Heure d'été

    Partagez
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Heure d'été

    Message par Lamouette 2 le Sam 27 Mar - 15:03

    Dimanche 28 mars 2010 : changement d'heure



    Par Marie-Agnès CORDIER
    Tour de l'Horloge à La RochelleArchives Francetv

    Dimanche 28 mars à 2 h du matin, la France et les pays d'Europe passent à l'heure d'été !


    Dimanche 28 mars 2010, à 2 heures du matin, remettre les pendules à l'heure d'été : déjà 3 heures du matin ! Heure d'hiver et heure d'été existent en France depuis 1975. L'ensemble des pays européens a adopté le système au début des années 80.









    L'heure d'été est apparue en 1975

    L'heure d'été a été instituée en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. Il s'agissait alors de faire des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage, notamment en soirée. On estime aujourd'hui à 250 000 tonnes d'équivalent pétrole (tep) les économies d'énergie annuelles résultant de la mise en œuvre du régime de l'heure d'été en France. Au début de l'application de cette disposition, les changements d'heure se faisaient en septembre et mars. Aujourd'hui, nous vivons 7 mois en heure d'été et 5 mois en heure d'hiver.


    Harmonisation européenne


    Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale. (Source Ministère de l'Industrie et de la Recherche)
    Rappelons que le retour à l'heure d'hiver se fera le dimanche 31 octobre 2010, à 3 heures du matin. Il conviendra de retarder ses horloges, il ne sera plus que 2 heures du matin !
    La France alignée sur le méridien de Berlin !


    Jusqu'au milieu du 19ème siècle, on vivait en France à l'heure solaire, qui variait selon que les localités étaient plus ou moins orientales ou occidentales. C'est l'apparition des chemins de fer qui a incité la France à harmoniser ses horaires : toutes les gares françaises furent donc priées de se mettre à l'heure de...Paris ! En 1883, le Congrès de Vienne instaure le méridien de Greenwich comme méridien "origine" à partir duquel, on calcule les changements d'heure, selon les longitudes. Mais la France n'en veut pas : elle dit non ! Re belote au Congrès de Washington. Ce n'est qu'en 1911 que la France accepte enfin le principe du temps universel ! Mais à partir de 1941, la France est contrainte à vivre à l'heure de Berlin, qui est égale à l'heure universelle + 1h en hiver, et à TU + 2h en été. En 1946, l'heure d'été est supprimée en France, qui récupère pour toute l'année TU + 1h (et non pas TU+ 0, de Greenwich qui, géographiquement, traverse pourtant la France du nord au sud, et en particulier le Poitou-Charentes !) Conclusion, la France est toujours à l'heure du méridien de Berlin !
    Jusque dans les années 70, l'île de Ré vivait à l'heure solaire


    Quand lundi 29 mars les réveils auront été programmés sur 7 heures, il ne sera que 5 heures au soleil ! Il fait, bien sûr, encore nuit noire, contrairement aux jours précédents, vécus en heure d'hiver ! Petite consolation, la longueur des jours continuant d'augmenter jusqu'au solstice d'été (aux alentours du 21 juin), les lève-tôt pourront espérer voir le jour à leur réveil, dans quelques semaines. Pas pour très longtemps, puisque dans 3 mois, après le solstice d'été, les jours vont recommencer à diminuer, et ce, jusqu'au solstice d'hiver (autour du 21 décembre ).
    Il n'y a pas si longtemps, certaines communautés vivaient encore à l'heure solaire : ainsi, les habitants de l'île de Ré, bien que respectant l'heure légale pour les actes officiels, continuaient de vivre entre eux, à l'heure solaire (alors que sur le continent - à La Rochelle, quoi ! - on vivait à l'heure légale, qui, à l'époque, était l'heure d'hiver actuelle tout au long de l'année). Si bien que les vacanciers, jusqu'au début des années 70, retardaient leur montre d'une heure en arrivant sur l'île, pour se mettre en phase avec les horloges des bâtiments publics et des églises.
    avatar
    nine

