Carnet de voyage : Pérou 2009

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    Nicole C

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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Nicole C le Mer 6 Jan - 16:43

    Arawak a écrit: Je te souhaite de tout coeur que ce projet se concrêtise.

    Cependant, je te déconseille de faire ce circuit dans le sens inverse. En effet, pour notre circuit, nous sommes montés en altitude progressivement, alors que dans l'autre sens tu te retrouves directement à 3300m. Certaines personnes ayant fait l'expérience ont passé leur première semaine au lit à cause du mal d'altitude...

    C'est un élément à prendre en compte au moment du choix.

    Et bien merci pour ce conseil, Arawak. J'en tiendrai compte au moment de choisir un circuit.
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    Arawak

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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak le Mer 6 Jan - 16:46

    Dimanche 6 décembre :

    Et oui, c'est déjà notre dernier jour... Il nous reste une excursion dans le coeur de Lima, et puis après un dernier repas en ville, nous prendrons la direction de l'aéroport.

    Mais avant cela, nous avons rendez-vous avec Marcello qui va nous faire visiter le centre historique de Lima.







    La ville a été fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535, avec le nom de « Cité des rois » (Ciudad de los Reyes), toutefois, avec le temps a persisté son nom original qui provient de la langue aymara (lima-limaq : fleur jaune) ou du quechua (rimaq, bavard) par sa rivière, le Rímac. Sur les premières cartes du Pérou, on peut conjointement voir le nom de Lima et celui de la Ville des Rois. Elle devient la principale place forte du pouvoir hispanique au Pérou. L'urbanisme de Lima servit de modèle dans l'Amérique du Sud espagnole durant la période coloniale.







    La ville de Lima bénéficie d'un climat subtropical désertique avec une pluviométrie annuelle de seulement 6 à 7 millimètres. Par contre l'air présente une humidité relative très élevée. Celle-ci atteint même les 100% de juin à décembre. La chaleur quant à elle est très modérée pour une ville située au niveau de la mer et à une latitude aussi proche de l'équateur. Les maximales avoisinent les 26 °C en été et les 19 °C en hiver. Les minimales avoisinent les 19 °C en été et les 12 °C en hiver.







    La ville doit son climat atypique à la double influence des eaux froides du courant de Humboldt qui longent la côte péruvienne et à la proximité de la chaîne de la cordillère des Andes.

    Le courant de Humboldt qui longe la côte péruvienne en hiver refroidit l'air chaud tropical. Des nuages très bas (moins de 500 m au-dessus du niveau du sol) et épais se forment alors et font écran aux radiations solaires. Lima a seulement 1284 heures d'ensoleillement par an, 28,6 heures en juillet et 179,1 heures en janvier, des valeurs exceptionnellement basses, compte tenu de la latitude.







    Presque tous les monuments remarquables se trouvent dans le centre historique, y compris l'université nationale Majeure San Marcos (1551) qui est la plus ancienne d'Amérique. Dans le centre-ville, appelé aussi le Cercado en référence aux murailles qui entouraient la ville au XVIIIe siècle, on trouve par exemple le palais Torre-Tagle, actuel siège du ministère des Affaires étrangères péruvien, et le meilleur exemple de l'architecture créole de Lima, largement inspirée par l'Andalousie, et d'autres grandes demeures seigneuriales, comme la Maison Riva-Agüero, la maison Prado ou la maison de Negreiros.







    La cathédrale de Lima, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée du conquistador Francisco Pizarro. Outre ces exemples d'architecture coloniale, le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des bâtiments néo-classiques d'inspiration française, comme le théâtre municipal de Lima, la place San Martin ou l'immeuble Rimac, des bâtiments Art nouveau, comme l'immeuble Courret, quelques ensembles Art déco, surtout autour du Jiron de la Union, la voie piétonne qui lie les deux places principales du centre-ville, la place d'Armes et la place San Martin.







    Au-delà de ce que furent les anciennes murailles de la ville, les quartiers de l'expansion urbaine de la fin du XIXe siècle décèlent des avenues de grandes maisons bourgeoises néo-classiques, comme le Paseo Colon, et de grands parcs comme le parc de l'Exposition, ou le parc de la Reserva qui étaient les lieux de promenade préférés au début du XXe siècle.

    En dehors du centre-ville, El Olivar, un jardin d'oliviers plantés au XVIe siècle, à San Isidro, le front de mer de Miraflores ou le centre de Barranco, et ses maisons du début du siècle, sont tout aussi dignes d'intérêt.







    Fondé en 1926, le musée Larco présente, sur un critère chronologique et géographique, d'impressionnantes galeries d'exposition qui enseignent le panorama exceptionnel des 3 000 ans du développement de l'histoire de l'ancien Pérou précolombien. Il a été rénové en 2009, offrant ainsi une visite plus thématique. Entouré d'élégants jardins (qui remportent en 2009 le prix du plus beau jardin de Lima) et doté d´un café-restaurant proposant de délicieuses spécialités péruviennes, le musée est installé dans un ancien manoir de style « virreinal » datant du XVIIIe siècle, qui fut lui-même construit sur une pyramide précolombienne du VIIe siècle de notre ère.





