Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

Partager

Roger

Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

Message par Roger le Ven 3 Avr - 13:11

Je vais poursuivre mon dépot de photos prises lors de mon dernier séjour au sénégal.
    ce jour là, nous sommes allés à Dakar, nous étions invités à déjeuner chez l'oncle de Ma soeur jacqueline. Son chauffeur est venu mous chercher à la maison et nous a ramené en fin d'après midi.

Il n'y a pas de poteau, c'est donc moi qui ai du prendre ce cliché.

Sur la route je vais prendre une série de nombreuses photos.
    Là nous croisons un coin assez sympa qui a été acheté et morcelé par un promoteur; Les heureux propriétaires ont un ou plusieurs baobabs sur leurs parcelles respectives; J'adorerais avoir ça aussi mais là où j'ai acheté, il n'y en avait pas;

Heureusement les terres agricoles ne sont encore épargnées;

Nous passons devant l'entrée de la réserve de Bandia; Un endroit magique à visiter avec les enfants; Plein de petites choses à voir, plein d'animaux de brousse qui y évoluent en liberté.

La route est relativement bonne.

Les policiers sont partout. Parfois un peu embêtants et exigeants au niveau de certains petits cadeaux mais ils sont là pour contrôler. Je peux vous dire qu'ils savent qui controler.

L'emplacement du futur aéroport international de Dakar. L'actuel ( Léopold Sédar Senghor ) sera détruit.
    Pour nous ce sera parfait, il nous rapproche de Mbour et nous évite la traversée de Rufisque et des autres villes de banlieues; On pourra être à l'aéroport en 30 minutes alors qu'aujourd'hui, il nous faut deux à trois heures si ce n'est pas plus.

Dernière édition par Roger le Sam 4 Avr - 22:19, édité 3 fois

Roger

Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

Message par Roger le Ven 3 Avr - 20:03

La voilà la route qui mène au nouvel aéroport. Des candidats à l'embauche attendent qu'un entrepreneur s'arrête pour les embaucher pour la journée;
    On commence à voir les premiers bâtiments au fond à gauche de la photo.

Sur la route, qund un véhicule est en panne, le conducteur peut parfois ( souvent ) prendre n'importe quoi pour se signaliser. Défaire une borne ne les dérange pas

Et bien entendu, sans ralentir, on franchi allègrement la ligne discontinue, dans un virage et à un endroit où on a aucune visibilité;
    Au Sénégal on applique scrupuleusement le code de ma route.

Nous nous dirigeons toujours vers Dakar.

Dernière édition par Roger le Sam 4 Avr - 22:17, édité 2 fois

Nicole C

Message par Nicole C le Sam 4 Avr - 2:43

J'adore regarder tes photos qui sont pleines de vie, Roger! Contente de voir que tu poursuis ton récit!!!

Roger

Message par Roger le Sam 4 Avr - 10:33

Je vais continuer.
    De toute façon, à Strasbourg, c'est la guerre et on ne peut plus sortir sans essuyer des tirs de grenade lacrymogènes.

Roger

Message par Roger le Mer 8 Avr - 20:33

Message laissé par Djaraaf le 15/03/2009 à 18h16
    Le constat que rufisque est une ville sale,tres sale meme,depourvue d'hommes politiques capables de remplir leurs contrats vis-à-vis de la ville et des rufisquois.Dans ce constat,on peut noter l'insecurite,l'inactivite des jeunes,le manque d'immagination de tous ces soit disant responsables qui ont eu la noble tache de servir la terre qui a vu naitre leur pere et grands peres.Ces personnes disais-je qui ne pensent qu'à se remplir les poches tout en corrompants les vieux qui ne cherchent plus qu'à terminer calmement leur vie,nombreux de ces tocards de la politique sont ceux qui organisent des ceremonies pour les vieux pour leur acheter leur soutien ainsi celui de leurs familles.Alors,c'est noble que vision rufisque se veut le declic pour enfin commencer à changer les choses,dans tous les secteurs.Mais,la demande est la suivante:Comment un mouvement qui a pour objectif de tirer rufisque de son agonie peut s'allier à des dahiras et des partis politiques,qui depuis 40 ou 50 ans se sont servis de cette ville?
    Qui veut aider rufique doit sans hesiter faire de ces partis politiques de pires ennemis,doit mettre tout en oeuvre pour les combattre,ne pas le faire c'est aller avec eux avant ou apres les jouttes electorales,histoires de prendre sa part du gateau au detriment des rufisquois.Alors cette ville doit renaitre de ses cendres et a besoin de gens capables de se surpasser pour le seul bien-etre de ses habitants.

Dernière édition par Roger le Jeu 9 Avr - 19:25, édité 1 fois

Nicole C

Message par Nicole C le Jeu 9 Avr - 2:26

Incroyable de voir les chevaux circuler à travers les voitures et les camions!!! Merci pour cette suite, Roger!!!

Roger

Message par Roger le Sam 11 Avr - 12:24

Les chevaux ont toujours été présents dans la vie du Sénégalais;
    Mais les Sénégalais ont cependant des rapports avec eux qui nous donnent la chair de poule à nous les européens.
    Ils les considèrent comme des machines qui doivent servir, un point c'est tout.
    Fouet, maltraitance, nourriture minimum, bref, lorsqu'on les regarde, ils sont squelettiques la plupart du temps.
    On en parle peu sur le net mais c'est le cas;
    Il n'y a qu'en brousse ou loin des villes que les chevaux sont des animaux respectés. Ils travaillent dans les champs, tirent les calèches, permettent aux jeunes de les monter pour le plaisir. Là tout va bien.
    Mais dès qu'on est en ville, c'est l'exploitation exagérée. E, plus ils n'ont pas véritablement d'écurie, ils dorment dehors attachés à un arbre en attendant le lendemain pour repartir au galop toute la journée.

Oui c'est parfois drôle d'observer ces calèches traverser les routes comme le font les voitures. Elles ont les mêmes droits que les automobilistes. De toute façon la plupart des gens sont désargentés et la calèche est un moyen de transport assez peu couteux.

Mais Il faut savoir que ces calèches sont immatriculées.
    A Mbour, l'immatriculation commence par CMB suivie d'un nombre. CMB160 par exemple est la 160ème calèche immatriculée.
    L'immatriculation est payante et chaque mois le calèchier doit aller acquitter une taxe d'exploitant à la mairie.

Anne

Message par Anne le Sam 11 Avr - 12:51

Oui Roger, tu as raison, il ne fait pas très bon être cheval au Sénégal ( en ville ) . J'ajoute qu'en Casamance ils sont très rares pour cause de mouche Tsé Tsé qui ne les rate pas .

La date/heure actuelle est Dim 26 Mai - 2:17