.
    Heureux premier mai à toutes et à tous!!
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Roger le Sam 1 Mai - 19:11

    Merci Anne. J'ai appris des choses.
    En fait je me suis toujours limité à savoir qu'il y avait un premier mai en France, que ce jour là personne ne travaille et qu'il est de tradition d'offrir un brin de muguet. Sorti de là, je n'avais pas eu l'idée de fouiller sur la toile pour en connaître l'origine.

    Donc moi je vous souhaite aussi à toutes et à tous un bon premier Mai, même s'il ne fait pas beau.

    Aujourd'hui j'ai eu droit au repas chez ma fifille, donc aux calins de Marion, aux pleurs de Hugo et à un maquillage comme il faut.
    Visite guidée en photos.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Roger le Sam 1 Mai - 22:55

    Je ne sais pas si vous avez eu un temps ensoleillé aujourd'hui mais nous en Alsace, il a fait frais et il a plu légèrement presque toute la journée.
    Ce midi, repas chez ma fille et discussion au sommet avec Marion. Au programme guilis, légos, déguisements divers et je sais plus quoi encore; Ca va me revenir au fur et à mesure que les photos apparaitront.















    Le choc.
    Marion portait la robe que sa maman portait à son age. Je l'ai reconnue de suite.







    Maintenant nous sommes bien protégés.















    séance guilis....


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Roger le Sam 1 Mai - 23:10

    séance musculation















    et puis après le repas, je me suis endormi.
    Ma fille et son compagnon se sont amusés en me décorant. Je n'ai rien senti. Faut vous dire que quand je dors, je ne suis plus de ce monde. Un canon peut tirer à coté de moi, cela ne me réveille pas.







    Pendant que l'un prenait des photos, l'autre décorait le sapin.







    Une honte....
    S'amuser ainsi de son père !







    Vous vous rendez compte ?
    Là ils ont mis le déclencheur automatique.







    Je n'ai rien senti.







    Et le petit Hugo qui semblait comprendre ce quise passait. Le rire continuel de ses parents devait l'amuser aussi.















    Au réveil, je découvre stupéfait les décorations et la joie des autres.
    Je précise qu'il n'y a aucun trucage; Tout est réel. Il n'y a pas de mise en scène.







    Ma fille tient absolument à être prise en photo contre moi.
    De la voir rire, ça m'amuse aussi. Normal, j'aime la savoir heureuse et je n'ai pas encore été à ma salle de bain me regarder dans un miroir.










    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Roger le Sam 1 Mai - 23:14

    Voilà Anne, ça rejoint un peu la légende du premier Mai que tu nous a écrite. J'ai eu droit à ma petite farce du jour.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Lamouette 2 le Sam 1 Mai - 23:29

    Un joli petit film genre Laurel et Hardy ou Charlot . Bravo à tous les acteurs

    PS: chez nous temps gris et pas chaud avec quelques crachinous de pluie mais brins de muguet et balade en bord de mer quand même .
    avatar
    béa

    Nombre de messages : 1410
    Age : 58
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par béa le Dim 2 Mai - 1:55

    eh ben dis donc!!!! belle fête de repos en famille, on voit que vous
    vous êtes bien marrés tous ensemble....SUPER



    Joli bouquet pour vous tous que ma voisine m'a gentiment apporté cet apres midi tout droit sorti du bois voisin...

    Il a plu aussi chez nous aujourd'hui et plus frais!!! on s'était pourtant bien habitué à la chaleur!!!
    grosses bises à tous...


    _________________
    Si vous voulez que la vie vous sourie....apportez lui d'abord votre bonne humeur!!!
    http://beaboss.over-blog.com/
    http://asiaromabea.blog4ever.com
    http://enviedailleurs.blog4ever.com/
    http://beabossbeatricebosson.spaces.live.com/
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par alexo le Dim 2 Mai - 6:12

    Chez nous aujourd`hui, journée plutôt nuageux mais température quand même agréable. Pour moi, ce premier n`avait aucune signification particulière compte-tenu que la fête du travail, nous la soulignons le 1er lundi de septembre. Toutefois, une famille Bosniaque qui sont maintenant nos amis , famille que nous avions accueillis et parrainé il y a 10 ans lors de leur immigration., nous ont invité à venir faire un michoui chez eux. Ils souhaitaient souligné la journée des travailleurs qu`ils nous disaient, semble t il qu`en Bosnie des miliiers de michoui un peu partout afin de soulingner cet évènements. Nous avons passer l`apres-midi à faire tourner un cochon de lait sur la broche et fêté avec eux cette journée. Je croyais qu ìl s`agissait d`un évènement en Bosnie, mais en arrivant ici et en lisant les informations fournit par notre Mouette, je constate que c`est une fête célébrer pratiquement partout en Europe aujourd`hui!!!
    Pour le muguet, il n``est pas encore en fleur ici, encore un bon 3 semaines avant qu`il soit prêt à cueillir.
    Bonne Fête du Travail à vous tous!!
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Roger le Dim 2 Mai - 16:58

    alors voilà ce que j'ai reçu.
    Un diaporama pour les p'tites fifilles.




























































    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Roger le Dim 2 Mai - 18:17





    Attention, il y a un nouveau virus!








    J'ai vérifié sur Hoax buster, ils confirment que c'est vrai. La nouvelle a même été annoncée sur les ondes françaises Hier.






    Son nom de code est ' Travail '








    Ce virus détruit totalement votre vie privée.
    Si vous devez vous trouver en présence de ce virus ' Travail ' , partez immédiatement . Rendez vous dans le bar le plus proche en compagnie de quelques amis.






    Commandez trois bieres ou une Margarita, ou encore plusieurs Vodkas. Répétez l'opération 10 à 14 fois et vous verrez alors que le travail sera complètement effacé de votre mémoire.







    Souvenez vous en bien. Ce virus est Mortel !


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

    Contenu sponsorisé

    Re: 1er Mai la fête du travail dans le monde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 13:26