    Bien que généralement plus connu pour sa collection Mochica, le musée nous renseigne sur de nombreuses autres civilisations précolombiennes. On y admire la plus fine collection de pièces en or et argent de l'ancien Pérou, des bijoux, des textiles, coupes et céramiques d´une richesse incomparable. La célèbre et délicate collection d'art érotique est devenue une des attractions touristiques les plus visitées et appréciées au Pérou. Le musée Larco est l´un des rares musées internationaux où le public peut accéder et flâner dans son dépôt pour apprécier les 45 000 objets archéologiques, soigneusement ordonnés et classés, laissant ainsi un souvenir et une expérience inoubliable aux visiteurs. Les œuvres d'art du musée Larco ont été exhibées dans les plus prestigieux musées du monde et sont considérées, au niveau mondial, comme les icônes de l'art précolombien.
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    Arawak

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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak le Mer 6 Jan - 17:37

    Voilà qui conclue ce (long) compte-rendu qui j'espère aura plu et peut-être donné envie de vous rendre dans ce magnifique pays qu'est le Pérou. Mais je ne serais pas complet sans vous avoir donné mes impressions sur le voyage, les points positifs et les négatifs.

    Commençons par le positif, à savoir la richesse de ce que nous avons découvert : paysages à couper le souffle, richesse culturelle, gentillesse et convivialité des péruviens, tout est réuni pour que vous en prenez "plein les yeux".

    On nous avait parlé d'insécurité, mais à aucun moment nous n'avons pu ressentir quoique ce soit à ce niveau; bien au contraire.

    Notre circuit était fort bien organisé, et comme je le disais un peu plus haut dans ce CR, nous a permis de nous permis de nous habituer petit à petit à l'altitude.

    Il est à noter que l'ensemble des hôtels où nous avons résidé était d'une qualité plus que correcte. Il en est de même quant à l'ensemble des restaurants que nous avons fréquentés; on mange d'ailleurs très bien au Pérou.

    Nous avons eu la chance d'être dans un groupe francophone de huit personnes seulement, ce qui était particulièrement agréable à tous points de vue.

    Bien que nous ayons choisi fin novembre, c'est-à-dire au début de la saison des pluies, la météo s'est montrée clémente et nous avons visité tous les sites au sec, exception faite d'Ollantaytambo où il est tombé une averse. J'ai été assez surpris des températures rencontrées, bien plus élevées que ce que je pensais. Nos pulls sont restés dans les valises quasiment tout le séjour.

    Je tiens aussi à remercier Raùl pour sa gentillesse et sa disponibilité, sans oublier de saluer au passage René, Anna-Louisa et Marcello.

    Venons-en aux quelques points négatifs.

    Ce circuit est fatiguant. Inutile de vous embarquer dans ce type de voyage si vous êtes en mauvaise santé, cela pourra s'avérer pénible. Vous pouvez vous attendre à souffrir du mal des montagnes, bien que certains y échappent (ce fut le cas pour certaines personnent du groupe).

    Les transferts en minibus sont parfois longs, très longs... Comme celui qui nous a mené de Nasca à Arequipa. En revanche, vous avez le temps d'admirer le paysage qui change à chaque virage.

    Aussi bien fait que soit le circuit, nous n'avons vu qu'une petite partie de pays. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs sur deux semaines ? Il nous reste tellement de choses à découvrir : la partie nord, l'Amazonie, la cordillière blanche, et j'en passe !

    Voilà, j'ai sûrement oublié l'une ou l'autre chose, mais ce fil est ouvert et vous permettra de me poser des questions si besoin. Je reste à votre entière disposition pour cela.

    Je conclue donc en vous laissant les liens vers les quatre parties de l'album posté sur Picasa. Une grande partie de mes photos s'y trouve :

    Partie 1 :


    Partie 2 :


    Partie 3 :


    Partie 4 :

    Et encore à vous tous pour vos commentaires.
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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak le Mer 6 Jan - 17:44

    Ou plus simplement vous accédez à l'ensemble de mes albums via ce lien :
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    Guy

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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Guy le Mer 6 Jan - 19:36

    Bonsoir ARAWAK.
    Je te remercie beaucoup pour ce beau reportage
    et ces belles photos vraiment magnifiques.
    Merci aussi de nous permettre de voir le reste de tes albums
    que je vais regarder a mon aise dans les jours qui viennent.
    Grace a toi je voyage là ou je ne peux aller vu mon age et ma béquille.
    Je te souhaite ainsi qu'aux tiens une bonne année pleine de voyages.
    GUY
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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Nicole C le Jeu 7 Jan - 6:24

    Merci encore une fois, Arawak, pour ce bijou de compte-rendu et tes splendides photos!!! Que dire de plus??? Tu as fait un magnifique voyage et je suis certaine que beaucoup rêvent de le faire un jour, du moins c'est mon cas!!! Bravo et merci!!!
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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Roger le Mar 12 Jan - 23:24

    magnifiques ces photos.
    Je relirai tout cela en rentrant. Il y a trop de coupures de courant au sénégal. Ca fait trois fois que je me reconnecte


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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak le Lun 18 Jan - 17:02

    Voici quelques exemples d'objets que nous avons ramenés de là-bas :







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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Nicole C le Mar 19 Jan - 1:20

    Et bien ce sont de très beaux souvenirs Arawak! Mes préférés sont la photo #1 et le masque que je trouve très beau!!! Vous avez fait de très beaux achats!!!!
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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak le Mar 19 Jan - 10:32

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    Roger

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    Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Roger le Mer 20 Jan - 1:30

    de beaux objets que vous allez garder éternellement.
    J'ai aussi ramené de très beaux objets du sénégal.
    Cette fois, pas de masques; Juste de petits objets et je vous montrerai ça.


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