l'aéroport de Gibraltar

    Partagez
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    l'aéroport de Gibraltar

    Message par Roger le Dim 25 Oct - 23:48

    L'aéroport de Gibraltar
    Gibraltar (de l'arabe Jabal Tariq (جبل طارق), « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad, est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni depuis 1704, situé en Europe du sud, plus précisément au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar.












































    Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée[réf. nécessaire], Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.






    Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais certaines lois n'y sont pas appliquées.
    L'aéroport de Gibraltar a pour code LX, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,







    atterrissages spectaculaires. Une route traverse la piste et est coupée à la circulation chaque fois qu'un avion se pose.
    Y a pas intéret de se tromper !







    Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites ayant été occupés par les Néandertaliens. Le site de Forbe's Quarry a d'ailleurs livré en 1848 le premier crâne correspondant à cette espèce, qui n'a toutefois été reconnu comme tel qu'après la découverte du site éponyme dans la vallée de Neander en Allemagne. Le site de la Grotte de Gorham a également livré des industries moustériennes qui pourraient être parmi les plus récentes.






    Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites ayant été occupés par les Néandertaliens. Le site de Forbe's Quarry a d'ailleurs livré en 1848 le premier crâne correspondant à cette espèce, qui n'a toutefois été reconnu comme tel qu'après la découverte du site éponyme dans la vallée de Neander en Allemagne. Le site de la Grotte de Gorham a également livré des industries moustériennes qui pourraient être parmi les plus récentes.







    Avant la conquête arabe, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. D'après la mythologie grecque, c'est Heracles qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe. Le mont Calpé en Europe et le rocher Abyla en Afrique.
    Au début du VIIe siècle le chef berbère Tariq Ibn Ziyâd y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au Rocher.







    Le site fut conquis en 1309 par le royaume de Castille, puis repris par le général mérinide Abu Malik en 1333, les Castillans sont expulsés. En 1374 les Mérinides cédent le rocher au royaume de Grenade. Gibraltar est définitivement reconquis par Ferdinand V en 1462.
    Ce territoire espagnol fut pris par les forces anglo-néerlandaises de l'amiral George Rooke le 25 août 1704 et sa propriété est confirmée et reconnue par l'Espagne par les traités d'Utrecht de 1713.
    En 1805, une épidémie de fièvre jaune tue un tiers des Gibraltariens.
    La frontière entre l'Espagne et le Rocher est fermée en 1966 pour ne rouvrir que le 1er janvier 1985 à minuit.








    .


    Dernière édition par Roger le Lun 26 Oct - 0:22, édité 2 fois


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: l'aéroport de Gibraltar

    Message par Roger le Lun 26 Oct - 0:03

    La voilà cette route qui coupe l'aéroport en deux à longueur de journée et de nuit aussi.






    Le territoire a une superficie de 6,543 km². Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 mètres, et 12 kilomètres de côtes : il y a deux côtes, la côte Est (East Side), où se trouvent deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay, et la côte Ouest (West Side), où vit la majorité de la population.





    Le climat méditerranéen favorise une végétation résistante de garrigue, maquis et pinède.
    Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères - les seuls singes sauvages d'Europe.
    Il n'y a pas de ressources naturelles exploitées ; cependant, une usine de dessalement a été récemment créée à l'intérieur du Rocher.
    Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde (4 290 hab./km²), ceci ayant pour conséquence une demande d'espace de plus en plus forte.







    Y a pas intéret à louper l'atterrissage !






    Comme pour tout territoire britannique d'outre-mer, la reine Elizabeth II est le chef de l'État ; elle est représentée par le Gouverneur de Gibraltar. Le Royaume-Uni a gardé les responsabilités concernant la défense, la politique étrangère, la sécurité intérieure et les questions économiques. Le rôle du gouverneur est surtout symbolique : il ne participe pas à l'administration du territoire. Le Gouverneur nomme après les élections le Gouvernement. Il est responsable de la défense et de la sécurité à l'intérieur de Gibraltar (la Royal Gibraltar Police).
    Le Gouvernement de Gibraltar est élu pour quatre ans. Le Parlement de Gibraltar est composée de 15 membres élus.







    Il y a trois partis représentés au Parlement : les Sociaux-démocrates de Gibraltar, le Parti travailliste-socialiste de Gibraltar et le Parti libéral de Gibraltar.
    Gibraltar fait partie de l'Union européenne depuis 1973, conformément au traité d'adhésion du Royaume-Uni, mais n'est pas impliqué dans certains accords, tels que l'Union douanière et la Politique agricole commune.
    Le plus important problème est la demande permanente de l'Espagne concernant le transfert de ce territoire. Les partis politiques et une grande majorité des habitants y sont opposés.
    Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon l'ONU.