    Nombre de messages : 63
    Age : 67
    Localisation : drôme provençale
    Date d'inscription : 07/09/2009

    Re: Heure d'été

    Message par nine le Sam 27 Mar - 22:23

    et il nous enquiquine avec leur changement d'heure
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Heure d'été

    Message par Lamouette 2 le Sam 27 Mar - 23:16

    Pour toi Nine


    Dernière édition par Lamouette 2 le Sam 27 Mar - 23:22, édité 1 fois
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Heure d'été

    Message par Roger le Sam 27 Mar - 23:20

    Moi ça me gonfle ces changements d'heure.
    A peine en a t-on fini avec cet hiver à rallonge qu'il faut dormir moins et du même coup avoir moins de jour le matin. Bref, je ne m'y suis jamais fait.


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Heure d'été

    Message par Lamouette 2 le Sam 27 Mar - 23:34

    avatar
    béa

    Nombre de messages : 1410
    Age : 58
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Re: Heure d'été

    Message par béa le Lun 29 Mar - 22:57

    ben pour moi qui suis

    a) toujours en retard

    b) souvent à la bourre

    c) rarement à l'heure (sauf sauf....pour aller à l'aéroport) ben oui on peut pas tout de même être mauvais tout l'temps!!

    Avez vous une horloge pour moi????....pour ce week end j'ai trouvé la solution....les garcons en entrainement sur un circuit, j'ai roupillé tout le week end dans le camping car au doux son de la pluie qui cloquait sur le toit!!





    bisous mes loulous


    _________________
    Si vous voulez que la vie vous sourie....apportez lui d'abord votre bonne humeur!!!
    http://beaboss.over-blog.com/
    http://asiaromabea.blog4ever.com
    http://enviedailleurs.blog4ever.com/
    http://beabossbeatricebosson.spaces.live.com/
    avatar
    Lamouette 2

    Nombre de messages : 1383
    Age : 65
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Re: Heure d'été

    Message par Lamouette 2 le Lun 29 Mar - 23:08

    dodo du samedi( et dimanche) grande forme le lundi ( et z'yeux bordés de reconnaissance). Ma gémeaute qui joue les marmottes alors que l'hiver est fini, si ça continue, va falloir que ça cesse .
    avatar
    béa

    Nombre de messages : 1410
    Age : 58
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Re: Heure d'été

    Message par béa le Lun 29 Mar - 23:15

    elle va se réveiller elle va se réveiller, les pattes, les ailes commencent à lui gratouiller partout...va falloir qu'elle bouge la marmotte dès les 1ers vrais rayons de soleil...........pftt une vraie comète qui va bouger...en tout cas l'abeille a plein de projets dans sa ruche!!!


    _________________
    Si vous voulez que la vie vous sourie....apportez lui d'abord votre bonne humeur!!!
    http://beaboss.over-blog.com/
    http://asiaromabea.blog4ever.com
    http://enviedailleurs.blog4ever.com/
    http://beabossbeatricebosson.spaces.live.com/
    avatar
    alexo

    Nombre de messages : 1328
    Age : 57
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Re: Heure d'été

    Message par alexo le Mar 30 Mar - 2:37

    Je comprend maintenant la différence d`heure entre la France et le Québec. J`ai quitté le 14 mars pour la France alors que nous venions de changer d`heure le 13 mars. Alors , il n`y avait que 5 heures de différence entre chez vous et chez nous. Je suis revenue `le 23 mars donc encore le 5 heures d`écart. J`avais toujours ma petite question en tête où je me demandais à quel moment la différence reviendrait à 6 heures entre nos deux pays. Alors, jài maintenant ma réponse, c`est fait. nous sommes revenus aux 6 heures d`écart.. Je me suis retrouvé chez vous à peu près dans la seule période de l`année où seulement 5 heures nous séparaient.
    [img]http://planetevoyages.newfreeforum.com/ici-on-peut-discuter-de-tout-ou-presque-f122/[/img]

    Contenu sponsorisé

    Re: Heure d'été

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 6:52