Le Drusus à Drusenheim

Partagez
    Roger

Le Drusus à Drusenheim

Message par Roger le Dim 1 Nov - 23:53

Salut la compagnie.
    Aujourd'hui dimanche, Anne marie décide qu'il faut aller se promener. Et ce que femme veut, Dieu le veut aussi.
    Pour avoir la paix et lui faire occasionnellement plaisir, j'ai juste le temps de vous dire au revoir, de couper l'ordinateur et d'enfiler mes grolles.
    Nous voilà en voiture.
    Je demande si elle a une idée, même vague de l'endroit où elle veut aller pour tuer le temps gris de cet après midi de novembre.
    Pas de réponse;
    Je réitère ma demande et là, une réponse plus précise me parvient aux oreilles; ' Je ne sais pas ' répète t-elle à haute et intelligible voix;
    Je me hasarde à lui proposer de remonter vers le Nord.
    Pas d'objection.
    En roulant, je réfléchis un peu ( ça m'arrive parfois ) et j'émet le souhait de progresser le long du Rhin.
    Pas d'objection.
    Pour l'instant tout va bien, elle est d'accord avec mon choix de promenade. C'est déjà ça !.
    Nous arrivons à Herrlisheim, village que j’ai habité pendant 6 ans quand j’étais tout jeune. Je n’y avais pas remis les pieds depuis 45 ans.
    Puis nous avons traversé ce village dont je n’avais pas retenu grand-chose, dont je n’y reconnaissais rien si ce n’est l’église en béton pour laquelle nous avions fait la quête avant sa construction ordonnée par le curé Haegely.

Bon, nous poursuivons notre route et je me souviens d’un certain Daniel B…. qui était mon camarade de classe. Et de sa sœur, Huguette, décédée accidentellement. ( happée par un train qui en avait caché un autre. ) J’avais été témoin de l’accident et à l’époque, c’était un traumatisme énorme pour nous puisque pour lui redonner vie, nous courrions tous pour ramasser les morceaux et la recoller.
    Macabre comme récit mais je l’ai vécu.
    Je décide d’aller au cimetière de Herrlisheim et là, plein de monde. Je ne reconnais personne quoi que, une femme ne cesse de me regarder mais rien. Il ne se passe rien.
    Je cherche en vain la tombe d’Huguette et je ne sais plus où elle est. Puis je rejoins la voiture et nous repartons.
    Puis je me souviens subitement que daniel habitait de l’autre coté de la voie de chemin de fer.
    Nous y allons et là, je reconnais vaguement une maison qui pourrait être celle de Daniel et sa famille ;
    Un monsieur est sur le pas de la porte et je m’arrête.
    Je lui demande s’il connait la famille b …… et il me répond qu’il porte ce nom. Je lui parle de daniel et il me dit qu’il est son frère ; Le contact est établi et je rentre dans la maison. Anne marie reste dans la voiture, ça l’intéresse pas vraiment ma recherche des anciens copains.
    Dans la maison je me présente. Ils sont nombreux à s’être rassemblé dans la maison familiale pour l’ascension.
    Là je reconnais la mère de daniel et d’Huguette et je lui rappelle que j’étais là le jour du décès d’Huguette et que cette pauvre gamine voulait encore écouter une chanson d’Adamo avant de rejoindre le quai de la gare. C’est ce qui lui a couté la vie.
    Elle est étonnée que je sache ça et lui rappelle qui je suis et où j’habitais. Comme l’endroit n’est pas susceptible d’être confondu, elle se rappelle de suite qui je pouvais être à l’époque.
    Nous discutons un peu, le temps de prendre les coordonnées de mon ami d’autrefois et je prends congé.
    Nous repartons en direction de Drusenheim.