    Sur la carte, ça donne ceci !














    ADRESSE
    Gibraltar airport, Winston Churchill Avenue

    DECALAGE(S) HORAIRE(S) / PARIS
    Par rapport à Paris, été : 0
    Par rapport à Paris, hiver : 0

    POSTE DE POLICE
    Chaque aéroport dispose au moins d’un service de police.

    BANQUES ET CHANGE
    A l’intérieur de l’aéroport se trouvent les agences bancaires des principales banques internationales et de banques locales. De nombreux distributeurs automatiques de billets ainsi que des bureaux de change permettent aux voyageurs d’avoir accès à tous les services bancaires nécessaires, de se procurer des devises étrangères ou encore d’échanger leurs chèques de voyages.

    ENFANTS
    Des espaces spécialement aménagés pour les enfants peuvent être mis à disposition dans l’aéroport. Ces espaces sont situés dans les zones d’attente. Ils permettent aux enfants de s’amuser et de se défouler en évitant ainsi une attente trop longue avant un vol ou entre deux vols.

    INFORMATIONS SUR LES TERMINAUX
    L'aéroport de Gibraltar accueille les vols des compagnies British Airways et Monarch.
    L'aéroport possède 6 bureaux d'enregistrement.

    BOUTIQUES ET ACHATS
    La zone de boutiques Skyshop de l'aéroport fournit des articles, tels que alcool, cigarettes, nourriture, journaux, magazines, etc.

    BUREAU DE POSTE
    Les bureaux de poste présents dans l’aéroport offrent les principaux services postaux comme par exemple l’achat de timbres, l’envoi de recommandés ou de colis.

    STATIONNEMENT
    Différentes formules de stationnement sont proposées autour des aéroports en fonction de votre durée de stationnement. Les zones dépose-minute vous permettent de stationner pour une très courte période et sont le plus souvent utilisées pour déposer ou récupérer des passagers dès leur sortie de l’aéroport. Pour stationner plusieurs heures ou plusieurs journées, il faut utiliser les parkings payants. Il existe le plus souvent plusieurs parkings pour chaque terminal de l’aéroport. Certains aéroports proposent un service de réservation de places de parking au plus près de votre porte d’embarquement.

    RESTAURATION
    Après avoir enregistré les bagages, les voyageurs ont la possibilité de se restaurer à l'étage.

    HOTELS PROCHES DE L AEROPORT
    Rock Hotel *** (à 1,9 km) : 3 Europa Road, Gibraltar

    COMPTOIRS DES LOUEURS DE VOITURES
    Niza Cars
    Budget
    Le comptoir Avis se trouve à Gibraltar, juste en haut de la route de l'aéroport.

    A CONSULTER EGALEMENT
    Aéroport de Gibraltar
    Climatologie de la région de GIBRALTAR

    ASSISTANCE MEDICALE
    En cas de besoin, des postes d’assistance médicale situés dans l’aéroport permettent de dispenser les soins médicaux de base et de prendre en charge les urgences. Des pharmacies vendent également les produits de première nécessité.

    TRAINS ENTRE VILLE ET AEROPORT
    La plupart des grands aéroports sont desservis par des lignes ferroviaires. Des trains régionaux et trains de banlieue permettent de gagner le centre-ville ou de circuler localement. Ils permettent également de rejoindre les principales gares des environs. Certains grands aéroports sont par ailleurs directement desservis par des grandes lignes et disposent d’une gare à part entière.

    CONTACT Tél. (de l'International) : 00350 9567 73026


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.
    avatar
    Nicole C

    Nombre de messages : 1267
    Age : 66
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Re: l'aéroport de Gibraltar

    Message par Nicole C le Lun 26 Oct - 5:46

    Très intéressant ce reportage, Roger!!! J'y ai appris bien des choses!
    Merci encore une fois!!!
    avatar
    Anne

    Nombre de messages : 2156
    Age : 65
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Re: l'aéroport de Gibraltar

    Message par Anne le Lun 26 Oct - 22:29

    Idem
    avatar
    Roger

    Nombre de messages : 7046
    Age : 64
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: l'aéroport de Gibraltar

    Message par Roger le Lun 26 Oct - 22:33

    j'ai un peu fouillé sur le net. Les espagnols ne désespèrent pas récupérer leur bout de terre. Je pense qu'il le récupèreront un jour. On est quand même en europe .


    _________________
    " Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !.... "
    l'homme sait se créer des paradis mais il les transforme tous en enfer.
    Quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte mais un peu tard que l'argent, n'est pas consommable.

    Contenu sponsorisé

    Re: l'aéroport de Gibraltar

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 16:43