Roger

Re: Le Drusus à Drusenheim

Message par Roger le Lun 2 Nov - 0:02

Nous passons devant la friche industrielle de l'ancienne raffinerie TOTAL aujourd'hui totalement démantelée. Des herbes folles et des arbres en tout genre ont repris leurs droits. L’immense terrain est clôturé et plus personne ne peut pénétrer à l’intérieur depuis 25 ans au moins.
    Bien entendu je commente la visite à Anne marie qui semble intéressée ; C’est déjà ça.
    Nous traversons Drusenheim et je lis un panneau indiquant que pour l’Allemagne, il faut aller par là.
    Ni une ni deux, je tourne et prends la direction de l’Allemagne ;
    A un moment donné, nous approchons de la douane et du Rhin qui semble être le terminus de la route.
    C’est là que je me souviens qu’à Drusenheim ; il n’y a pas de pont pour rejoindre l’Allemagne mais qu’il y a un bac.
    Je propose à Anne marie de prendre le bac pour voir ce que c’est et là, elle refuse catégoriquement. Pourquoi dépenser de l’argent alors qu’à Kehl c’est gratuit.
    Nous nous garons et je me hasarde à prendre quelques photos des cygnes et touristes qui sont là pour voir le spectacle de la traversée du bac avec les voitures ;
    Je me hasarde à demander à un vieux monsieur les conditions d’accès au bac et il me répond que la traversée est gratuite depuis toujours et que ça ne changera jamais.
    Ni une ni deux, je dis à Anne marie qu’elle va traverser gratuitement et là, plus d’opposition.

Roger

Message par Roger le Lun 2 Nov - 0:27

Là nous sommes sur le parking. J'arrive à obtenir une petite sortie pour aller saluer les cygnes sur le Rhin.

Y a rien à manger ici. C'est juste pour le plaisir des yeux.

là bas, au fond, c'est l'endroit où on prend le bac avec la voiture.
    Il faut que je demande comment ça se passe pour traverser.

Le Drusus
    Mais oui, je me souviens que les actualités régionales en ont parlé il y a quelques temps.

Et dire que les gens du voyage leur tordent le coup pour se faire quelques plats gratos de temps en temps;

ça je sais pas ce que c'est.C'est quand même pas des Bernaches. Si ?

Anne

Message par Anne le Lun 2 Nov - 0:35

Roger, ça commence très bien ce reportage . La suite .

Vous n'allez pas le croire: savez-vous quel film j''étais en train de regarder ? Titanic !!!
    Roger

Message par Roger le Lun 2 Nov - 0:40

Venir à Drusenheim en voitureLa ville de Drusenheim se trouve à quelques kilomètres de l’autoroute A35.

En venant du Sud (Strasbourg, Mulhouse), dépasser Strasbourg en suivant l’autoroute A4-A35 en direction de Haguenau, Lauterbourg, Nancy, Paris. Quelques kilomètres après Strasbourg, continuer sur l’A35 en direction de Hoerdt, Lauterbourg, Karlsruhe, Ludwigshafen. Sortir à la sortie numéro 53, direction Rohrwiller, Herrlisheim, Drusenheim, Bischwiller, Haguenau. Bifurquer à droite juste après la sortie. Au premier rond-point, suivre la direction Drusenheim à gauche. Après environ 3 kilomètres de portion de route très rectiligne, vous entrez dans Drusenheim.

En venant de Paris, Metz, Nancy, suive l’A4 en direction de Strasbourg. A hauteur de Brumath, bifurquer sur l’A35 en direction de Hoerdt, Lauterbourg, Karlsruhe, Ludwigshafen. Continuer ensuite comme indiqué ci-dessus.

En venant de l’Allemagne, sortir à Achern, traverser l’écluse de Gambsheim et reprendre ensuite l’autoroute A35 en direction de Lauterbourg. La sortie suivante est la sortie 53 en direction de Drusenheim. Continuer ensuite comme indiqué ci-dessus.

Historique de la ville de Drusenheim
    La ville de Drusenheim se situe sur le lieu d’un ancien castel construit par le général romain Claudius Drusus, commandeur de la Gaule et des Germanies supérieure et inférieure. Pour arrêter les incursions des barbares, Drusus construit une cinquantaine de places fortifiées le long du Rhin. L’une d’entre elle, nommée Drusenburg ou Drusenburghof, est bâtie sur l’actuel site de Drusenheim. D’ailleurs, le nom «Drusenheim» est originaire de l’expression «Drusus-heim» ou habitation de Drusus.
    Celui-ci, promis à une belle carrière, meurt des suites d’une chute de cheval en 9 av. JC. Son frère Tibère Néron hérite de la couronne impériale. Aux alentours de 1900, on a découvert un casque romain près de la route entre Drusenheim et Offendorf. Il est aujourd’hui visible au musée historique de Haguenau. Les noms des soldats qui l’ont successivement porté sont inscrits dans le métal.

elle semble passionnée et reste à l'écart. Il faut vite trouver un intéret à cette sortie récréative.

On est bien au bon endroit.

Je demande à un monsieur agé les conditions pour traverser et il me répond que c'est gratuit, qu'on peut traverser autant de fois qu'on veut et même y passer la journée si on veut.
    Ni une ni deux, je siffle le raliement et nous voilà en voiture pour faire la queue.

Ca va, y a pas trop de monde. Avec un peu de chance on va passer avec la prochaine fournée.

C'est le cas. On passe.

C'est bien le Drusus.

J'arrête le moteur comme c'est consigné et je sors pour prendre quelques photos.

Le départ est rapide. Pas de temps d'attente.

Roger

Message par Roger le Lun 2 Nov - 0:55

Petite photo souvenir;
    En fait il faut aller vite popur prendre des photos, le Drusus s'active pour faire la traversée en 5 minutes chrono.
    Le moteur n'a pas le temps de refroidir;

On se dirige vers le port de débarquement Allemand.

Je remonte dans la voiture pour ne pas être celui qui retardera les autres;

Nous voilà en Allemagne !

On va faire demi tour un peu plus loin

Pas la peine de lire, tout est interdit.

Nous avons fait demi tour 500 mètres après et nous voilà à nouveau sur le bac pour le trajet en sens inverse.

Pour l'instant, attente;
    Nous ne sommes que deux véhicules à attendre alors on patiente un peu.

Roger

Message par Roger le Lun 2 Nov - 1:08

Anne marie est aux commandes de l'appareil ( photo bien sur ) .

Voilà pourquoi nous devions attendre. mais c'est bien sur.
    Le cata marrant d'Anne et d'Olivier passait par là.

Le magellan; Rien que ça !

Vous avez pu remarquer qu'à peine passé, le Drusus a pris la mer sans attendre; On s'est croisé de peu.

Voilà notre petite sortie. Pour le reste je n'ai malheureusement pas pris de photo. On les fera la prochaine fois.

.

Nicole C

Message par Nicole C le Lun 2 Nov - 6:45

Bien agréable cette sortie. Mais le soleil n'était pas au rendez-vous malheureusement, Roger!! Merci pour les photos et bonne semaine!!!!
    Roger

Message par Roger le Jeu 14 Juil - 22:53

Retour au même endroit mais cette fois en été.

cliquez sur le lien pour voir les photos. Puis choisissez entre le défilement manuel ou automatique en cliquant sur diaporama.

Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement, copiez-collez le lien suivant dans votre navigateur :https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=116577071368504450184&target=ALBUM&id=5629243032907446273&authkey=Gv1sRgCMzl0dqPnNDxnAE&feat=email

.

Dernière édition par Roger le Sam 16 Juil - 10:42, édité 1 fois

Lamouette 2

Message par Lamouette 2 le Ven 15 Juil - 21:18

Ta première photo, ce sont des brésiliennes ?
    Roger

Message par Roger le Ven 15 Juil - 23:18

je pense que cette photo faisait partie d'une série de photos appartenant à Mihaela puisqu'elle avait mon appareil.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 14:17